Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906

Mémoire d'un jeune étudiant de l'université Jean MONNET de SAINT ETIENNE

Deuxième PARTIE : L'encadrement et la gestion de la paroisse de SAINTE SIGOLENE

Au XIX ème siècle, plusieurs intervenants sont en charge de la paroisse. Gravitant autour de la figure centrale du desservant, vicaires, religieuses et religieux ont pour mission l'encadrement spirituel des Sigolènois. Les laïcs dévoués au corps ecclésiastique, s'affirment comme des assistants indispensables à la bonne marche de la paroisse mais sans reconnaissance officielle. Le deuxième ensemble structurant est «LA FABRIQUE» qui prend en charge le temporel de la paroisse.

Accéder à cette rubrique

Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale

Notre étude s'appuiera sur une source majeure, l'Echo paroissial, où les moeurs de la civilisation villageoise transparaissent à travers la vision souvent bienveillante et parfois inquisitoriale des prêtres de Sainte Sigolène. Au cours du XIXème siècle et au début du XXème, les prêtres installent un large réseau de sociabilité religieuse par le biais des oeuvres pastorales et des confréries.

Accéder à cette rubrique

Quatrième PARTIE : Les défis du siècle

Au cours du XIX ème siècle, l'Eglise doit relever des défis de nature différente. Fidèle à sa mission d'enseignement et d'assistance, l'Eglise tente de maintenir ce monopole en s'appuyant sur l'action des congrégations : les Soeurs de la Croix et de St Joseph.

Accéder à cette rubrique