Equipes liturgiques

Environ 25 personnes font partie des équipes liturgiques.

Environ 25  personnes font partie des équipes liturgiques.

Pendant 2 ans , une équipe de  mamans, bien impliquées auparavant  dans l'éveil à la foi, se sont lancées dans ce service. Pour l'instant , elles ont décidé d'arrêter pour de multiples raisons: difficulté, travail, famille...Les membres des autres équipes sont prêts à accueillir  l'une ou l'autre qui souhaiterait les rejoindre.

Une équipe a le souci d'animer la messe de 16h30 à la maison de retraite.

Un calendrier est établi en début d'année liturgique: chaque équipe prépare 10 à 15 jours avant le dimanche prévu. La préparation commence toujours par une lecture et un échange sur les textes en essayant de trouver une ou des idées essentielles. Puis c'est la rédaction du mot d'accueil, des intentions pour la prière pénitentielle et pour la prière universelle en s'aidant des livres ou revues qui sont à notre disposition.Nous choisissons les chants en fonction du temps liturgique ou des thèmes choisis (Avent - Carême....)

Pour les temps forts, comme Noël et Pâques, toutes les équipes sont sollicitées ainsi que la chorale. Tout au long de l'année, nous préparons aussi en collaboration avec d'autres groupes: Secours Catholique, CCFD, pastorale de la santé.

Des célébrations plus particulières ont lieu dans l'année:

- La messe des peuples à l'occasion de la journée du migrant et du réfugié avec une grosse participation de la communauté portugaise

- La fête des anniversaires de mariage le 1er dimanche d'octobre.

Le renouvellement des équipes n'est pas toujours facile. Chacune se renouvelle au gré de la venue de nouveaux participants qui remplacent les personnes âgée ou qui viennent compléter une équipe. Il n'est pas demandé d'avoir des compétences particulières, on se forme " sur le tas".