Anniversaires de mariage: 2 10 2016

Le dimanche 2 octobre, dans notre ensemble paroissial Saint Pal de Mons- Sainte Sigolène-Les Villettes, 22 couples ont célébré en Eglise et dans la joie l’anniversaire de leur mariage, allant de 5 ans à 60 ans.

Fête des anniversaires de mariage

Si on avait posé la question à ces couples le jour de leur mariage, ils auraient peut être dit que tant d’années de vie commune était difficilement réalisable. Et pourtant…….. !
L’amour qui vient de Dieu  permet de réaliser des choses dont on ne se serait pas cru capable au départ.

3 conclusions à tirer :

. d’abord que le OUI du premier jour doit être renouvelé régulièrement par des mots, des gestes, des attentions quotidiennes.

. ensuite qu’il faut porter témoignage auprès des plus jeunes, en particulier de l’importance de l’engagement régulier dans l’amour qui vient de Dieu.

. et aussi que nous n’avons pas à juger, encore moins à condamner ceux pour qui la vie de couple devient difficile et qui se séparent. Et savoir les aider en prenant soin de ne pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas

En fêtant les anniversaires de mariage, n’oublions pas ceux qui vivent dans le célibat et qui ne l’ont pas choisi : ils pourraient témoigner que cet état de vie,  même non choisi, peut être fécond et donner des fruits de confiance, d’attention, d’amour fraternel dans la durée de la vie.

Que le Seigneur nous aide tous à vivre cet amour et à le faire grandir pour en  être témoins aux yeux du monde.

Nos mercis

Nous nous sommes donné le sacrement de mariage. Dieu nous a unis et fait cadeau de sa paix.
Dans toutes les promesses que nous nous sommes faites, Dieu nous a unis et fait cadeau de sa joie.
Dans cette église ou ailleurs, nous avons dit « oui », Dieu nous a unis et fait cadeau de son esprit.
Dans nos foyers, des enfants sont arrivés, Dieu nous a comblés et fait cadeau de l’espérance.
Avec les surprises et les aléas de la vie, Dieu nous a éprouvés et fait cadeau de la confiance.
Nos familles ont grandi dans la foi et dans l’amour partagés, Dieu nous a fait créateurs pour que la vie continue.
Merci pour ce jour où nos yeux se sont levés. Ce jour-là, nos regards ont brillé.
Merci pour ce jour où nos pas se sont croisés. Ce jour-là, nos chemins se sont tracés.
Merci pour ce jour où nos voix se sont trouvées. Ce jour-là, une source a chanté.
Merci pour ce jour où nos mains se sont touchées. Ce jour-là, notre silence a parlé.
Merci pour les jours de grâce et pour les jours gris, pour tous ces jours qui ont bâti notre vie !

Pour continuer la fête, nous avons partagé le verre de l’amitié au centre paroissial.