Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Sortie-caté à Saugues: 06 2017

Le mercredi 6 juillet 2017, pour clôturer l'année de catéchisme , les prêtres et les catéchistes ont organisé une sortie à Saugues, lieu de pèlerinage où sont vénérés 2 saints: St Bénilde et St Noël Chabanel,

Mercredi 6 juillet 2017

53 enfants de l'ensemble paroissial Ste Sigolène-St Pal de Mons-Les Villettes ont pris la direction de Saugues. Ils étaient entourés de 9 adultes, parents, catéchistes ou prêtre.

Arrivés vers 10h, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir ce village sans électricité. nous avons dû modifier le déroulement de la journée.

Après un petit goûter pris rapidement, nous nous sommes dirigés vers la chapelle des pénitents où nous attendait un pénitent. Nous avons découvert un magnifique retable et  les différents instruments portés par les pénitents le jour de la procession des pénitents qui ,à Saugues, a lieu le Jeudi Saint. Certains enfants ont posé des questions et ont comparé avec ce qui se vit à Ste Sigolène le soir du Vendredi Saint.

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le père Anglade, curé de l'ensemble paroissial St Bénilde en Margeride, nous a accueillis à la porte de l'église, la collégiale St Médard, pour nous présenter un historique du bâtiment  et surtout les 2 grands Saints vénérés  dans cette paroisse: St Bénilde et St Noël Chabanel. La matinée s'est terminée par la messe célébrée par le père Guerin.

St Bénilde, de son nom Pierre Romançon, est né à Thuret dans le Puy de Dôme en 1805. Il entre chez les frères des Ecoles Chrétiennes. Il enseigne à Aurillac, Moulins, Limoges, Billon..

Il arrive à Saugues en 1841 pour ouvrir une école chrétienne pour les garçons.Il meurt en  1862.    

Homme d'humilité, de charité et de foi, il prend soin des enfants

et de leurs familles..Il est béatifié à Rome en 1948 par le Pape Pie XII, puis canonisé à Rome le 29 octobre 1967 par le Pape Paul VI.

 

Dans l'église Saint-Médard de Saugues, un autel, avec châsse, contenant ses ossements, et gisant, lui a été consacré. St Bénilde jouait de l'accordéon diatonique pour apprendre la musique aux élèves, pour accompagner les chants à l'église mais aussi pour se distraire...

                                                               

St Noël Chabanel est né

à Saugues le 2 février 1613.

A 17 ans, il entre 

chez les Jésuites.

A 31 ans , il part au Canada

pour annoncer l'Evangile.

En 1649, il est assassiné.

Il est canonisé le 29 juin 1930

par le Pape Pie XI.

    Pendant le pique-nique

et l'électricité étant revenu,

par petits groupes,

nous sommes allés regarder

 le Diorama de St Bénilde.

 

 

 

 

Les enfants et même les adultes en sont sortis enchantés... Toute la vie de St Bénilde est très bien racontée.....

 

                                                                                   

L'après-midi fut consacré

à la visite de la Tour des Anglais

et du musée

de la bête de Gévaudan. 

Du haut de la tour des Anglais

nous avons pu admirer

à 360° le magnifique paysage 

de ce plateau du Gévaudan...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant au musée de la bête du Gévaudan, c'est aussi un dioramaqui raconte l'histoire d'une bête féroce   qui fit de nombreuses vistimes entre 1764 et 1767....

      

 Les enfants sont revenus ravis de cette sortie qui s'est déroulée dans la joie, la convivialité, le respect et la prière...