Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Informations sacrements (P)

Baptême, communion, confirmation, mariage.

 

 Préparation - Baptême

Les petits enfants

Avec les parents des bébés ou enfants jusqu’à 2 ou 3 ans
- Prise de contact (ou inscription) auprès d’un prêtre de la paroisse
- Rencontre avec d’autres familles, animée par des laïcs et un prêtre
- Préparation de la célébration avec le prêtre célébrant le baptême

    

    La rencontre des familles a lieu

   le dernier samedi de chaque mois,

    elle dure de 14H30 à 16H.

 

Plusieurs étapes :
- Temps d’accueil et de présentation des personnes présentes
- Échange informel avec la question : ’’qu’évoque pour vous baptême chrétien ‘’ ? ce qui permet d’engager la réflexion à partir de l’expression des parents. Reprendre tous ces mots échangés pour leur donner du sens, ce qu’ils évoquent pour notre vie humaine, notre vie de foi … notre engagement
- Un DVD donne un aperçu des étapes de la célébration. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’après-baptême : rôle des parents, parrain, marraine ; Eveil à la Foi, Catéchisme …
- Réponse à diverses questions
- Temps de prière

 

Les enfants en âge scolaire ou en âge de l’Eveil à la Foi

Ce sont parfois les enfants eux-mêmes qui demandent à recevoir le baptême ; nous proposons un temps de préparation en famille.

Des temps de rencontres avec l’enfant et ses parents :

- Accueil, se connaître.
Autour de la famille : famille humaine, famille des chrétiens
- Autour de la parole humaine et la Parole de Dieu.
- Ce que je crois, ceux en qui je crois ; le ‘’Je crois en Dieu’’
- Les signes du baptême
- La préparation de la célébration

Des temps avec la communauté
- L’appel, le signe de la Croix
- Remise du Livre de la Parole
- Imposition des mains

Equipes de préparation au baptême
Une équipe assure une fois par mois la préparation aux baptêmes pour les parents, parrains et marraines si possible. Beaucoup apprécient cette rencontre qui les aide à motiver leur demande et à préciser leur engagement dans l’Eglise.

Cette même équipe organise l’accueil des familles à l’entrée de l’église lors de la cérémonie

 

C'est une part importante de la vie de notre ensemble paroissial, car il y a de nombreux jeunes foyers , originaires d'ici ou venant d'ailleurs. La majorité demandent le baptême de leurs enfants. Il leur est demandé de participer à une rencontre avec les autres parents pour réfléchir au sens du Baptême et à l'engagement qu'ils prennent avec les parrains et marraines


Le rôle des équipes de préparation au baptême est de participer pour quelques uns aux réunions qui ont lieu chaque dernier samedi, et pour tous d'accueillir les familles à l'église le jour du baptême .


Comme pour les équipes liturgiques et des funérailles il est nécessaire d'assurer l'avenir en renouvelant les membres .

Si vous avez été très satisfaits il y a 5, 10 ans ou plus de l'accueil qui vous a été fait à l'occasion du baptême de votre enfant, pourquoi ne pas envisager, de participer activement à cette t activité importante pour la diffusion de la foi chrétienne chez nous, ?

 

Dans un premier temps, il a paru souhaitable simplement de fixer un calendrier des rencontres de préparation et un calendrier des célébrations. Ce planning , connu à l’avance, permettra aux familles de s’organiser et aux prêtres et laïcs intervenant de mieux prendre en compte les disponibilités de chacun.


Comme actuellement, les familles, prenant contact avec la paroisse pour un baptême, se verront proposer un temps de rencontre avec les prêtres et les animateurs ainsi qu’avec d’autres parents, parrains et marraines. C’est un temps de dialogue, d’échange et de réflexion.

Ces rencontres restent fixées le dernier samedi du mois de 14h30 à 16h, hormis les mois de décembre et janvier.

 

Les familles qui auront participé à l’une ou l’autre de ces rencontres seront ensuite invitées, comme cela se fait aujourd’hui, à une réunion avec le prêtre qui célébrera le baptême. Le prêtre prendra contact, s’il le souhaite, avec l’équipe d’accompagnement afin de donner à la célébration un caractère plus festif et plus communautaire. C’est un temps de réponses aux questions, de préparation de la célébration, de choix de textes, de coordination……


Pour des raisons d’organisation, un calendrier a été arrêté. Le nombre des célébrations et leurs dates ont été fixés en tenant compte des périodes les plus propices et les plus demandées.


Le nombre de baptême susceptibles d’être célébrés le même jour sera limité à 4.



Aux Villettes, les baptêmes sont célébrés à 10h30. Les baptisés et leur famille sont accueillis par la communauté à la fin de la messe qui a lieu à 9h30.


A Sainte Sigolène, les baptêmes sont célébrés à 11h30. Les baptisés et leur famille sont accueillis par la communauté à la fin de la messe de 10h45.

 

La première des communions


 "Vivre l'eucharistie" pour les enfants qui préparent la première des communions


Entourés de leurs familles, des compagnons, des catéchistes et du père Guérin, ils se retrouvés pour découvrir l'itinéraire du module "Vivre l'Eucharistie".

Un temps d'échanges a permis de préciser les différentes étapes du parcours et plus particulièrement le rôle de la personne appelée "Compagnon d'Emmaüs":
Membre de la famille ou de la paroisse, ami, le compagnon est attentif au cheminement de l'enfant qui se prépare à vivre sa première communion
C'est un témoin qui porte l'enfant dans la prière et l'accompagne dans sa démarche.


Il est l'interlocuteur privilégié pour échanger avec l'enfant, l'écouter et répondre , si besoin, à ses questions.


Par rapport au calendrier présenté dans le module, une autre précision a été soulignée concernant le sacrement du Pardon. Nous ne proposons pas le sacrement du Pardon lors de la journée "KT Emmaüs" mais nous le proposons un samedi matin (Samedi 19 mars à 9h30) et nous l'ouvrons aux familles et aux compagnons.


Ce temps, appelé KT-lancement, s'est déroulé dans un excellent esprit de confiance, de bonne volonté et de joie. Les enfants, les familles, les compagnons, les catéchistes ont rejoint la communauté paroissiale pour l'Eucharistie où la liturgie nous rappelait le baptême de Jésus. Ce jour-là, la voix de Dieu se fit entendre : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé; En Toi, je trouve ma joie."


En ce jour où nous célébrons le baptême de Jésus, dans son homélie le Père Guerin retenait un mot important: "Baptême" qu'il a présenté en 3 points.


- 1- le baptême de Jésus


Cette voix venue du ciel signifie qu'il se passe quelque chose de fabuleux entre Jésus et Dieu, son Père.. Dieu le nomme "son Fils bien-aimé". Une autre merveille : la colombe qui descend sur Jésus désigne l'Esprit Saint. ces 3 personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint nous rappellent le signe essentiel des baptisés: le Signe de Croix.


- 2- Notre Baptême


Le jour de notre baptême, nous avons été baptisés au nom "du Père, du Fils et de l'Esprit Saint". En prononçant notre prénom, Dieu le Père nous a dit comme à Jésus :"Toi, tu es mon fils, ma fille bien aimé(e), en toi je trouve toute ma joie". Depuis ce jour-là, nous sommes ses enfants tout remplis de son amour et nous faisons sa joie. Par le signe de l'eau, nous avons reçu la vie de Dieu, la Vie Eternelle. Nous formons ainsi la grande famille des chrétiens et nous sommes frères et sœurs avec Jésus.


- 3- Et maintenant ?


Comme notre vie humaine, notre vie d'enfant de Dieu a besoin d'être nourrie. La plus grande des nourritures, c'est la messe, l'Eucharistie où Jésus se donne en nourriture dans la communion. Aujourd'hui, vous vous préparez à célébrer ce grand repas du Christ qui se donne en nourriture pour grandir avec lui et avancer sur le chemin de l'Amour. C'est important et beau de vivre cette première étape lors de la fête du baptême de notre Seigneur.


A votre baptême, vos parents vous ont mis sur le chemin de la vie chrétienne. aujourd'hui, par votre présence à cette rencontre et à cette messe, vous désirez marcher à la suite de Jésus en compagnie de vos familles, de vos compagnons, parrains, marraines...Vos camarades, vos amis et toute la communauté paroissiale sont là aussi pour vous accompagner dans cette belle aventure d'enfant de Dieu.


Après son homélie, le père Guerin a appelé 2 enfants qui se sont mis en route vers le sacrement du baptême. Ils étaient accompagnés de leur famille. Après avoir répondu Oui à l'appel du prêtre, il les a marqués du Signe de croix.

L'Eucharistie est une fête. Nous fêtons Dieu qui donne la vie, qui donne son Amour. Il est créateur du monde. Nous fêtons sa présence au milieu de nous. Les lumignons apportés par les enfants illuminent le texte qui nous a permis de découvrir le sens du mot : " Eucharistie" et mettent en valeur le mot : "MERCI".


L'Eucharistie est un grand MERCI, une action de grâce à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour nous à travers son Fils au cours de son dernier repas. C'est rendre présent l'amour, la joie du Christ au milieu de nous.


A la fin de la célébration, les enfants ont reçu leur livret "Vivre l'Eucharistie". Ainsi en famille, ils pourront déjà le découvrir.


Les 2 prochaines étapes du cheminement se vivront en groupe-KT ( une étape en 2 séances avant les vacances de février et la 2ème étape, aussi en 2 séances, après les vacances de février).

 

 

 

 

Profession de Foi et confirmation

 


Il arrive encore que des familles demandent ce qu’est devenue la Profession de Foi. Elle n’a pas été supprimée, mais elle est maintenant intégrée dans la célébration de la Confirmation. Pourquoi ?


Pendant un certain nombre d’années dans le diocèse du Puy la Confirmation était proposée comme une suite à la Profession de Foi, un ou deux ans après, donc après 12 ans. Or à cet âge-là beaucoup de jeunes adolescents, pour différentes raisons, ne continuent pas leur éducation chrétienne. Or la Confirmation est un Sacrement, suite logique du Baptême, plus important que la Profession de Foi. Il était donc dommage que si peu la reçoivent. Et c’est la raison pour laquelle elle a été avancée à l’âge de 12 ans, normalement en 6ème. On peut donc dire que les deux sont célébrées ensemble.

 

 

Confirmation (Père Bernard GUERIN -CELARIER M)


La Confirmation est un sacrement, un des 3 sacrements dits « d’initiation ».

Un sacrement est un signe visible accompagné d’une Parole par lequel Dieu se donne.


A la confirmation, le signe visible est l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile consacrée) par l’évêque qui prononce cette parole :

«N ..., sois marqué (e) par l’Esprit Saint, le don de Dieu.»


On parle des 7 dons de l’Esprit Saint. Ce nombre exprime la totalité, la plénitude dans la Bible. L’Esprit Saint, quand il se donne, se donne totalement.


La sagesse :

l’Esprit Saint me dit que Dieu m’aime, Il m’appelle à aimer comme Jésus.

L’intelligence :

l’Esprit Saint me fait comprendre la Parole de Jésus (Evangile).

Le conseil :

l’Esprit Saint éclaire mon chemin.

La force :

l’Esprit Saint me donne la force de vivre en chrétien.

La connaissance :

l’Esprit Saint me fait découvrir peu à peu qui est Dieu, le sens de la vie.

L’affection filiale :

l’Esprit Saint me donne d’aimer Dieu notre Père comme un fils, une fille.

L’esprit d’adoration :

l’Esprit Saint met en mon cœur l’amour de Jésus et de son Père.


Recevoir un sacrement nous engage à une réponse de notre part, il n’y a pas d’action magique.


Cette année encore et pour l’ensemble paroissial Sainte Sigolène-Les Villettes, il est proposé aux jeunes de sixième de préparer leur confirmation (jeunes qui peuvent être scolarisés en dehors de Ste Sigolène). Cette préparation se fera par la participation régulière à la catéchèse et par des temps forts le samedi matin, une fois par mois.


Ce sacrement n’est pas réservé exclusivement aux élèves de sixième. La paroisse reste ouverte à toute demande de sacrement et à tout âge. Il suffit de prendre contact avec un prêtre.


 

Mariages

 

Trois foyers assurent cinq soirées de préparation au mariage sur les secteurs de Monistrol et de St Didier.


A Ste Sigolène une équipe prépare et anime la fête des anniversaires de mariage qui a lieu chaque année au premier dimanche d’octobre.


Pour les préparations au mariage, s’inscrire au moins un mois à l’avance auprès des responsables de secteur. : 

Les réunions sont de 15 h. à 22 heures à la Maison paroissiale, 1 bis, allée du Château, Monistrol/Loire.

Vous pouvez demander un dépliant pour renseignements et inscription auprès de votre curé.

 

La fête des anniversaires de mariage (5-10-15-20 ans ou +) a lieu chaque année le 1er dimanche d'octobre. Si vous souhaitez fêter votre anniversaire de mariage, adressez-vous au Père Curé.


Menu à préparer chaque matin


-2 décilitres de Patience

- 1 tasse de Bonté

- 4 cuillères de bonne Volonté

- 1 pincée d’Espoir

- 1 dose de Foi


Ajoutez :

2 poignées de Tolérance

1 paquet de Prudence

et quelques brins de Sympathie

1 poignée d’Humilité

et 1 grande mesure de bonne Humeur,

Le tout assaisonné de bon Sens

Laissez mijoter et vous obtiendrez l’AMOUR

A consommer chaud ou froid chaque jour et sans modération.