Funérailles changement

Les célébrations des funérailles seront présidées par des laïcs « missionnés »,

Un changement qui va bousculer nos habitudes

Dans l'Echo paroissial de Décembre 2009, il y a donc 7 ans, il y avait déjà un article sur la Pastorale des Funérailles. On peut s'y reporter. Cet article indiquait que dans un délai de 3 ou 4 ans, les célébrations des funérailles allaient être présidées par des laïcs « missionnés », c'est à dire formés et désignés officiellement pour cette mission, sans la présence d'un prêtre. Comme cela se fait dans le diocèse voisin de St Etienne.

Voici ce que Mgr Henri BRINCARD, notre évêque décédé depuis, avait écrit  « J'autorise, selon le droit de l'Eglise, des fidèles laïcs auxquels j'aurai donné cette mission, à guider les prières lors des célébrations de funérailles. Je demande aux prêtres des paroisses et ensembles paroissiaux du diocèse, d'appeler des fidèles laïcs qui au cours des trimestres prochains se formeront pour guider dès l'automne prochain, la prière des célébrations des funérailles. » Son successeur, Mgr Luc CREPY a approuvé cette décision. Depuis la situation a évolué, et avec du retard sur ce qui était prévu, il a été décidé qu'il était temps de passer aux actes.

Il y a quelques jours les membres des équipes d'accompagnement des familles pour les funérailles se sont réunies pour en parler et prendre une décision. Cette décision est la suivante :

A partir du mois de JUILLET 2017 à Ste Sigolène la célébration des funérailles sera présidée par un laïc avec une équipe comme cela se fait déjà aux Villettes avec Odile Colombet. Certaines célébrations seront présidées par un laïc accompagné d'une équipe. Les prêtres continueront à présider des célébrations, selon leur disponiblités

Cette décision n'a pas été facile à prendre, car, comme il est dit dans le titre de cet éditorial, elle va « bousculer nos habitudes » . Il y aura des difficultés,, des malentendus, peut-être des « ratés » . C'est inévitable, mais il faut l'accepter si on veut continuer à assurer un accompagnement digne aux défunts et un soutien à leurs familles.. Nous pensons que les familles de Ste Sigolène, des Villettes, plus tard aussi de St Pal de Mons, même celles qui se sentent moins en lien avec l'Eglise, comprendront les raisons de cette décision, et ne feront pas de difficulté pour accepter ce changement

Il faut préciser que les célébrations présidées par un laïc ne sont pas des célébrations « au rabais ». Pour les familles qui l'accepteront une messe sera célébrée pour le défunt le dimanche suivant

Joseph PICHON, curé