Jean Salichon de retour 2017

Père Jean SALICHON :

"Né le 2 novembre 1945, j'ai mes origines dans la commune et paroisse de Sainte-Sigolène, au village de Veyrines, où sont domiciliés mes deux frères, mais où je n'ai vécu en continu que durant une douzaine d'années.

Ensuite ce fut la pension au Sacré-Coeur à Yssingeaux, et le Grand Séminaire du Puy.

Ordonné prêtre en 1971, j'ai été affecté successivement en divers lieux du diocèse. C'est dire que depuis 60 ans je n'ai été présent à Sainte-Sigolène qu'en pointillé, et le plus souvent confiné dans ma famille. Vous ne serez donc pas trop surpris, j'espère, qu'après une si longue absence, je ne connais ou reconnais personne ici.

Après 15 années passées à Dunières, j'ai été nommé prêtre auxiliaire à Sainte-Sigolène pour les paroisses de Sainte-Sigolène, Saint-Pal-de-Mons et Les Villettes.

J'occupe l'appartement où était naguère le Père Henri GUILLAUMOND, 1, rue du Quartier Robin. Nous étions assez liés tous les deux, pour des raisons historiques notamment. Mais cela ne signifie pas que je ferai exactement ce qu'if taisait: d'abord parce que chacun est unique en son genre, et ensuite parce que, contrairement à lui, mes aptitudes musicales sont proches de zéro, pour ne prendre que cet exempte.

Par contre, j'accompagnerai, comme il l'avait fait lui-même le mouvement Chrétien des Retraités, M.C.R.. Au fil du temps mes activités se préciseront, outre, bien sûr, les messes à la Maison de Retraite, à l'église, à Saint-Pal, aux Villettes. Tout cela, bien sûr dans la mesure de mes possibilités.

J'espère que peu à peu ma paroisse d'origine me redeviendra familière, lorsque j'aurai trouvé mes repères. Les quelques rencontres que j'ai pu faire depuis mon arrivée toute récente m'incitent à penser que je serai accueilli comme un vrai Sigolénois, ce que j'ai toujours été de cœur."

Jean SALICHON