Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Bilan des rencontres bibliques 2015-2016

Les membres des différents groupes bibliques transmettent leurs impressions sur les différents partages vécus au cours de cette année..... On peut appeler cela un bilan.....Ce bilan sera entrecoupé par les photos de la soirée "Bible aux champs"

 Courant juin, les membres des différents groupes bibliques se sont retrouvés à la maison de retraite pour partager le repas de fin de saison préparé par les cuisiniers ou cuisinières de l'établissement, moment convivial que l'on nomme " Bible aux champs".

 

Tout d'abord un grand merci au directeur et au personnel de la maison de retraite pour l'accueil et la fraîcheur du repas partagé!!

 

 

Ces réunions du lundi ont commencé je crois !!!  en janvier 2006 !!. Nous avons formé le 1ER groupe de sœur CLAIRE.
J'y suis allée, car je ne me sentais pas à l'aise dans ma foi....

Beaucoup de pratiques religieuses, de directives, d'enseignements, de dogmes, ne me correspondaient pas. Je ne comprenais pas non plus les rares textes de l'ancien testament que j'écoutais à la messe .... Quand j'y allais !!!!!

Les premières années ont été une réelle redécouverte pour moi.
Enfin, je commençais à trouver ma place, à situer, à interpréter justement ces textes obscurs, à jeter aux orties ces « croyances » d'un autre temps, à comprendre que ma « façon » de croire, n'était peut être pas si éloignée que ça de la « vérité » de Dieu.

Et puis Sœur claire nous a ouvert les yeux sur la réalité de l'évangile de Jésus. Sur sa réalité dans la vie d'aujourd'hui.
Je n'ai pas grande mémoire des textes du nouveau testament, ou de l'ancien d'ailleurs, je suis incapable de dire à quel prophète appartient telle « histoire », ou faire la différenciation entre les évangélistes, leur façon d'écrire ..etc .....

Mais grâce à Claire, je commence à me familiariser avec ces écrits, et je mets ces lectures dans ma vie quotidienne.

J'ai enfin compris que la « bible » n'est pas qu'une « histoire » d'un autre temps, mais bien la retranscription de la vie de maintenant.
Grâce à Claire, je sais que les évangiles se vivent tous les jours.

Dans ces réunions, je suis souvent « le vilain petit canard » qui pose des questions qui fâchent...Souvent, je ne comprends pas (....parce que je n'arrive pas à me contenter de « croire »),,,, je sais que je suis en chemin et que peut être je n'arriverai jamais à une totale adhésion à « ma » religion, mais je sais aussi, que Claire a sauvé « ma foi »...

Merci Claire


Rencontre biblique : c'est déjà une bonne soirée assurée !

C'est avant tout retrouver les unes et ensemble, chercher l'AUTRE.

C'est encore sortir de nos tombeaux de solitude, de chagrin, de lassitude... et tout à la fois rentrer en soi.

C'est aussi prendre du temps pour se laisser emporter par la Bible, échanger nos découvertes et enrichir notre vie.

Ezéchiel, prophète de l'exil à Babylone, prophète du peuple exilé, découragé. Qu'a-t-il fait pour mériter un tel sort ? Dieu l'a-t-il abandonné ? Nuits et pourquoi(s) d'hier et d'aujourd'hui ! Ezéchiel, prophète de l'espérance, ranime la foi de ce peuple éprouvé. Malgré la déportation, Dieu est toujours présent et il donnera le salut.

Dans nos angoisses, dans nos douleurs,

difficile de ressentir la « paix »,

pourtant le Christ remplit de sa présence nos nuits d'épreuves.

Merci pour ces rencontres et celles à venir, bon été.


L’approfondissement de la Bible et de l’histoire de Dieu avec son peuple est une source sans fin.
Chaque rencontre permet d’aller un peu plus loin dans notre marche et celle de l’Eglise.
Les textes d’Evangile, pourtant déjà entendus maintes fois parlent encore d’une manière nouvelle à la lumière des recherches, documents, écrits et des interpellations des unes et des autres, guidés toujours par sœur Claire

Merci.

 

Cette année je n'ai pas été très assidue au cours de Sœur Claire mais depuis que je l'ai rencontrée la vision de ma foi a changé.

J'ai rencontré Dieu d'une autre façon par rapport à l'éducation religieuse que j'ai reçue.
A travers toutes les explications de la Bible, j'ai grandi dans ma foi et aussi dans mes relations avec les autres. J'ai beaucoup aimé le texte de la création et toutes ses explications surtout celles du 8ème jour.

' Dieu continue à me faire grandir tous les jours à travers la résurrection de son fils Jésus-Christ'.

C'est formidable de croire que la résurrection est l'abolition de la mort
J'ai été dérangé par certaines explications sur l'enfer, sur les rituels que l'on m'avait appris que je perçois autrement maintenant mais avec sérénité.

Ça fait du bien. Merci Claire

 

 

Lorsque je remets au propre toutes mes notes, comme tout est simple, compréhensible !!
Tout me parle et c’est bien là l’espérance.
Avec les rencontres "bible"  j’ai vraiment l’impression que petit à petit, à petits pas, je chemine …Oh, il en reste du chemin …mais Claire nous remets dans nos sabots comme elle dit et nous nous remettons en route.
Des résurrections de parties mortes de nous même s’effectuent et Claire nous transmets son message de foi, d’espérance, d’amour, de vie.
La nourriture qu’elle nous donne de la parole je ne sais pas où elle trouve toute cette énergie pour nous la transmettre en un message simplifié et pourtant oh combien rempli de toutes ces espérances.
Ces rencontres sont des moments très forts, féconds pour notre progression : en témoignent le nombre de personnes, l’assiduité.
Je te remercie Claire de la qualité, de l’humanité, du cœur que tu mets à notre service en toute humilité faisant fi de l’ampleur de tes connaissances.


Merci Sœur Claire,

pour ces moments de partage autour de la Bible.

Vendredi tu as fait remarquer qu’il y avait de nombreuses animatrices en pastorale ou catéchistes dans nos équipes… ce n’est peut-être pas anodin !...
Nous avons besoin d’un espace pour discuter de notre foi et d’échanger sur les textes bibliques… ce que nous fournit la paroisse ne nous suffit pas, car un sermon est toujours dans un sens, nous n’avons pas le droit de répondre ou de discuter… et des fois nous aimerions bien intervenir !...
J’ai trouvé très intéressant l’étude des prophètes qui ont une place importante dans l’ancien testament.
Le clin-d’œil au livre de la Sagesse, les proverbes et de Job j’espère que l’on retournera encore dans les livres de la Sagesse… car moins connu et intéressant à étudier avec des questions précises.

Bon été!


Réflexions autour de la Bible :
Jésus ressuscite le fils de la veuve de Naïm, sans son fils elle est vouée elle aussi à la mort ..Jésus sur la croix pense à sa mère (elle aussi veuve) ???; Jean prends la place auprès de Marie…Femme voilà ton Fils.
Et la multiplication des pains, Jésus à besoin de nous… 5 pains et 2 poissons, ce n’est rien ! surtout pour 5000 personnes. Et pourtant sans cela il ne peut rien faire.

A nous de jouer !!!


Le travail fait au cours de l’année m’a permis de m’approprier plus particulièrement certains textes, d’en faire une relecture, a amené un autre regard.
Ce travail m’a incité a relire ces textes que peut être je n’aurais pas pris le temps d’ouvrir et cela m’a obligé à y réfléchir, à faire un rapprochement avec d »autres textes, d’autres évènements et à faire une analyse sur moi-même.
C’était un partage enrichissant qui m’a permis de prendre conscience que ces textes sont toujours d’actualité, applicables au monde d’aujourd’hui. Ils font partie de notre vie si nous voulons bien leur faire une place. Après ce travail nous avons un regard différent sur certains évènements et cela est très constructif.

Merci pour ce temps partagé

et pour l’investissement donné.

 

Cet année, j’ai beaucoup aimé la façon de travailler les synoptiques. C’est intéressant de faire les parallèles entre Marc Matthieu et Luc pour un même évangile
J’ai découvert des détails que je n’aurai pu imaginer seule. Ça élargit notre compréhension du message que Jésus a voulu nous faire passer, pour l’adapter et le continuer dans notre vie d’aujourd’hui.
J’ai encore beaucoup de mal à faire la relation entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Lors de la dernière réunion, découverte de la  "liturgie" qui s’annonce lentement….depuis Moïse.
Merci claire pour ses rencontres enrichissantes

 

Un grand merci pour votre disponibilité et tous ces moments passés à nous transmettre vos connaissances bibliques et surtout à nous éclairer sur le chemin de la foi.

Mon bilan de cette année est de reprendre des paroles que tu as pu dire dans nos rencontres et qui sont pour moi une révélation :

  •  Dieu nous crée chaque jours les uns avec les autres, avec Lui dans le respect de notre liberté.
  •  L’homme ressemble à Dieu dans le sens où il est communicateur d’amour et capable de créer
  •  La tradition Biblique est de s’adapter, pas de répéter, le Peuple de Dieu est en marche, il adapte sa foi à la vie d’aujourd’hui (comme il l’a fait en Exil)
  • Sur la Croix c’est l’amour de Jésus qui nous sauve, pas la souffrance.
  •  La résurrection c’est chaque fois que je me mets en route, que je me relance.
  •  Le Christ nous veut debout.

Toutes ces phrases m’aident et m’accompagnent dans ma vie de tous les jours, parce qu’elles me confortent dans l’Amour de Dieu.
Il nous porte, nous encourage à nous relever et à avancer dans les embûches de l’époque actuelle ; « Il est Grand, Beau, Vivant ».
Bon été, à l’année prochaine.

 

Merci sœur Claire pour toutes les soirées de rencontre, d’écoute riches en échange.
J’apprends beaucoup, malheureusement je ne retiens pas tout. Mais vous êtes toujours à l’écoute de chacun.
L’étude de ces textes (lien entre AT et le NT ) avec éclairage, permet de mieux comprendre l’évolution de notre religion.
Les textes dits anciens, sont en fait tout à fait d’actualité, et leur enseignement est adapté à notre époque.
Je comprends davantage les lectures à la messe et j’éprouve le besoin d’y participer.
Vous employez des expressions qui m’obligent à réfléchir, à me remettre en question, à penser autrement ma vie chrétienne. A vivre ma foi différemment.

Merci encore, bon été.


Avec les miracles que nous avons vu, il me semble que c’est pour nous dire à chacun et à tous, comme Jésus l’a dit à ceux qu’il avait guéris : Va !...
Par le baptême, chaque chrétien est :
« - Prêtre – Prophète – Roi - »

- Nous avons mission d’enseigner ; en annonçant l’Evangile, en accueillant la Parole de Dieu et en transmettant la Foi.
- Nous avons mission de rassembler : par la charité, par les services, par la communion fraternelle, et surtout par « l’accueil »

- Nous avons mission de sanctifier : par notre vie avec les sacrements et la prière.

 

Avec les explications sur le « Note Père », maintenant il est difficile de rester inactif.
Quand nous disons le Notre Père, nous ne sommes pas toujours en concordance avec ce que nous vivons. Mais cela doit nous faire réagir, et changer notre façon de vivre et d’agir, cela n’est pas toujours évident. Aussi certaines fois nous avons du mal à dire cette belle prière qui ne correspond pas à tout ce que nous faisons.
Ce qui est encourageant c’est de savoir, et c’est une découverte, que le Notre Père nous englobe tous, que nous sommes tous de la même famille.
Ici à Ste Sigolène nous avons une chance énorme de pouvoir participer à ces groupes bibliques et surtout grand merci à Sr Claire qui nous ouvre les yeux et qui nous secoue pour nous faire évoluer et ne pas rester sur nos acquis et connaissances.

 


Voici donc mes réflexions :
Ce que je retiens : nous sommes invités à mettre Dieu en premier dans nos choix car tous les matins Dieu nous offre son Alliance, Dieu nous offre son amour. Ce matin, j'entendais : "chaque matin Tu nous combles de ton Amour"
En effet, à travers les récits bibliques perturbants...nous avons découvert que la présence de Dieu ne manque pas.

La présence de Dieu ne nous manque pas. Je l'ai ressenti lors du décès subit de mon beau frère et alors que dès le lendemain nous étions sur place , j'ai eu cette force d'accueillir , d'écouter les trop nombreux "visiteurs"...de savoir parfois dire une parole pour "apaiser". Cela m'a été donné, je ne savais pas que je saurai ainsi être. Et un fils et une fille présents aussi que nous avons soutenu et qui eux aussi se sont tenus debout......nous n'avons pas manqué de leur dire notre fierté .....les 2 autres gars sont arrivés du Nicaragua et de Birmanie. J'ai voulu ensuite, après les funérailles leur écrire que l'amour vécu en famille et avec leur papa est leur trésor, et est appel à en vivre...

J'ai redécouvert l'importance de la Parole de Dieu. Le curé de Balaruc le Vieux car nous avons gardé la maison de notre fille partie en voyage de noces, disait lors d'un baptême d'ado pendant la messe qu'il ne lui souhaitait pas qu'une Bible lui soit offerte car si au bout de 6 mois il ne l'a pas ouverte, quelle importance a donc la Parole de Dieu? Choisir de lire chaque jour une Parole...
Dans les textes nous mesurons ce que fait la Parole de Dieu...

Enfin, au fil des rencontres, nous avançons à petit pas dans une "compréhension " de la messe....et ça lui redonne du sens. A la messe j'y viens avec ce que je suis, avec ce que j'ai vécu et le Christ nous prend dans son offrande... Mais comment le faire découvrir aux autres et à nos enfants et petits enfants ?

Dieu est là, même si nous n'en avons pas conscience, et aujourd'hui, c'est à nous de vivre de son Amour, dans cet Amour....et c'est ce chemin que nous sommes invités à prendre avec toutes nos faiblesses et tout l'émerveillement dont nous sommes capables. C'est le 8eme jour!

Dimanche nous étions à Marhles pour une célébration à l'occasion des 200 ans de sacerdoce de Marcellin Champagnat et Mgr Bataille disait : comme Marcellin compter sur Dieu et Marie , vivre la force de la confiance. Et qu'avec Jésus qui donne sa vie dans l'eucharistie nous puissions donner la notre.

Merci de ce temps passé pour nous et des temps de partage.    Bon été.    Fraternellement

 

Au cours de toutes ces rencontres partagées, nous avons découvert ou redécouvert la bible .. nous avons surtout appris à lire la Parole de Dieu autrement, à ne pas la lire mot à mot … à trouver ce que Dieu veut nous dire à travers tel ou tel texte.
En cette année du « Jubilé de la Miséricorde », j’ai découvert le vrai sens du mot « miséricorde ». La miséricorde c’est le regard de Dieu, l’amour de Dieu, le pardon de Dieu pour chacun de nous.
Merci pour tout le travail réalisé à travers les Evangiles synoptiques : les comparaisons, les ressemblances, les divergences. Jésus place toujours l’homme au centre de ses rencontres, de ses paroles : écouter, accueillir, se faire proche du plus faible, aimer, servir, pardonner.
Importance de la prière :
Prier : c’est ce laisser habiter par Dieu,
                        Laisser Dieu s’approcher de moi,
                            Me rendre présente à Dieu telle que je suis,
                                Me mettre en relation avec Dieu.
                                    Faire silence.


« Au commencement de la prière se trouve le silence » M. Térésa

Merci pour tout ce que tu nous a donné sur les béatitudes, le Notre Père, pour tout, et tout…

Encore mille « merci » - pour les échanges,

la convivialité, la joie de se retrouver………


Rencontre biblique, temps de rencontre avec Dieu par la connaissance de la vie de son peuple.
Cette année j'ai beaucoup aimé l'étude du prophète Ezéchiel.
Dieu va chercher son peuple là où il est, le redresse, lui redonne courage, espérance, confiance. Il redonne vie à tous ces ossements.
Chacun de nous est un peu desséché, porte des blessures.
Par son Esprit Dieu souffle sur mes désespérances, me redonne confiance et me permet de regarder l'autre différemment car lui aussi est habité par l'Esprit au même titre que moi.
La parole de Dieu est vivante, agit en moi et m'aide dans mon cheminement vers Dieu.

Grand merci pour ces temps de rencontre et de partage.
Merci à Sœur Claire, qui nous guide, nous éclaire et nous accompagne dans cette découverte de l'Amour infini de Dieu.

 

Cette année, nous avons étudié Jérémie et Ezéchiel.
C'est toujours un peu difficile pour moi, mais je persévère dans ma démarche à découvrir la bible avec le groupe. Je profite des réflexions de chaque personne. Chacun reçoit la parole de la bible différemment. Ces rencontres sont un grand moment de partage dans la simplicité, des moments de grâce et de rencontre avec Dieu.
En cette année de la miséricorde, il me semble que tous ces textes sont de plus en plus d'actualité et surtout grâce à l'éclairage de Sr Claire. Depuis le mois d'avril, je travaille avec ma voisine pour la préparation. La présence de Dieu Amour donne un autre sens à ma vie surtout en cette année de la miséricorde.
Merci Sr Claire et à l'année prochaine


 
Cette année, encore et toujours, nous avons vécu des rencontres riches en découverte et en partage en toute humilité et convivialité

A la rentrée 2016 !!!!!

Le calendrier des rencontres se trouve en page "actualités"