Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Bilan des rencontres bibliques 2016/2017

Les membres des différents groupes bibliques transmettent leurs impressions sur les différents partages vécus au cours de cette année 2016-2017..... On peut appeler cela un bilan.....Ce bilan sera entrecoupé par les photos ...mais cette année ce sera quelques photos d'archive car j'avais oublié mon appareil...

 

 Courant juin, les membres des différents groupes bibliques se sont retrouvés à la maison de retraite pour partager le repas de fin de saison préparé par les cuisiniers ou cuisinières de l'établissement, moment convivial que l'on nomme

" Bible aux champs".

 

Cette année nous étions un peu moins nombreux, car ce jour-là il y avait d'autres repas de fin de saison... La soirée s'est déroulée dans la joie et la convivialité....

Tout d'abord un grand merci au directeur et au personnel de la maison de retraite pour l'accueil et la fraîcheur du repas partagé!

Comme elles étaient bonnes, les lasagnes !!!!

Encore une fois MERCI

 

Notre foi à des racines qui remontent très loin. Les écrits des prophètes, des apôtres, les Paroles du Christ tissent des liens jusqu’à nos jours. Ils me confortent dans ma foi.

Ces textes sont toujours d’actualité. Arriver à plus de 60 ans-pour comprendre que Dieu est amour, aide à vivre autrement.

Etre chrétienne, ce n’est pas seulement être baptisée, aller à la messe. Mais j’ai encore un long chemin à parcourir.

Je sais dorénavant que je ne suis plus seule, l’Esprit Saint m’accompagne, me pousse à aller plus loin, à m’investir d’avantage, à faire de nouvelles et belles rencontres  (savoir reconnaître en l’autre la présence du Christ)

Merci sœur Claire pour tous ces éclairages

 

Le partage de la Parole de Dieu est important   pour moi, même, si parfois c’est dur de sortir après la journée. Je pense qu’ils sont vitaux pour moi. Ils me permettent de rencontrer Dieu en équipe ; en effet nous faisons Eglise avec l’aide du Saint Esprit

J’ai appris aussi à reconnaître Dieu à travers toute personne ouverte aux autres, dans tout acte de bienveillance, de charité, de partage… cela m’amène à des actes d’humilité. Dieu n’est pas seulement dans les églises.

Je te remercie sœur Claire de nous donner de ton temps et de ta foi pour ces partages.

 

Mille mercis pour toutes ces années passées ensemble à la découverte de la Bible, de l’Evangile.

Si j’ai encore beaucoup de lacunes et donc encore beaucoup de questions, je peux dire sans prétention que ma foi en a été transformée, dépouillée, grandie.

Tu as su nous intéresser, nous passionner pour une connaissance de la Bible plus approfondie, plus élaborée, débarrassée de préjugés.

J’ai eu du mal à décoder les symboles toute empreinte d’une éducation chrétienne classique qui, certes avait sa valeur, mais était bourrée, encombrée de supertitions. Alors quand tu nous donnais les explications, quel émerveillement !!

C’était aussi un plaisir de se retrouver chaque mois avec le groupe. Moment exceptionnel de partage et d’amitié.

Claire je te dis toute ma reconnaissance car, aujourd’hui que notre parcours s’arrête, je mesure la chance qu’on a eu de te rencontrer. Que le Seigneur t’accompagne pour d’autres missions qu’Il ne manquera pas de te solliciter

 

10 ans et plus, tout ce « travail » ce temps donné sans compter.. cette vision « différente » et actuelle de notre foi, de notre histoire, (la Bible) ces découvertes, ces interrogations ?

Que de bonheur ! Enfin une foi qui n’est plus engluée dans les rites, la force de l’habitude, une foi de l’Evangile ! Enfin !

Merci, merci Claire !! Tu as sauvé m’a foi d’une perdition certaine ! Tu es mon mentor et mon exemple.  Il me reste beaucoup à découvrir…plus tard , peut-être !

As-tu été heureuse avec nous ? Un peu ?

C'est prendre le temps de cheminer avec le peuple de Dieu, se laisser emporter par l'amour que Dieu porte aux hommes.

C'est échanger nos découvertes et approfondir notre connaissance sur Dieu et son fils Jésus.

C'est aussi un espace où nous pouvons discuter de notre foi, échanger librement et dire ce que l'on porte comme souffrance, interrogations et doutes.

C'est recevoir une parole vivante et qui permet de s'ouvrir aux autres.

Un grand merci à toi sœur Claire pour tout le travail que tu fournis pour nous faire grandir dans la foi.

Merci pour ta gentillesse et ta présence.   Bon été et à la rentrée.

 

Je crois que cette année pour moi c’est l’ancrage dans le temps présent des Ecritures qui a été mon grand apprentissage, et ce à quoi j’ai été le plus sensibilisée.

Claire nous a montrées longuement comment l’Ecriture peut nous parler aujourd’hui, comment les Ecritures nous sont contemporaines, et quelle évidence une fois que s. Claire nous ouvre les yeux !!

Ainsi les paroles nous nourrissent, nous rassasient, nous parlent au quotidien.

Je vois bien que la parole nous nourrit car les rencontres bible et évangile sont des moments forts et nous repartons pleine d’une énergie d’amour transmise par la Parole et les éclairages de soeur Claire.

Cette année aussi, Claire je te remercie très sincèrement pour tout ce que tu nous donnes, tu nous offres. Puisse ton éternel message d’amour continuer son chemin..

 

 

Merci  soeur Claire pour le temps donné, pour la « passion » de partager votre lecture de la Bible (à la lumière de votre expérience, de votre réflexion , de vos lectures…)

De cette année je garde l’envie de lire et relire avec d’autres la Parole de vie ! de la faire raisonner dans nos vies..

L’Esprit traverse la Bible.  Il nous invite aujourd’hui encore à avancer si nous le voulons bien.

Merci

 

Cette année nous nous plongeons dans le Nouveau testament . je croyais  «  en connaître un rayon » mais avec vous il y a toujours de nouveaux rayons à ouvrir.

Je ne suis pas une  très « bonne élève » je ne passe pas assez de temps en lecture…tant pis pour moi !

L’essentiel  pour moi en plus de votre enseignement sur les textes, votre éclairage sur leur signification, le lien avec notre vie, c’est la dynamique du groupe. Je trouve dans le groupe le respect, le partage, l’écoute, Le cheminement de chacune  indique la route aux autres.   « on n’est pas chrétien tout seul »

Ces moments nourrissent ma prière et donne un sens chrétien à ma vie 

Merci

 

L’année Biblique 2016-2017 est terminée. Voilà ce que je peux en dire après avoir fait des expériences ailleurs, ces années passées.

Je trouve un enseignement très varié, très approfondi au niveau contenu, tout en étant accessible à chaque personne.

Dans les cours les personnes participent et sont très motivées, et le climat est très bon.

Ce que j’apprécie ce sont les feuilles données après chaque enseignement. On peu y revenir, et intérioriser ce qui a été dit.

Un grand merci à Claire qui nous aide à trouver Dieu à travers les Ecritures.

 

            Merci pour tout le temps passé au cours  de toutes ces années

Merci pour tous les documents que vous nous avez donnés. Il sera bien nécessaire de les relire, les approfondir car souvent des difficultés surgissent.

Merci  pour la convivialité, l’écoute de l’autre pendant ces rencontres.

Profitez bien de cet été.

 

J'avance à petits pas, mais j’avance. Je ne retiens pas tout, mais vous êtes toujours là pour nous aider et rappeler ce qui nous a échappé, vous ne vous « fatiguez » jamais de répéter !

La bible est se vit chaque jour dans nos vies aujourd'hui. Toutes ces « histoires » nous bouleversent souvent mais votre éclairage nous fait comprendre ces textes.

La résurrection c'est chaque fois que je me remets en route, que je me remets en question, ça je ne l'avais pas compris !

De toutes façons, ces rencontres me réconfortent, je profite des réflexions des unes et des autres, cela m'apportent beaucoup et je le répète, j'avance à petits pas.

Merci Sr Claire, bel été et à l'année prochaine.

Dans les anecdotes (ou pas) j'ai aimé :

- Le 8ème jour, dans notre culture on raisonne sur une semaine de 8 jours, alors qu'en réalité la semaine comporte 7 jours. Ça me plait que l'ensemble des gens conservent cette pratique issue de la Bible. Les signes de la présence de Dieu : je me dis souvent : c'est le coucou du Bon Dieu.

Pas plus tard que vendredi, une dame m'a dit : mais c'est le bon Dieu 

Dans l'Eucharistie Jésus reprend les traditions païennes... quel respect pour nous.     Obéir c'est-à-dire « ouïr » entendre, exécuter.

Notre libération c'est rendre un culte à Dieu. Je conçois que le mot culte peut se décliner en diverses actions. Pour l'anecdote, le dimanche matin, dans mon quartier, ma rue, nous sommes trois qui nous rendons à la messe, je suis la plus jeune. Chaque dimanche matin je m'envie de pouvoir aller à la messe, j'y vais à pied, dans le calme du dimanche matin, au milieu de la nature et je n'envie pas les gens qui n'ont pas ce plaisir ou cette joie, mais comment leur dire.

autres :

- Les signes de la présence de Dieu, on ne s'imagine pas « si tu savais le don de Dieu ».

On devrait exploser de joie si on les regardait vraiment dans notre vie de tous les  jours

Dans la même veine :

          « le sens de l'histoire a changé depuis la résurrection », là  encore on n'en a pas conscience. Dès maintenant on ressuscite tous les jours, après  le passage de la croix qui est le trône de Gloire. Là encore on ne s'imagine pas.

La paix de Christ n'est ni la quiétude, ni l'absence de conflit, on peut être en paix en  plein milieu de la tempête, comme je suis de peu de foi.

- Apocalypse : « révélation »

Je retiens particulièrement :  Marie, la première à « secouer » son Fils pour qu'il intervienne dans nos vies Marie, présente au moment de sa mort sur la croix

-  Si Dieu est l'alpha et l'Oméga, elle est aussi l'alpha avec Lui, un rôle.... Inimaginable à  mes yeux, et je suis fière d'être dans l'église catholique gardienne de cette vérité.

 

Où vais-je, où dois-je aller :

Je suis dans l'équipe de liturgie des Villettes et je prépare la messe toutes les 6 semaines avec des jeunes mamans. Quel bonheur pour elles de se ressourcer aux paroles de la messe du Dimanche, de les commenter, de les faire « coïncider » avec ce qu'elles vivent, leurs soucis, leurs joies, leurs interrogations. Je sens d'autres mamans qui, à certaines occasions, pourraient partager « les écritures » mais je ne vois pas le déclic enclencheur, (ou je ne veux pas le voir...) 

Sœur Claire : Merci...

 

Cette année, nous avons continué notre parcours biblique depuis l'Ancien Testament (Gn 6) jusqu'au Nouveau Testament ( Ac 2), de la première alliance à la nouvelle alliance, du Déluge à Pentecôte, de Noé (nouvel Adam) à Jésus (nouveau Moïse).

Le Déluge, dé-création provoquée par les hommes et re-création de Dieu, par un homme Noé. Comme Moïse, il est sauvé par l'eau et devient sauveur pour l'humanité, en protégeant la vie dans un coffre en bois. Avec Jésus, c'est Dieu lui-même qui sauve en donnant sa Vie sur le bois de la croix. L'eau de son côté lave les fautes des hommes et leur offre une vie nouvelle. C'est le Baptême, premier sacrement de l'initiation chrétienne.

Au début de la Création, le souffle de Dieu planait sur les eaux, à la fin du déluge, re-création, la colombe et son rameau d'olivier, annoncent le retour à la vie, une paix possible malgré l'existence du mal dans le cœur des hommes. L'arc aux multiples couleurs, celles des hommes, les relie harmonieusement d'un bout à l'autre de la terre, en passant par le ciel. Au baptême de Jésus, début de sa mission, le ciel s'ouvre et l'Esprit descend sous forme d'une colombe. A Pentecôte, début de l'Eglise, un bruit vient du ciel et l'Esprit est souffle d'un vent violent.

Le Déluge m'a redit la fidélité de Dieu à son alliance avec les hommes qu'il ne peut laisser aller à leur perdition. Une grande espérance face à la fragilité de notre monde et l'incertitude de notre existence.

Merci pour ces rencontres, qui ouvrent au partage, élargissent et transforment la compréhension des textes bibliques.  Bon été et à la rentrée.

Cette étude Biblique est une formidable ouverture sur le monde de la bible, ces livres, ou plutôt cette bibliothèque, qui est l’histoire de Dieu avec l’humanité.

Nous y apprenons comment l’Evangile s’appuie sur les promesses de l’Ancien Testament. Comment les paraboles ont un sens caché à découvrir et sont un langage qui rejoint la vie de tous les jours ( -le bon samaritain – Zachée – cana - la résurrection-..)

Autant de textes ouverts sur cette Parole de Dieu et toute la bibliographie qui s’y rapporte, qui nous invite à lire et relire et approfondir toujours plus cette Parole de Vie

 

 Cette année, encore et toujours, nous avons vécu des rencontres riches en découverte et en partage en toute humilité et convivialité

A la rentrée 2017!!

pour les groupes 4 et 5 seulement

Les groupes 1 et 3 ont terminé leurs découvertes, leurs partages  et leurs approfondissements bibliques  en lien avec le livret orange "cahiers d'Evangile", intitulé une première approche de la Bible, cahier n° 35

Le calendrier des rencontres se trouve en page "calendriers"