L'Esprit Saint "un coup de jeune"

Ces jeunes confirmands seront les nouveaux témoins de la présence de l'Esprit dans nos communautés et nous inviteront à raviver notre vie de croyants et de disciples du Christ.

L'Esprit Saint : "un coup de jeune"

dans la vie de nos communautés !

Dans nos communautés paroissiales, la célébration du sacrement de La Confirmation constitue un moment privilégié au cours duquel chacun prend un peu plus conscience de Celui qu'on ne voit pas, qui souffle où il veut, quand il veut, et qui habite dans le secret des cœurs : l'Esprit Saint. Bien sûr, l'action de l'Esprit Saint est présente dans toute la vie de l'Église et dans la célébration des sacrements, mais la présence inhabituelle d'un groupe de jeunes confirmands lors d'une messe dominicale donne, si je puis dire, «un coup de jeune» à nos assemblées. Non pas seulement par le rajeunissement des fidèles, mais par la prise de conscience de l'actualité de l'Esprit dans la vie de l'Église. Oui, l'Esprit Saint est à l'œuvre aujourd'hui et travaille les cœurs dans l'église et dans le monde

La promesse du Christ, faite il y a plus de 2000 ans, se réalise encore aujourd'hui. Jésus a promis à ses disciples qu'il ne les laisserait pas seuls ou orphelins mais qu'il enverrait l'Esprit Saint qui les conduira dans la vérité tout entière (cf. Jean, 16, 13) et qui sera toujours avec eux (cf. Jean 14, 17). Ainsi les disciples du Christ avancent avec confiance, cherchant à discerner comment l'Esprit les appelle à travers les évènements, les rencontres, le partage. C'est l'Esprit Saint qui fait naître l'Église à la Pentecôte. De même, à chaque époque, des hommes et des femmes se lèvent et mettent leurs pas dans ceux du Ressuscité : ils ont reçu l'Esprit de Jésus et partent annoncer l'amour du Père à tous. Si certains pensent que l'Église est une «vieille dame », ils se trompent : qu'ils ouvrent les yeux sur La nouveauté de chaque génération de croyants qui tracent des chemins nouveaux pour annoncer l'Évangile et des solidarités sans cesse renouvelées auprès des plus pauvres. Sans l'Esprit Saint, rien ne change, rien ne bouge... tout demeure comme avant, avec une bonne nouvelle qui croupirait dans de vieilles outres ! Non, la chance et la joie de l'Église, c'est ce don permanent de Dieu qui nous permet d'espérer dans un monde qui souvent donne à désespérer.

Mais finalement, accepterons-nous ce «coup de jeune» que l'Esprit veut mettre dans nos vies? Rappelons qu'un chrétien n'est jamais vieux dans sa foi, son espérance et sa charité !

Mgr Luc Crepy

Évêque du Puy-en-Velay