Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Pélérinage à Lourdes 04 17

Le pèlerinage à Lourdes organisé par le diocèse a réuni , cette année, quelques 850 personnes (enfants, collégiens, lycéens, personnes malades, hospitaliers et adultes valides) autour de notre Père Evêque Luc CREPY et de nombreux prêtres.

 

Le thème "Dieu fait pour nous de merveilles" a été développé par notre Evêque lors d'une conférence pour les adultes dont voici quelques pistes

1- Dieu crée le monde -

Il vit que cela était beau....Genèse

2- Dieu libère son peuple de l'esclavage...

Il le conduit vers la liberté... Dieu accompagne son peuple, il fait alliance avec lui.....Exode

3- Dieu nous donne son Fils..

Le dernier repas de Jésus était le repas de la pâque juive, passage de l'esclavage à la liberté.....Dans sa mort et sa résurrection, Jésus fait pour nous des merveilles: il nous libère du mal, du péché........

La merveille aujourd'hui, c'est d'être ensemble à Lourdes, c'est tout ce qu'on va vivre ensemble....

Aujourd'hui, Dieu fait des merveilles dans nos communautés parmi tous ces jeunes qui se mettent au service des personnes malades, des personnes handicapées, des enfants..

Nous avons vécu des temps forts : chemin de croix dans la montagne, célébration du pardon, messe internationale à la basilique St Pie X en présence des personnes malades présidée par notre Evêque, messe à la grotte présidée par l'évêque du Jura avec la présence des personnes malades des 2 diocèses, procession mariale avec la participation de tous les pèlerins du diocèse... et bien d'autres temps forts vécus personnellement.....

Les enfants, eux aussi ont vécu leur pèlerinage en se retrouvant en équipes pour vivre des temps forts.

Au cours d'une rencontre avec le Père Evêque dans la salle de l'hémicycle, Marie Do, ALP,   a présenté les différentes découvertes et activités vécues par les enfants:

- grand jeu sur les pas de Bernadette,

- le Seigneur fait pour moi des merveilles,  

- le chemin de croix,

- la rencontre avec les personnes malades et les hospitaliers,

- la messe d'envoi où ils ont "gestué" un chant....

Ils ont vécu ce pèlerinage dans la joie, le partage, la convivialité, la prière... Tous sont revenus enchantés et prêts à repartir pour vivre d'autres belles expériences ....

Avec les collègiens

 

Lundi 24 avril 2017,

82 collégiens du Diocèse dont 15 de Ste Sigolène et 25

animateurs, ont pris la route pour approfondir leur foi et vivre la belle expérience de Lourdes avec comme leitmotiv « Le Seigneur fait pour nous des merveilles ! »

Première étape importante au sanctuaire de Notre Dame de la Drêche (près d'Albi), lancement du pèlerinage des collégiens et lycéens. Remise des badges et tee-shirts rouges.

Aux alentours de 17h, première rencontre avec Marie dans la prairie face à la grotte de Massabielle. La journée s'est achevée par une veillée de prières et de chants, par un temps en équipe pour découvrir notre fil rouge de la semaine avec 7 cartes de merveilles : merveille de la nature, merveille de la vie de Bernadette, merveille de Lourdes, merveille de la prière, merveille du rassemblement, merveille du pardon, merveille du service.

Mardi 25 avril 2017,

nous nous sommes dirigés à l'église Ste Bernadette, pour la messe d'ouverture du pèlerinage diocésain célébrée par nos prêtres et notre Evêque.

Après le repas nous sommes partis en équipe à l'assaut de Lourdes faire un jeu de piste pour y découvrir les lieux importants comme le moulin de Boly, le cachot, la Basilique St Pie X, les mosaïques de la Basilique, la crypte, la grotte, les fontaines, les piscines, le jardin des lumières, la chapelle de l'adoration. A la fin du jeu, chaque équipe a constitué des dizainiers dans le but de les offrir aux malades lors de la messe d'envoi du vendredi.

Mercredi 26 avril 2017,

journée un peu plus tranquille où il sera de mise d'aller vite acheter des souvenirs pour la famille. Le matin, messe à la chapelle St Joseph puis rencontre inter-équipe. Tout au long de la semaine, chaque équipe gère son temps. Avec notre équipe qui se prénomme Abraham, nous avons pris un temps d'adoration à la chapelle prévue à cet effet, puis dans le jardin des lumières nous avons déposé des cierges pour nos proches et nos malades. Dans l'après midi, nous avons rencontré Mgr Crépy, où après un temps de présentation des différentes paroisses du département nous avons échangé à bâtons rompus.

Jeudi 27 avril 2017,

journée intense avec le retour du soleil. La matinée se déroule en deux temps : chemin de croix dans la montagne puis célébration du pardon avec le changement lumineux qui s'opère, de notre cœur souillé par le mal par un cœur propre et libéré par le sacrement du Pardon.

Fin de matinée marche vers Bartrès, lieu d'adoption de Bernadette où elle garda des moutons. Temps de prière à l'église du village, et rencontre inter équipe puis retour sur Lourdes et jeux dans la prairie. En soirée, veillée animée par le service "jeunes et familles" de Lourdes à la chapelle St Joseph: temps de louange suivi d'un temps d'adoration du St Sacrement magnifiquement exposé... Ce soir-là, le Seigneur a parlé dans les cœurs.....beaucoup ont été touchés...

Vendredi 28 avril 2017,

après un temps inter équipe, nous nous sommes dirigés vers l'église Ste Bernadette pour la messe d'envoi avec tous les diocésains.

L'après midi différentes rencontres: une sœur au service des vocations, à l'OCH Marie-Caroline Schürr atteinte d'une maladie orpheline, handicapée moteur de naissance qui nous a partagé sa joie de vivre et son dynamisme ; les hospitaliers au service des malades ; un prêtre ; un couple. Certaines équipes ou jeunes ont voulu vivre une démarche bien particulière: le passage aux piscines.

Pour achever cette semaine en beauté, chaque équipe a mis en scène sa merveille (sketch, mime, chant) au cours de la veillée. Moment convivial de joie, d'amitié et de partage ! Puis dernière rencontre à la grotte en équipes près de la vierge Marie.

Samedi 29 avril 2017,

l'heure du départ a sonné...Les collégiens s'en vont heureux, dans la joie de leur foi et l'espérance de revenir dans quelques années au service des malades pour vivre une autre belle expérience !

Merci à tous pour ce beau pèlerinage, rempli de joie, d'amitié, de partage et de belles rencontres ! Bonne route à chacun sur votre chemin de Foi, le Seigneur a fait pour vous des merveilles !!!!!