Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Renouveau charismatique 04 17

Pour fêter les 50 ans du Renouveau Charismatique , le Pape François avait invité les catholiques et autres confessions chrétiennes à vivre cet évènement au cours de plusieurs temps forts en cette Fête de Pentecôte.

A Rome pour le Jubilé d'Or  du Renouveau charismatique

 

Ce réveil spirituel est né en 1967 à la fois dans l'Eglise Catholique et dans l'Eglise Pentecôtiste et a eu pour vocation de redécouvrir la grâce de l'Esprit Saint et de réconcilier les  chrétiens.

C'est au cours de la Vigile de Pentecôte au Circo Massimo, grand stade Antique de Rome  que se sont rassemblés plus de 50 000 personnes venues de 125 pays et ont célébré les louanges du Seigneur par des chants en plusieurs langues;

Cette rencontre se passait en présence des chrétiens qui avaient reçu cet appel 50 ans auparavant et aussi des pasteurs des Eglises Pentecôtistes , Evangéliques , du Père Raneiro Cantalamessa, pionnier du Renouveau et prédicateur auprès du Vatican et bien sûr du Pape François; Celui-ci a rappelé que le Renouveau est, dès ses origines, œcuménique; il est un courant de Grâce dans l'Eglise pour l' Unité qui s'accomplit dans la Prière, la Louange et l'Action pour les plus faibles, les malades, les réfugiés; Le même message d'encouragement était donné par le Pasteur Pentecôtiste , invitant  à avancer ensemble, travailler ensemble et s'aimer.

Le Jour de la Pentecôte, place Saint Pierre, la Messe a été présidée par le Pape François devant une assemblée de toutes couleurs; dans son Homélie, le Pape a rappelé les 2 tentations à éviter, celle de chercher la diversité sans l'Unité et celle de chercher l'Unité sans la diversité, différente de l'uniformité.

Enfin, le Pape a rappelé que le premier don du Ressuscité est l'Esprit du Pardon, ce ciment qui tient les briques de la Maison, qui nous garde unis, qui libère le cœur, qui donne l'Espérance, qui repousse toute voix de critique  qui est un chemin à double sens , pardon à la fois reçu et donné.

Il invitait à nous renouveler par le Pardon, à nous corriger nous mêmes et à demander à l'Esprit Saint de descendre pour nous apprendre l'Unité, à nous aimer comme il nous a aimés et à pardonner comme il nous a pardonnés. 

Ces temps forts ont été vécus par les nombreux pèlerins dont  4 représentants des paroisses de Ste Sigolène, Monistrol et Saint Didier en Velay;