Anniversaires de mariage 1/10/17

Depuis 18 ans, le 1er dimanche d'octobre, dans notre ensemble paroissial Saint Pal de Mons- Sainte Sigolène-Les Villettes, nous avons l'habitude de fêter les anniversaires de mariage.

Cette année, 28 couples ont célébré en Eglise et dans la joie l’anniversaire de leur mariage, allant de 5 ans à 60 ans.

3 conclusions à tirer de cette fête des anniversaires de mariage:
. d’abord que le OUI du premier jour doit être renouvelé régulièrement par des mots, desgestes, des attentions quotidiennes.

. ensuite qu’il faut porter témoignage auprès des plus jeunes, en particulier de l’importance de l’engagement régulier dans l’amour qui vient de Dieu.

. et aussi que nous n’avons pas à juger, encore moins à condamner ceux pour qui la vie de couple devient difficile et qui se séparent. Et savoir les aider en prenant soin de ne pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas

En fêtant les anniversaires de mariage, n’oublions pas ceux qui vivent dans le célibat et qui ne l’ont pas choisi, : ils pourraient témoigner que cet état de vie,  même non choisi, peut être fécond et donner des fruits de confiance, d’attention, d’amour fraternel dans la durée de la vie.
Nous pensons aussi aux couples que les circonstances de la vie ont séparés, les veuves et les veufs qui ont connu l'épreuve du deuil.
Que le Seigneur nous aide tous à vivre cet amour et à le faire grandir pour en  être témoins aux yeux du monde.

Nos prières

Dans son encyclique « Laudato si », le pape François nous rappelle que le devoir des hommes et des chrétiens en particulier, c'est de respecter et protéger toute la Création.
Pour que les dirigeants des nations incitent leurs compatriotes à travailler à cette grande cause, prions ensemble.

Père, nous croyons que Tu es la source de tout amour.
Nous Te prions pour toutes nos familles, parents et enfants.
Nous Te prions aussi pour les familles où l'on ne s'aime plus,où la séparation, le deuil et le
handicap, les épreuves de la vie ont fait naître le doute.
Donne à tous le courage et la force de continuer malgré les obstacles sur le chemin de lumière que Tu sais nous montrer.

Père, nous nous désolons parfois de voir que nos communautés chrétiennes semblent devenir indifférentes. Pourtant des couples se marient, des enfants sont baptisés et confirmés et nos paroisses font tout pour répondre généreusement à ces demandes.
Nous Te prions pour que la foi soit toujours annoncée et que la solidarité entre les générations soit, ici et ailleurs, le signe que l'espérance n'est pas morte.

Père, Tu as créé le monde et Tu nous l'as confié.
 Nous te prions pour que malgré les difficultés et les embûches, règnent la justice et la paix, en particulier, dans les pays qui connaissent la violence.

Pour continuer la fête, nous avons partagé le verre de l’amitié au centre paroissial.

Toi qui aimes ceux qui s’aiment

Car tu es l’Amour,
Dans nos vies comme un poème
Fais chanter l’amour.

Porter à deux bonheur et misère
Tournés vers le même horizon,
Les yeux éclairés d'une même lumière,
Chanter une même chanson.