Célébration de la 1ère des communions

Cette année ,41 enfants entourés de leur famille ont communié pour la première fois. Dans chaque église, ils ont été accueillis par les catéchistes, les parents, les compagnons et la communauté paroissiale.

Mot d'accueil des catéchistes :

Nous avons accueilli :

A St Pal: Anne-Gaëlle, Manon, Sébastien, Victorian, Inès, Lya, Clémence, Nathan Celle, Sydney, Francesca et Cloé.

Aux Villettes: Loïc, Gacien, Clovis, Victoria, Emma, Eglantine, Anthony et Justin.

A Ste Sigolène: Maëlys, Théo, Estrela, Lohan, Clément, Louis, Enzo, Jade, Maëva, Océane, Cassidy, Candice, Nathan Franc, Léon, Gwendoline Gros, Hugo, Faustine, Léonor, Manon, Mathéo, Nathan, Pourcel, Gwendoline Ravel.

Ces enfants sont entrés dans l’Eglise par le baptême. L'éveil à la foi et le catéchisme leur ont permis de connaître et de rencontrer Jésus. En fin d’année 2017 et avec le soutien de leur famille, ils ont pris la décision d’unir leur vie à celle de Jésus en préparant leur première communion. Grâce à ces enfants, notre communauté chrétienne va vivre plus solennellement l'Eucharistie.  Que notre foi soit renouvelée en recevant le corps du Christ .

Ils ont retracé le chemin de la messe qu'ils avaient découvert à partir de l'Evangile "les Disciples d'Emmaüs" lors de la journée à Monistrol. Chaque temps était accompagné d'un symbole: le rassemblement avec la Croix - le temps de la Parole avec la Bible - le temps de l'Eucharistie avec le pain - l'envoi avec le Cierge Pascal

L'homélie du père Bernard Guerin leur a permis de compléter la Une du journal "Emmaüs-matin" qu'ils avaient réalisé à cette même journée.

- Jésus  vraiment homme - Jésus vraiment Dieu -  Jésus, ta Parole éclaire nos vies - Jésus donne sa vie en nourriture

"Ceci est mon corps" : Lors de la prière universelle, nous avons prié pour les enfants, les parents, les familles, et pour toute la communauté. Nous avons pensé très fort aux parents, grands parents, parrains ou marraines décédés et nous avons prié pour eux : qu'ils restent présents dans nos cœurs.

Pour préparer la table de l'Eucharistie, les enfants ont apporté en offrande le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus, les burettes et les différents linges. Ils ont aussi offert leurs livrets, fruits de leur préparation.

Pour la communion, chaque enfant  s'est avancé en procession  pour recevoir le corps du Christ.

La messe s'est terminée par un chant à Marie.