Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble Paroissial Ste Sigolène  St Pal de Mons Les Villettes
Menu

Centre André Cuerq à Taïwan

Depuis quelques mois, le nouveau centre "I-Fong Yuan" se dresse face à l’ancien centre pour handicapés André Cuerq à Yuli.

UN NOUVEAU BATIMENT POUR LES RÉSIDENTS DU CENTRE ANDRÉ CUERQ A TAIWAN

 Le Père Yves Moal nous présente ce projet :

 

Il y a sept ans, le gouvernement nous a invités à réfléchir sérieusement à un nouveau projet. Après 30 ans d’existence, les cinquante enfants et jeunes handicapés du Centre André Cuerq sont devenus des adultes et certains approchent de la cinquantaine. Leur mentalité et leurs besoins en soins médicaux ont changé. Il s’agit aujourd’hui de séparer les jeunes résidents des plus âgés. Le projet démarre.

Nous pensions d’abord construire des petites maisonnettes pour six à huit personnes, plus familiales que les grands centres. Finalement, l’impératif financier a prévalu. Le grand centre de 50 places accueillera les handicapés à partir de l’âge de 45 ans jusqu’à la fin de leur vie. Nous avons prévu de larges espaces à l’intérieur pour les fauteuils roulants.

Nous avons commencé la construction il y a un an et neuf mois. C’est le vice-président de la République, un fervent catholique, M. Chen Chien-Jen, qui est venu donner le premier coup de pelle. C’est vraiment le peuple de Taïwan (et aussi en partie les MEP) qui ont participé au soutien financier. Merci à tous ces donateurs dont font partie des Sigolénois. Nous tenons à les remercier pour les dons effectués à l'époque et qui n'ont pas été perdus.

André CUERQ (1934-1999) a été missionnaire des Missions Etrangères de Paris (MEP) à Taïwan après avoir été expulsé de Birmanie. Il a créé le premier centre d’accueil du pays pour enfants et jeunes handicapés dont parle cet article.

Le nouveau centre I-Fong Yuan : Le Père Yves Moal devant une boutique d’artisanat