" La plante", texte lu par la famille — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

" La plante", texte lu par la famille

La Petite Plante

Un jour, le Grand Jardinier me confia une plante d’une qualité très rare et très belle.

« Je reviendrai la chercher »,

dit-il en souriant ;

« soigne-la bien, en la gardant pour moi »

J’en ai pris soin et la plante a grandi. Elle a donné une fleur aux couleurs rayonnantes, belle et fraîche comme l’aurore au printemps. Mon âme était radieuse, mon bonheur sans égal. De toutes mes fleurs, elle était la plus glorieuse. Son parfum, son aspect étaient merveilleux. J’aurais  voulu la garder, tant mon cœur s’y était attaché.

Pourtant, je savais qu’il reviendrait la chercher. Et voici, il est venu un jour me demander la jolie plante qu’il m’avait prêtée.

Je tremblais ! Mais c’est vrai qu’il m’avait dit qu’un jour, il  reviendrait pour me la réclamer.

« C’était parfait » ,

dit-il en respirant son parfum.

Alors en se penchant, il a parlé doucement.

« Si elle reste dans ce sol, elle va perdre sa splendeur. Je veux la transplanter dans mon jardin là-haut »

Avec tendresse, il la prit et s’envola pour la planter là-haut où les fleurs ne se fanent pas.

Et un jour futur, dans le Jardin de gloire, je la retrouverai épanouie et elle sera mienne.

Aujourd’hui, la petite plante, c’est toi Tonton que Dieu, le Grand Jardinier est venu chercher après une vie bien remplie.

Texte choisi et lu par la famille

Christiane et Danièle