Accueil lors de la messe de funérailles samedi 14 avril — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Accueil lors de la messe de funérailles samedi 14 avril

Dans son mot d'accueil de la messe de funérailles, Le père Joseph Pichon, curé de Ste Sigolène a retracé la vie du père Poulenard

Samedi 14 avril 2018

Funérailles du père Félix Poulenard

Le père Joseph Pichon, curé de l'ensemble paroissial, a accueilli de nombreux fidèles de différentes paroisses venus rendre un dernier hommage au père Félix Poulenard lors de ses funérailles célébrées par Monseigneur Luc Crépy, Evêque de notre diocèse.

Accueil du père Pichon

Quand je suis arrivé à Ste Sigolène il y aura 10 ans cette année il y avait 6 prêtres en résidence sur la paroisse, en activité , auxiliaires ou autres. Le père Gérard CUERQ dans sa maison de Pebreau, le père Jean COLOMBET,  chez lui rue lieutenant Januel, le Père Jean CELLE à la Maison de Retraite, et avec moi à la paroisse les pères Henri GUILLAUMOND et  Félix POULENARD .  5 ont rejoint la maison du Père au fil des années.

Les prêtres résidant à Ste Sigolène

et concélébrant avec le père Poulenard

lors de sa dernière messe à la paroisse

Commencer ainsi la célébration des funérailles du père Félix , ce n'est pas par nostalgie en rappelant que les prêtres s'en vont les uns après les autres et ne sont pas remplacés, parce que les vocations se font rares.  C'est pour dire que ce qu'ils ont semé dans leurs divers ministères ici et ailleurs produit et continuera de produire encore des fruits abondants, même s'ils ne sont pas encore tous bien visibles.  Pour ne citer qu'un exemple, dans l'ensemble paroissial de Ste Sigolène-St Pal de Mons-les Villettes, les laïcs sont de plus en plus  à l'oeuvre pour l'animation paroissiale et pour continuer la mission qui était assurée essentiellement par les prêtres.

Voici ce que disait le père Félix à l'occasion de la célébration de ses 60 ans de sacerdoce en 2011 : « Je l'ai appris d'une manière très concrète dans la vie de tous ceux qui ont participé à faire grandir l'Eglise. Ensemble nous avons voulu bâtir une Eglise, peuple de Dieu, engagée dans la construction d'un monde plus ouvert à l'Evangile, plus humain, plus fraternel, plus chrétien. »

Plus concrètement la vie du père Félix, dans sa jeunesse et dans sa vie sacerdotale a été très variée, mais aussi très riche.

Il rappelait en 2011 pour ses 60 ans de sacerdoce qu'il devait son appel à devenir prêtre en particulier au père Marius Paulet, missionnaire diocésain, alors qu'il avait 14 ans à Raucoules.

Né à St Julien Molhesabate en 1925, il a été  orphelin de son père à l'âge de 6 ans . Puis un parcours classique à cette époque : le Petit Séminaire du Sacré Coeur à Yssingeaux, puis le Grand Séminaire du Puy avec son ordination sacerdotale le 1er Juillet 1951 . Son respect de l'obéissance à son évêque l'a conduit à être vicaire au Monastier pendant un an. Puis pendant 3 ans il a assuré l'économat du Grand Séminaire, avant de devenir vicaire à St Didier jusqu'en  1963 .  C'est à ce moment que ses talents de prédicateur ont été reconnus et qu'il lui a été demandé d'intégrer le groupe des missionnaires diocésains . Ce qui lui a valu d'être nommé "chanoine honoraire" (ça existait encore à cette époque)

La dernière partie de sa vie sacerdotale l'a conduit dans plusieurs ministères paroissiaux : à Tence, St Bonnet le Froid, St Pal de Mons et enfin Grazac. C'est en 1992 qu'il est nommé prêtre  auxiliaire à Ste Sigolène où il a exercé jusqu'en 2010, soit 18 ans, son plus long séjour.

C'est à ce moment-là que sa santé commence à se dégrader et que plusieurs incidents l'obligent à rejoindre la Maison de Retraite. Tous ceux qui l'ont fréquenté pendant ces 8 années pouvaient constater que Félix devenait de plus en plus dépendant et qu'il n'était plus possible d'entretenir une relation suivie avec lui .

Et c'est à l'âge de 93 ans qu'il s'en est allé rejoindre la maison du Père, en même temps, à deux jours près, que le père  Marcel Samuel , dont les funérailles ont eu lieu mercredi dernier à Montregard