29 05 23 Pèlerinage à Laval (St Pal de Mons) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

29 05 23 Pèlerinage à Laval (St Pal de Mons)

 

 

Lundi 29 mai 2023

 

 

Pélerinage

à la chapelle "St Julien-la-Tourette" lieu-dit Laval

de St Pal de Mons

 

Comme chaque année, lundi 29 mai ( lundi de pentecôte) avait lieu le traditionnel pèlerinage à la Chapelle " St Julien-la-Tourette  au lieu-dit "Laval", commune de St Pal de Mons sous un beau ciel bleu et un soleil radieux pour invoquer et prier St Julien, mais aussi St Laurent. 

Si, aujourd'hui,  on ne vient plus bénir le son et le sel comme avant pour les animaux malades, les catholiques s'y retrouvent toutes les années le lundi de Pentecôte pour une messe solennelle.

 

De nombreux pèlerins ont fait le déplacement pour participer à la messe en plein air  présidée cette année par notre évêque : Monseigneur Yves BAUMGARTEN, accompagné du Père Bernard Guerin.

Annie Souvignet accueillait Monseigneur, le Père Bernard et toute la foule avec un mot de bienvenue très chaleureux

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fidèles venus de Saint-Pal, de Sainte-Sigolène, Lapte, Raucoules, Monistrol, Dunières, Yssingeaux, Firminy, Le Puy, etc ... ont suivi la messe avec ferveur au milieu du chant des oiseaux et du bruissement de l'eau de la Dunière.

Le thème "la création" était en harmonie avec le lieu, le temps,  les textes et les chants choisis par l'équipe liturgique de St Pal.  

Le texte de la création en Genèse nous rappelait que Dieu est à l'origine de notre "maison commune".  Ce texte a été lu par Mr Caillot et le frère Joseph Marconnet tandis que le Père Bernard invitait les fidèles à prier  le psaume.

 

 

                                                        

Dans son homélie,

le Père Evêque

a fait ressortir

le côté nature du cadre.

 

Quelques phrases 

du Père Yves:

- La maison commune qui nous est donnée, c'est la terre toute entière..... Le Pape François nous demande à tous de prendre soin de notre maison commune....

- Au soir de sa mort, Jésus a donné Marie, comme mère de l'Eglise, à tout le peuple en disant au disciple Jean:

"voici ta Mère".....

- A travers les bruits(oiseaux, rivière) que nous entendons, à travers la nature que nous contemplons, nous voyons les beautés de la création...

- Rendons grâce à Dieu pour toute cette création en voyant la beauté, les merveilles qui nous entourent...

- Dieu, le Père nous donne un monde à aimer, une nature à contempler...Il nous confie les merveilles de la création....

- Ceux qui ont bâti ce lieu de grâce, de beauté c'est avec leur bras, mais aussi  avec leur foi qu'ils l'ont bâti... Dieu veut faire avec nous mais rien sans nous.....

-  Contemplons la beauté qui est en chacun de nous... Dans la fragilité de la vie, c'est tout l'amour de Dieu qui nous est donné.... Le creuset de notre foi se trouve dans l'amour que Dieu nous porte et que nous devons porter les uns aux autres...

- Transmettons la foi autour de nous... N'ayons pas peur...

- Les intentions de la prière univeselle lues par  2 paroissiens (St pal & Ste Sigolène) ont été entrecoupées d'un refrain.

 

- Au moment de l'offrande du pain et du vin, nous avons chanté la grandeur de Dieu à travers sa création avec le psaume

" Mon Dieu tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’Amour
Mon Dieu tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très haut,
Dieu présent en toute création.

Pendant la procession de  communion, nous avons loué les oeuvres du Seigneur en chantant

Que tes œuvres sont belles, Que tes œuvres sont grandes !

Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie.

La célébration s'est terminée par un chant à Marie: mois de mai, mois de Marie

Ô Marie, Modèle éclatant, pour le monde aujourd'hui,
Tu nous apprends ce qu'est la beauté :
Pleine de grâce, nous t'admirons !

Rendons grâce à Dieu pour ces riches moments de communion en pleine nature.

******

Avant de partager le verre de l'amitié, Jean François, membre de la société d'histoire du secteur et fin connaisseur de toute l'histoire de St Pal, a retracé pour le Père Yves Baumgarten l'historique de la chapelle.

(Cf document historique sur la chapelle dans les pages  à la fin de l'article)

Cette chapelle, située dans un site naturel sauvage, dégradée au moment de la Révolution  de style roman date du XIe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.

La chapelle a récemment fait l'objet de quelques travaux : réfection du toit, de l'intérieur et des statues. La cloche extérieure tombée sans faire de dégâts va  bientôt être  réinstallée.

Patrick Riffard, le maire en a profité pour inviter le Père Evêque à revenir, peut-être l'année prochaine, pour bénir la cloche et la chapelle.

Tous les participants souhaitent que cette belle fête se perpétue d'année en année malgré l'accès pas toujours facile. C'est l'occasion de faire des rencontres, de retrouver des "mémoires locales" qui racontent leurs souvenirs d'antan...

 

Pour  accéder à la chapelle, mieux valait  être bien chaussé et doté d'un minimum de condition physique... Car si le chemin est carrossable, l'itinéraire est très pentu et caillouteux

 

Le pèlerinage s'est terminé autour du verre de l'amitié offert par la communauté de St Pal. Temps très convivial qui a permis d'échanger avec le Père Evêque ou les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

Certains avaient prévu et ont choisi de pique-niquer dans ce bel écrin de verdure, site équipé  maintenant de 3 belles tables de pique-nique ... D'autres ont pris le chemin du retour et ont profité des " transporteurs" occasionnels qui ont prêté de bonne grâce leur 4x4 pour rejoindre leur véhicule

 

Un grand merci  aux dévoués pèlerins  et aux transporteurs occasionnels qui ont mis au service du clergé et des participants leurs  véhicules pour transporter les fidèles et le matériel.

 

Document annexe

Origine de la Chapelle St Julien du lieu-dit Laval

"Son origine remonte fin 11ème ou 12ème siècle. Elle se situe au lieudit Laval. De style roman, elle est dédiée à SAINT JULIEN LA TOURETTE, Evêque. En 1820, le village de Laval comptait 11 maisons et 44 habitants, et Saint Julien La Tourette, village autour de la chapelle, 7 maisons et 25 habitants. La chapelle possédait la statue en bois polychrome de Saint Julien, évêque, de Saint Jean François Régis et Saint Jean Baptiste. Restaurées sous l’égide de la commune, ces statues ainsi que deux précieux angelots en bois doré datant de 12ème et 13ème, se trouvent remisées en lieu sûr. Un cardinal de la Cour Romaine avait fait don à un prieur d’une relique de Saint Laurent. Cette relique fut authentifiée par Monseigneur de Bonald, évêque du Puy, de 1823 à 1840, qui la scella de ses armes. Depuis des temps très anciens, cette chapelle était un lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte. Une foule très nombreuse venait implorer Saint Julien et Saint Laurent. Beaucoup de paysans venaient faire bénir du sel ou du son. Pendant la guerre de 1914-1918, les soldats en permission venaient prier dans cette chapelle et prélevaient, avec leur couteau, un bout de bois de la statue de Saint Julien, comme relique. Avant la restauration de la chapelle, vers 1935, de nombreux ex-voto ou graffitis sur les murs, témoignent de la reconnaissance des grâces obtenues. La chapelle est désormais inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Sa toiture a été refaite « à l’ancienne » en 2017."

Mairie de St Pal de Mons