Un évèque pour quoi ? 12/2021 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Un évèque pour quoi ? 12/2021

Depuis quelques mois, notre diocèse n’a pas d’évêque.

Cependant, un collège dit « des consulteurs » de prêtres est chargé avec un administrateur de conduire les affaires courantes sans toutefois prendre des décisions engageant la conduite de la vie pastorale : nominations, création de nouvelles paroisses,...

Le père Emmanuel Dursapt a été chargé par ses pairs de conduire le diocèse jusqu’à l’ordination d’un successeur à Mgr Luc Crepy , nommé évêque de Versailles et installé le 12 avril 2021.

Noël n’est pas loin et nous pouvons espérer un cadeau, mais il est plus que probable que celui-ci n’arrivera pas avant les premières semaines de l’année prochaine.

Votre bulletin livre ici quelques réflexions sur la mission d’un évêque dans un territoire donné...

L'évêque est considéré par l'Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est chargé d’enseigner et de transmettre la Foi avec fidélité. Il est aussi chargé de gouverner dans un esprit synodal (à l’écoute de tous) et de favoriser la sanctification du peuple de Dieu

Il exerce ses fonctions spirituelles et pastorales au sein d'une circonscription appelée diocèse ; . Il réside normalement dans la ville où se trouve la cathédrale qui vient du mot cathèdre, signifiant chaire, lieu d’où est prêchée la Parole du Seigneur.

L'évêque est avant tout celui qui préside l'assemblée des fidèles et plus précisément l'eucharistie (Il est entouré de collaborateurs pour l’aider dans sa charge ; ce sont les prêtres. Il travaille aussi avec d’autres proches collaborateurs appelés diacres, qui sont ordonnés au service de la charité dans la Mission).

Dans son Église locale, l'évêque est le principe de l'unité visible des fidèles. C'est ainsi que le présente la constitution dogmatique Lumen Gentium, (Vatican 2) « Les évêques sont, chacun pour sa part, le principe et le fondement de l’unité dans leurs Églises particulières ; celles-ci sont formées à l’image de l’Église universelle, c’est en elles et par elles qu’existe l’Église catholique une et unique. »

Il est chargé de veiller sur son Église locale, d'assurer la liturgie, l'enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis.

Il peut convoquer un synode diocésain pour l'aider à discerner les orientations pastorales pour son diocèse.

Il est assisté dans sa tâche par des diacres et des prêtres, ou même des laïcs, dûment mandatés.

Il ne travaille donc pas seul et s’entoure de conseils divers : épiscopal, presbytéral, diocésain, ...

Les sacrements que les évêques sont seuls à administrer sont :

la confirmation (déléguée parfois aux prêtres diocésains, mais l'onction est effectuée avec l'huile chrismale bénie par l'évêque).

le sacrement de l'ordre : ordination diaconale et presbytérale, consécration épiscopale.

En attendant la nomination d’un évêque, la nonciature apostolique établie à Paris est chargée de consulter des personnes (prêtres et fidèles laïcs) sur l’état général du diocèse et le profil souhaité d’un évêque. (espace urbain ou rural, expériences humaines, pastorales, spirituelles)

Après une enquête approfondie, des noms sont soumis au pape. Un appel est effectué auprès du prêtre pressenti par ses pairs. (ou un autre appel si refus du premier.)

A la réponse de celui-ci, il s’écoule en principe deux mois, le temps que le ministère de l’intérieur donne son accord. (Le ministre est en effet ministre des cultes dans notre pays)

Après quoi, l’Eglise annonce la nomination.

Et dans un délais de deux mois aussi, l’évêque nommé est soit ordonné, soit installé s’il a déjà été ordonné ailleurs.

Prenant place sur la cathèdre après avoir reçu l’onction épiscopale, l’évêque prend ses fonctions.

Aux messes quotidiennes, nous continuons à prier pour notre Eglise diocésaine et son futur évêque. Nous aurons peut-être la joie de recevoir une bonne nouvelle dans les semaines à venir mais déjà veillons nous tous, peuple de Dieu, à construire notre Eglise faite de Pierres Vivantes !

Philippe Merle