Les Saints patrons de nos paroisses — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Les Saints patrons de nos paroisses

Saint Louis de Gonzague

Pour Les Villettes

Une première église fut construite en 1840 à l'initiative  de quelques fidèles entreprenants. D'un style plus local, en granit de pays, elle s'élevait à côté de l'actuelle, sur le même alignement. La construction de l'édifice actuel commença en 1912. L'église fut consacrée le 21 novembre 1915 et l'ancienne fut démolie en 1921. L'abbé Truchet, au nom de la paroisse, en fit don à la commune en 1924....

Elle a pour Saint patron

St Louis de Gonzague,

un Saint jésuite ,

patron de la jeunesse

Louis de Gonzague

Membre de l'illustre Maison de Gonzagues, Louis naît le 9 mars 1568 à Castiglione sous la république de Venise en Italie.

Il est le 1er fils de Ferdinand 1er de Gonzague. Il est l'aîné d'une famille de 10 enfants. Sa mère prend un soin particulier de son éducation religieuse.

En 1581, à l'âge de 13 ans, il devient page à la cour du roi Philippe II d'Espagne. La vie à la cour avec son luxe et son manque de moral, le laisse profondément insatisfait. Il souhaite une vie plus évangélique.

Le 2 novembre 1585, il renonce solennellement en faveur de son frère cadet à ses droits héréditaires et part pour Rome. Son père, d'abord opposé à cette vocation religieuse acceptera plus tard.

il est présenté au pape qui lui donne sa bénédiction le 23 novembre 1585. Deux jours plus tard, il entre au noviciat de St André du Quirinal.

Louis de Gonzague passe six à Rome. Il prononce  ses premiers voeux le 25 novembre 1587, à l'âge de 19ans et commence ensuite au collège romain ses études universitaires.

Au cours des années, comme tout autre étudiant jésuite, il exerce les fonctions de lecteur et d'acolyte. Le temps qui n'est pas pris par les études, est passé dans la prière et les oeuvres de charité.

En 1591, une épidémie de peste se déclarant à Rome, les jésuites du collège romain se mettent au service des malades. Un témoin se souvient avoir vu Louis de Gonzague, surmontant un dégoût personnel, porter un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l'hôpital. Il est lui-même atteint par la peste et meurt le 21 juin 1591, âgé seulement de 23 ans.

Il est reconnu Saint par l'Eglise Catholique en 1726.

Récit de la vie de Louis de Gonzague

réalisé par les CM1/CM2 de l'école St Louis des Villettes

envoyé par M. Jo Brun et Y. Chavent

Saint Paul

Pour Saint Pal de Mons

Bien que faisant partie de l'ensemble paroissial Saint Joseph en Velay qui compte trois paroisses (Saint-Pal-de-Mons, Sainte-Sigolène et les Villettes) notre église paroissiale de Saint-Pal se nomme: Eglise SAINT-PAUL !

Ce nom de Saint Paul remonterait au onzième siècle au cours duquel notre église aurait été édifiée sur les ruines d'une chapelle et de son prieuré. A la même époque se dressait également sur le promontoire rocheux du Suc de Mons un château ! Ce château démantelé au seizième siècle ajouta son nom à Saint-Paul ce qui donna le nom primitif de : SAINT-PAUL-de-MONS !   qui devint par la suite : Saint-Pal-de-Mons .

Donc notre église a bien

pour Saint  patron:

SAINT-PAUL.

Ce petit rappel

pour définir une fois pour toutes

le nom de notre église paroissiale:

Paroisse SAINT-PAUL

à Saint-Pal-de-Mons.

Saint Paul

Né juif, Saul est un citoyen romain, lettré, membre actif de sa communauté religieuse. Il participe à la persécution des premiers chrétiens et il est même  témoin de la lapidation d'Etienne, le 1er martyr.

Alors qu’il se rend à Damas dans le but de combattre les communautés chrétiennes, Saul de Tarse reçoit une vision bouleversante du Christ ressuscité, l’interrogeant sur les raisons de ses persécutions. Il est aveuglé par la lumière de la scène. Saul se convertit aussitôt et ne retrouve la vue qu’en se faisant baptiser. Il prend alors  le nom de Paul.

Paul n’a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les douze apôtres. Il se met à la disposition des apôtres  et effectue trois grands voyages missionnaires sur les routes d’Asie Mineure et de Grèce pour transmettre le message du Christ.  Paul devient l'apôtre des païens. Il va même jusqu'à dire: :

"Ce n'est plus moi qui vis,

c'est le Christ qui vit en moi."

Paul est le personnage le mieux connu de la première génération chrétienne, à la fois par les Lettres qu’il a écrites lui-même et par le récit de sa vie que Luc nous donne dans les Actes des Apôtres

Annie et Georges Souvignet

Saint Barthelemy

Pour Sainte Sigolène

Qui était Saint Barthelemy?

Attestée depuis le XIIème siècle, notre paroisse de Ste Sigolène n'est pas aujourd'hui, sous le patronage de cette abbesse du VIIème siècle, mais sous celui de St Barthelemy, l'un des douze Apôtres du Christ.

Les Evangiles de Mathieu, Marc et Luc nous le présentent sous ce nom de Barthelemy et l'Evangile de Jean sous le nom de Nathanaël.

Amené par Philippe, Barthelemy-Nathanaël est immédiatement qualifié par Jésus de véritable israélite, c'est à dire quelqu'un qui connaît  parfaitement les Ecritures. il prononce alors un acte de foi: "Rabbi, c'est le Fils de Dieu"

Originaire de Cana en Galilée (où actuellement plusieurs églises portent son nom) Barthelemy suivra alors le Christ avec les douze jusqu'à la résurrection et la Pentecôte. Puis, selon diverses sources plus ou moins légendaires, il part évangéliser en Asie Mineure, peut-être même jusque dans les Indes Orientales.  Toujours selon la légende, il mourra martyr, écorché vif.

Comme les autres apôtres, Barthelemy a été envoyé aux périphéries, selon l'expression du Pape François.

Ne serait-ce pas une invitation

pour nous aujourd'hui?

Pierre Delaigue