Célébrer une messe // Sens de l’Eucharistie — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Célébrer une messe // Sens de l’Eucharistie

l'Eucharistie est une fête. Nous fêtons Dieu qui donne la vie, qui donne son Amour. Il est le créateur du monde. Nous fêtons sa présence au milieu de nous"

 

Célébrer une messe 

Sens de l’Eucharistie

 

 

 

 

"Combien coûte une messe" ?

Pourquoi payer pour une messe ? A qui va cet argent ?... Qui n'a pas entendu ces questions ou ne se les est pas posées un jour? Cet article a pour intérêt d’informer, d’expliquer et de communiquer à partir de réflexions entendues ci dessus.

 

L'Eucharistie est célébrée pour tous

Dès le 8ème siècle, l’Église a reconnu la possibilité de joindre une intention particulière à l’intention générale. Faire dire une messe, c’est un acte de foi, c'est croire en la puissance d’Amour que le Christ manifeste dans le Mystère de sa Croix et de sa Résurrection, et en la prière de l’Église. En même temps, c'est un beau geste de partage de la part des fidèles pour assurer la vie de leur Église. Car l’Église ne vit que de dons, et l’État ne prend aucune part au financement des communautés chrétiennes.

Pour quelle intention ?

L’intention de messe la plus courante est de prier pour les défunts, en particulier dans la période qui suit le décès et à l'occasion des anniversaires de leur mort. La coutume de faire dire des messes à l’intention des défunts est très ancienne. C’est un geste d’amitié et d’affection qui permet de dire à celui ou celle qui est parti : « Que Dieu t’accompagne dans ta nouvelle demeure, et, là où tu es, ne nous oublie pas ! » C’est demander qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée.

On peut bien sûr faire dire des messes pour les vivants, à des intentions de personnes que l'on connaît et que l'on veut confier à la tendresse de Dieu : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un malade, pour un parent, un ami, pour ses enfants, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église…

On peut présenter comme intention toute demande qui nous tient à cœur et qui va dans le sens de la Volonté de Dieu, en tous domaines de la vie : santé, famille, études, travail, discernement d’une décision, etc. On peut demander pour soi-même ou pour les autres : parents, enfants, amis ou toute autre personne.

On peut également faire dire une messe pour dire merci à Dieu à l'occasion d'évènements heureux ou solennels. On remercie Dieu pour toutes les grâces et les joies reçues : la naissance d'un enfant, des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée… ou pour n’importe quelle grâce reçue, d’ordre matériel ou spirituel.

Offrir une messe

Célébrer la messe, c’est nourrir notre vie spirituelle.

Chaque jour, nous célébrons la mort et la Résurrection du Seigneur, «pour la plus grande gloire de Dieu et le Salut du monde. »

La messe n’a donc pas de prix. Offrir de l’argent pour faire célébrer une messe, n’est pas acheter une messe. Le montant de l'offrande est proposé par l'Assemblée des Évêques (17 € depuis 2014). Ce montant, indicatif, est libre. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépend de la somme versée !

Il n’est pas rare de constater ces dernières années qu’il y a de nombreuses intentions annoncées les dimanches et jours de fêtes ; cela répond au désir des familles qui le demandent et se rendent disponibles pour ces jours là.

Le prêtre, tout en annonçant les intentions, célébre une de celles-ci .

Il priera les jours suivants aux intentions qui lui avaient été offertes le dimanche.

Dans notre diocèse, le prêtre reçoit personnellement, chaque mois, 27 offrandes de messes.

Le curé est tenu de prier quatre fois par mois sans intention offerte, « pour le peuple de Dieu »

Il arrive que les prêtres célébrent plus de 27 messes dans le mois ; dans ce cas, les offrandes de messes en plus sont reversées à un fond de solidarité diocésain, appelé « messes de binage » pour aider les prêtres âgés retirés du ministère.

S’il reste des messes à célébrer, celles-ci sont alors reversées par la paroisse, soit à un confrère dans le besoin ( prêtre originaire de la communauté chrétienne locale, missionnaire, moine,...) soit au diocèse qui les offrira à des congrégations religieuses.

Le prêtre ne célèbre donc pas pour gagner de l’argent, mais pour l’Amour de Dieu et de son peuple. La Messe est le plus grand trésor que nous pouvons offrir à ceux que nous aimons, qu’ils soient vivants ou déjà dans l’Au-delà…

L’offrande pour la messe permet cependant de contribuer pour une part à la vie matérielle des prêtres. C’est une complément nécessaire à leur subsistance. En faisant une offrande de Messe à un prêtre, nous leur permettons de vivre décemment à notre service.

Dans le courant de l’année à venir, notre diocèse produira un dépliant plus large qui nous aidera à mieux prendre conscience des grands évènements de la vie chrétienne, du baptême à l’entrée dans la Maison du Père.

 

 

 

P.M