Logo pour le diocèse du Puy en Velay 2017 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Logo pour le diocèse du Puy en Velay 2017

Le diocèse du Puy renouvelle son identité visuelle.

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie axée sur la cohésion du diocèse, cette nouvelle identité visuelle remplace l’ancien logo (qui avait déjà presque dix ans) et répond à un double objectif :

- Communication externe :

affirmer un projet diocésain.

Cette nouvelle identité visuelle veut aussi présenter une église ouverte et accueillante, bien ancrée dans la dimension religieuse et géographique locale.

Communication interne  :

renforcer l’identité diocésaine

pour englober l’appartenance collective des paroisses, mouvements et services (administratifs et pastoraux), dans la même famille diocésaine. Le logo du diocèse permettra aussi de mieux identifier ces services pour la vie des catholiques de Haute-Loire.

Description du nouveau logo

L’aspect général du logo est épuré, ses différents éléments sont facilement dissociables pour permettre une identification rapide. Il est composé de quatre éléments majeurs qui renvoient à l’Eglise en Haute-Loire.

L’arche est le premier élément notable, elle rappelle l’architecture principalement romane des églises du diocèse. Une arche soutient et porte un édifice. En outre, une arche peut évoquer la notion d’alliance d’un côté à l’autre.

De couleur verte, la voûte rappelle le caractère naturel et rural du diocèse. Elle est doublée par une voûte de couleur rouge orangé afin d’ajouter une certaine profondeur au logo qui repose sur une base solide : la roche volcanique altiligérienne. Cet élément permet ainsi une meilleure lisibilité de la voûte en premier plan. Les arches ne sont pas complètes mais ouvertes, non seulement pour alléger l’aspect général, mais aussi pour donner un certain sens d’ouverture au logo.

Deux principaux cours d’eau traversent le diocèse : la Loire et l’Allier. Ils sont représentés par l’élément graphique courbe de deux couleurs bleues. Cet élément évoque aussi les eaux baptismales. La forme pointe vers la droite et vers le haut, ce qui peut s’interpréter par un mouvement vers l’avenir et vers le divin.

Outre cette évocation, la dimension chrétienne se manifeste par la présence de la croix d’une couleur faisant rappel à la voûte d’arrière-plan.

Le nom du diocèse est tout en courbure, s’adaptant à la forme générale du logo. Elle évoque l’écriture manuscrite et ajoute une certaine fantaisie, adoucissant le rendu global.

En vue d’ensemble, les couleurs (vert, bleu et rouge) associées au blanc, évoquent les couleurs du temps liturgique.

Ainsi, l’Eglise de Haute-Loire (voûte romane, pouzzolane), traversée par la Loire et l’Allier (élément graphique bleu), accueille chacun (voûtes ouvertes) à la suite du Christ (croix).