15-19/20 avril 2024 Pèlerinage à Lourdes — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

15-19/20 avril 2024 Pèlerinage à Lourdes

 

15-19/20 avril 2024

Pèlerinage diocésain à Lourdes pour le diocèse du puy

Le pèlerinage à Lourdes pour le  diocèse  du Puy  s'est déroulé du 15 au 19 ou 20 avril 2024. Il y avait autour de notre Evêque Yves Baumgarten: des enfants, des jeunes collégiens ou lycéens, des adultes, des peronnes malades ou handicapées, des hospitalier bien encadrés par des prêtres de notre Diocèse. Pour l'EP St Joseph en Velay les Pères Philippe Merle et Bernard Guerin étaient présents.   Les pèlerins se retrouvaient ensemble pour les différentes célébrations à la grotte, à la basilique souterraine, à l'église Ste Bernadette, pour le chemin de croix, la procession mariale ..... Ils ont vécu des temps de prières communautaires, mais aussi personnelles. 

 

3 messages suivent: les jeunes, les adultes et les hospitaliers

 

Lourdes 2024, Quelle aventure !

           

 

Avec les jeunes,

collégiens et lycéens

Quelle joie de partir à Lourdes

pour vivre pleinement

et entièrement sa foi !

 

 

 

 

Cette joie de Dieu se lit sur les visages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais quelle expédition ! Le chemin est long jusqu’à Lourdes mais ça en vaut le détour.

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la plupart des collégiens, c’était la première fois ! Certains sont venus pour découvrir ce lieu si connu d’apparitions mariales, voir cette fameuse grotte. D’autres on était tout de suite saisi par l’immensité du sanctuaire, des églises, et touché par la beauté du lieu où il y avait beaucoup de gens si différents (jeunes, moins jeunes, malades, en forme, français ou d’un autre pays). Une émotion particulière se fait sentir quand c’est la 1ère fois et un désir de Dieu plus intense.

Au cours du pélé, les temps forts n’ont pas manqué  :

- les piscines : « moment et démarche de foi pour soi-même ! », « en sortant, je me suis sentie légère et toute vide », « les personnes qui accueillent sont tellement gentilles », « c’est l’instant qui m’a le plus touché ! »

- passage et prière à la grotte :  « toujours plein de monde en prières, c’est beau et émouvant! », « on ressent une sensation de paix »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- la messe internationale : « impressionnant l’immensité de la basilique souterraine et ces milliers de personnes de plein d’endroits ou pays si différents, tous unis par notre foi, c’est waouh ! », « 150 prêtres en procession, ça envoie et c’est émouvant ! », « tout est multiplié là-bas, t’es pas tout seul à la messe », « les messes sont plus vivantes là-bas »

                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

- la veillée de la miséricorde entre jeunes (lycéens de tous les diocèses présents et collégiens de Ste Sigolène) : « incroyablement ouf ! », « chanter et danser pour Dieu au milieu de tout ces jeunes, c’est intimidant mais c’était trop ambiancé ! », « d’un temps festif à un retour au calme pour l’adoration en 5 mn, c’est bluffant ! »

                                                                            

 

 

 

 

- la vie de Bernadette : «ça m ‘a énormément touché », « le jeu connecté était cool ! »

- la procession mariale : « malgré le stress de la foule, on se sent porté, entouré », « éblouissant ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- l’ambiance : « les animateurs étaient trop sympas ! », « je me suis fait plein d’amis ! », «animateurs cools et à notre écoute »

                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion « le pèlerinage à Lourdes, c’est un moment de paix, de joie et de bonheur, très fort avec le Seigneur et avec nos frères et sœurs en Christ », « A Lourdes on se rend compte qu’on n’est pas tout seul », « on ne veut plus repartir tellement on se sent bien », « on n’est pas jugé ! », « les malades ont la première place », « on rencontre plein de gens qui croit et tout le monde est si gentil», « on revient chargé de merveilleux souvenirs qui nous rendent plus forts dans notre foi»

Faire brûler un cierge pour une intention particulière qu'on nous a confiée!

          

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin de croix dans la montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !!!

Tous ces mots, sont les témoignages de Méline, Océane, Danaé, Lisa, Théophile, Timothé, Léana, Julien et Lucille de la TEAM LOURDES 2024, collégiens de Ste Sigolène !

 

Pour finir quelques mots de Faustine (lycéenne) :

« Lourdes, c’est tout autre chose quand on le vit au plus près des malades, on parle avec eux, on leur donne à manger, on les accompagne pour tous les déplacements. » 

« Notre présence change leur pèlerinage »,

« ils nous ont remercié ».                     

«Nous avons soulagé des parents

de 2 jeunes handicapés ».

« on est libre de prier,

de dire qu’on est chrétien à Lourdes,

on n’est pas jugé »,

« on peut grandir dans notre foi ».

« Seule au départ et angoissée,

le soir de l’arrivée plein d’amis »,

« on ressent tous la même joie ».

« étonnée que les jeunes s’entendent

si bien »,

« touchée par les malades qui nous racontaient leurs vécus à Lourdes ».

«Pour moi, belle expérience et bien plus encore tellement j’ai été portée, transportée par les liens d’amitié qui se sont créés, par la ferveur des pèlerins et le courage des personnes malades! »

 

 

*******

Des Sigolénois à lourdes

avec le pèlerinage diocésain du Puy en Velay

Une quarantaine de personnes de l'EP St Joseph en Velay se sont mis en chemin lundi 15 avril vers  Lourdes pour péleriner jusqu'au vendredi 19 avril  avec le diocèse du Puy en Velay: collégiens, jeunes, moins jeunes, malades, actifs, retraités, pas du tout découragés par tous les  kilomètres nous séparant de Lourdes.

La journée passée dans le car a permis de faire connaissance avec nos voisins et prier ensemble avec les Pères Philippe et  ....... .

Quelles que soient les motivations de chacun, un pèlerinage est comme un retour à la source et touche au plus profond de l'être.

Une émotion toute particulière et une grande ferveur se dégagent du sanctuaire de Lourdes. On vient chercher ici réconfort, confiance, aide pour les corps brisés et apaisement pour les âmes.

Marie rassemble tous les peuples dans la prière.

Avec quel enthousiasme est chanté "l'Ave Maria" lors de la procession du soir et le "Je vous salue" récité dans toutes les langues unit les personnes présentes dans une même communion.

Un pèlerinage, c'est

- de belles rencontres,

- de beaux moments de partage,

- quitter sa maison,

- se mettre en route  pour répondre à une invitation, un rendez-vous donné par Marie où l'on se reconnecte avec son moi profond pour repartir fortifié sur le chemin de la  foi et de l'espérance.

Des Sigolénois, sur les pas de Bernadette

Quelques photos

Ensemble des Pèlerins du Puy en Velay

 

 

Chemin de croix

dans la montagne

animé

par le père Jo Valentin

 

 

 

 

Départ 

de la procession

du soir

emmenée

par notre Evêque

Yves Baumgarten

 

 

 

 

Messe internationale à la basilique souterraine

***********

 Malades et  Hospitaliers 

au pèlerinage diocésain

 Comme toutes les années, des personnes malades, des personnes handicapées, des personnes fragiles ( environ 85 personnes) ont participé au pèlerinage diocésain. Elles étaient accompagnées par le Père Bernard Guerin aumônier et le diacre Denis Charroin, président de l'Hospitalité Notre Dame du Puy. Elles étaient entourées par de nombreux hospitaliers  aidés par de jeunes lycéens.

Nous, les hospitaliers, nous nous mettons au service des malades.

Les malades : ce sont pour une grande partie des personnes plus ou moins âgées à mobilité réduite, ce sont aussi des pèlerins handicapés physiquement suite à un accident ou une maladie.

Notre service consiste à aider les personnes dans leur chambre que ce soit pour le lever, la toilette, l’habillage, le ménage de leur chambre ou à prendre du temps pour les distraire un peu.

Au réfectoire, notre travail consiste à préparer le couvert, servir les malades et faire le ménage de la pièce. Nous aidons aussi les personnes qui ont plus ou moins des difficultés à manger seules.

Lors des célébrations, cérémonies, chemin de croix, d’autres équipes d’hospitaliers conduisent les malades avec des chariots mis à notre service.

Les lycéens sont venus nous aider que ce soit pour le réfectoire ou pour accompagner dans les déplacements. Ceux-ci sont très appréciés pour leur jeunesse, leur sourire, leur aide bienveillante et très précieuse.

A lourdes, les lycéens sont heureux d'apprendre les soins à donner aux malades auprès des hospitaliers. Notre rôle consiste aussi  et surtout à écouter les malades et à leur parler. Au cours du pèlerinage , des temps forts se vivent: moments de partage, de joie et d'entraide.

Les pèlerins malades remercient toujours les hospitaliers par de grands sourires, nous n’en demandons pas plus ! nous sommes heureux de pouvoir leur faire plaisir et de passer 4 -5 jours ensemble. Certains sont tristes le jour du départ, ils disent « avoir passé du bon temps ou même avoir passé des vacances ».

Cette semaine au service des personnes les plus fragiles peut se résumer en 3 mots:

"amour, joie et partage".

       Les hospitaliers

Quelques photos

 

Hospitaliers de l'EP St Joseph en Velay

Une absente: Roselyne Triouleyre

 

 

 

Des lycéens

au service des malades

On les reconnait

à leur écharpe orange !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hospitaliers

aidés par les lycéens

conduisent

les personnes malades

à la grotte