Juillet/Août 2025 à l' l'EP St Joseph en Velay
Juillet / août 2025
Ensemble Paroissial St Joseph en Velay
(Ste Sigolène - St Pal de Mons - Les Villettes)
- St Pal de Mons
Messe du 15 août 2025
La fête de l'Assomption a été marquée avec une grande solennité ce 15 août en l'église de Saint-Pal.
Une messe très priante à laquelle les fidèles ont participé avec ferveur par les chants bien appropriés qui avaient été choisis par l'équipe liturgique.
Le Père Merle a su par son homélie donner un éclat particulier à cette cérémonie.
La statue de la Vierge bien mise en valeur sur son socle entourée de belles fleurs choisies et agencées avec goût par Marie-Jo, avec les projecteurs installés par les hommes, était éclatante de beauté!
Une fois de plus,
Notre Mère du ciel
a été fêtée comme il se doit
par les paroissiens de Saint-Pal.
Prière lue à l'église
le dimanche 24 août 2025
que le père Merle a souhaité
faire paraître dans l'ECHO.
Seigneur, en arrivant dans ton royaume,
je serai peut-être vexé
de voir qu'avant moi
à une bien meilleure place,
il y aura celui que j'ai toujours pris pour un incapable ;
il y aura celle que j'ai toujours regardé avec jalousie
Je serai peut-être un bon dernier Seigneur.
Parmi les premiers, il y aura sans doute ceux
que j'aurai soigneusement éloigné de ma petite vie.
Apprends-moi donc Seigneur
à attendre ton si bon royaume
pour pouvoir me faire une idée sur les autres.
Apprends-moi à sans cesse guetter en eux
cette petite flamme qui vient de toi
et que sans doute, ils cherchent en vain chez moi.
- Les Villettes
La paroisse des Villettes a mené sa petite vie d’été.
Les paroissiens ont vu les assemblées dominicales augmentées un peu, dû peut être aux estivants venus respirer le grand air de Haute Loire.
Petite anecdote pour notre église
Pas seulement les estivants, un petit animal domestique s’est invité dans l’église, laissant un petit dépôt, on ne peut moins vénérable dans ce lieu de prière. Même si St-François d’Assise ou St Antoine le Grand nous ont aidé à respecter toute créature, fût elle animale, la décision de fermer les portes, alors que la chaleur venait réchauffer la nef, s’est imposée. Et bien non, le petit chat avait ses entrées secrètes et imposait sa nature. Les investigations furent menées tambour battant et la découverte d’une bouche extérieure menant au chœur fut découverte et vite obturée par les soins des employés municipaux.
C’est à l’occasion d’un grand nettoyage fin juillet que toute cela fût découvert. Une grosse équipe d’une quinzaine de personnes, armée de balais, aspirateurs, chiffons, serpillères, seaux, produits entretiens, s’est tenu à la tâche pour dépoussiérer vitraux, murs, chaises, stalles, bancs, tribunes, sol, sacristies dans une belle ambiance.
Un été bien occupé et plein d’entrain. Les équipes et les paroissiens faisant vivre notre communauté remercient le Seigneur de cette période douce et chaleureuse au niveau du culte et enthousiaste pour entretenir un édifice destiné à la gloire de Dieu.
- Ste Sigolène
- Pendant les vacances bien méritées de nos prêtres, les messes dominicales de nos différentes paroisses ont été célébrées par les prêtres du secteur: Père jean Claude Petiot, Père Samuel Grangeon, Père Jean Théophane. Nous les remercions d'avoir pu assurer ce service.
- Merci aussi à l'équipe de bénévoles formées pour assurer des liturgies de la Parole en l'absence de prêtres. Elles ont officié 3 samedis à 18h30 au cours de cet été....
- Remercions également les équipes de funérailles qui accompagnent chaleureusement et attentivement les familles qui vivent la douloureuse épreuve d'un deuil... En l'absence de prêtres (repos, réunions ou autres ..), certaines personnes des équipes ont reçu une lettre de mission pour officier...Ce service reste très ouvert aux demandes et aux souhaits des familles tout en respectant l'agenda des prêtres.
- N'oublions pas les équipes qui, chaque semaine, embellissent les églises de notre Ensemble Paroissial: un petit coup de balai ou de chiffon ici ou là, les nappes toujours tirées à quatre épingles, les magnifiques bouquets..... Grand merci pour ce service accompli en toute discrétion.
Vendredi 15 août
- Pas de messe le jeudi soir à 18h30 (veille de la solennité de la Vierge Marie).
Le vendredi 15 à 10h30, une nombreuse assistance s'est
rassemblée pour fêter l'Assomption de la Vierge Marie
en présence
d'une belle statue
magnifiquement fleurie.
Elle était animée
par Véronique et Isabelle,
en vacances au Villard.
Nous les remercions
chaleureusement
car elles ont animé les messes
de plusieurs dimanches.
- Le soir à 20h30, une cinquantaine de paroissiens participaient à la procession en l'honneur de la Vierge Marie emmenée par nos chaleureux pénitents et les prêtres de la paroisse.