10 25 Messes d'action de Grâce - messages pour le Père Guerin — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

10 25 Messes d'action de Grâce - messages pour le Père Guerin

 

 

Octobre 2025

Messe d'action de grâce

Message de reconnaissance

pour le Père Bernard

 

- Messe d'action de Grâce aux Villettes le  5 octobre 25

Accueil

Nous sommes au mois d’octobre, mois du Rosaire qui nous rappelle la dévotion mariale de l’église catholique, dévotion à concrétiser par la récitation du chapelet ou tout autre rituel et action inspirés.

Ce week-end et cette semaine ce sont aussi, à Rome, le jubilé du monde missionnaire et le jubilé de la vie consacrée.

Aujourd’hui c’est aussi la journée mondiale du migrant et du réfugié.

La semaine dernière nous avons appris que le père Bernard Guérin quitte l’ensemble paroissial St-Joseph en Velay pour rejoindre l’ensemble paroissial Ste Bernadette en Emblavez à Vorey.

Cette messe de départ est pour nous, l’occasion pour vous dire, père Guérin, plein de choses. On le fera, individuellement, après la célébration, autour d’un petit café, dans cette église toute chamboulée. 

D’ores et déjà on tient aussi à vous dire, et là les paroles des textes du jour vont nous y aider, plein de choses. Ce sont des mercis.

 

 - Habacuc « Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler sans que tu entendes? crier vers toi: « violence » sans que tu sauves ?

Là c’est plutôt pardon Père Guérin, et je parlerai en mon nom, pardon d’avoir écouté mes plaintes, mes jérémiades et supporter une attitude parfois rustre, pas toujours calme et sereine. 

- Paul à Timothée 

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération »

Merci père Guérin d’avoir été là, par vos prédications, vos paroles pour nous rappeler, chaque dimanche, que l’esprit est à l’œuvre dans nos cœurs.

« n’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, n’aie pas honte de moi… »

Merci père Guérin pour votre témoignage, votre vie consacrée à répandre la parole révélée en Jésus-Christ, la répandre à la messe, aux catéchisme, baptêmes, communion, dans votre vie de chaque jour.

-  « mais avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile ».

Merci père Guérin pour toutes les souffrances partagées, lors des confessions, enterrements, ou simples confidences et rencontres avec les malades que vous avez si souvent visités.

- « garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous".

Merci d’avoir été sensible aux fleurs exposées dans l’église, à la reconnaissance et encouragements que vous avez toujours eus envers nous.

- Luc 

« nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

S’il y a une chose qui vous caractérise, père Guerin, c’est bien le mot service que vous nous rappeliez sans cesse dans vos homélies, et ce service vous avez su le rendre, dans l’humilité, la discrétion, l’effacement.

Merci pour cet exemple de sagesse.

Merci de tout ce bien donné.

 Psaume

« venez, crions de joie pour le Seigneur,

allons jusqu’à lui en rendant grâce ».

Cette messe sera pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur de nous avoir donné comme prêtre, vous, père Guérin et bien sûr avec vous, tous les autres que nous avons côtoyés. Nous avons eu la grâce, nous fidèles aux Villetttes, de participer chaque dimanche à l’Eucharistie, communiez au corps du Christ, repartir rassasiés d’une faim d’absolu, d’éternité, d’amour de Dieu pour nous envoyer aimer et agir pour nos frères.

 Vendredi 10 octobre    Passage du Père Bernard à l'école St Louis

Ce vendredi après midi, les élèves ont dit au revoir au Père Guérin à leur façon, simplement et du fond du coeur. Le Père Guérin était sur la paroisse depuis 15 ans!  Les élèves lui avaient préparé par classe des petits souvenirs...

Merci à lui pour son aide précieuse lors des célébrations!

Bonne poursuite !

 

 

- Messe d'action de Grâce à St Pal de Mons le 12 octobre 25

 

Cher BERNARD,

Depuis le temps qu’on se connaît, nous pouvons nous permettre de vous appeler Bernard, ce qui n’enlève rien au respect que nous vous devons en tant que prêtre dans notre paroisse.

Tout d’abord merci de nous avoir consacré toutes ces années en nous ayant aidés à comprendre la parole de Dieu que vous nous avez toujours expliquée avec pédagogie et bon sens au cours de vos homélies.

Merci pour votre grande humanité faite de bon sens et de simplicité dans la vie de tous les jours auprès des paroissiens de Saint Pal qui ont pu apprécier votre disponibilité et votre souci des autres concernant toutes les générations de la paroisse, toujours à l’écoute des problèmes de chacun avec bienveillance et attention à tous.

Vous êtes très proches de chaque habitant de Saint Pal, croyant ou non, n’hésitant pas à leur rendre visite à leur arrivée dans la commune.

Merci pour l’échange que vous partagez avec les pensionnaires de la maison de retraite qui sont inconsolables depuis l’annonce de votre départ.

Votre implication auprès des enfants du catéchisme mérite aussi d’être soulignée pour leur avoir fait découvrir Jésus en les emmenant jusqu’à leur communion.

Votre éclairage dans les réunions de notre équipe liturgique nous était précieux.

Votre départ affecte chaque paroissien et même au-delà à qui vous allez beaucoup manquer.

Votre nouvelle affectation vous conduisant  à Vorey vous permettra  nous en sommes surs, de créer des liens aussi forts que ceux que nous partagions à  St Pal.

Merci encore pour votre travail et votre implication parmi nous en vous souhaitant une bonne et rapide adaptation dans votre nouvelle mission.

"Le pèlerinage à Laval n’aura pas la même saveur sans votre présence ! Ce lieu de pèlerinage que vous avez tant apprécié au cours de ces années restera  dans nos mémoires au moment du verre de l’amitié que nous partagions tous ensemble après la messe."

Au revoir père Bernard et encore merci

pour tout ce que vous nous laissez en richesse spirituelle.

 

- Messe d'action de Grâce à Ste Sigolène le 19 octobre 25 

Merci Père Bernard

 Père Bernard, nous sommes nombreux ce dimanche, Jour du Seigneur, à être présents pour vous dire merci ! Merci à vous, qui avez pris soin de notre Ensemble Paroissial  St Joseph en Velay pendant ces 15 années.

Attentif, disponible, et soucieux que chacun trouve sa juste place afin de grandir sur le chemin de la foi. Ces belles années, où nous avons eu le bonheur de marcher ensemble, d'ouvrir le dialogue et de témoigner de l’Amour de Dieu qui nous fait vivre. Merci pour tous ces moments passés avec vous.

 Au cours des rencontres de préparation au baptême avec les familles, vous  preniez le temps de les écouter et d'échanger. C'était une joie de les retrouver pour  préparer la cérémonie, ensuite la célébrer et pour finir partager un temps de convivialité avec ces familles.

 Pendant toutes ces années, vous aviez comme mission d'accompagner les enfants et les jeunes. . Vous vous rendiez disponible pour tous les groupes: l'éveil à la foi, le catéchisme paroissial ou dans les écoles.... sans oublier l'aumônerie et la pastorale des jeunes au collège. Merci d'avoir toujours été présent à la demande des catéchistes ou des animatrices en pastorale pour préparer une messe, une rencontre ou monter un projet.

 - Pour la préparation à la première communion, vous vous êtes investis dans le projet de faire participer davantage les parents afin qu'ils vivent et partagent ces temps de catéchèse en famille.

 - Pour la préparation aux sacrements des ados, vous avez eu à coeur d'être toujours  présent  auprès des collégiens pour les aider à approfondir leur foi et à en être témoin. Merci pour la singularité de vos temps de prière avec vos petits mots choisis qui nous faisaient cheminer.

Merci de toute l'attention que vous portiez aux animatrices par vos appels, par vos demandes de nouvelles.

 Par votre sens de l’écoute et vos paroles,  faisant ressortir quelques mots -clés dans vos homélies, vous avez su montrer à notre jeunesse le chemin de Dieu et d’une vie chrétienne  en les invitant, avec l’aide indispensable des parents, à une vie spirituelle. Merci au nom des jeunes et des familles de notre paroisse.

N'oublions pas toutes vos visites auprès des personnes les plus fragiles: personnes seules, isolées, porteuses d'un handicap, malades et pensionnaires des maisons de retraite. Vous appréciez ces temps d'échange avec les uns et les autre, les rencontre intergénérationnelles. Que de souvenirs partagés !!

 - Que dire du mouvement "Foi et lumière"? Si ce n'est la joie et le sourire des personnes rencontrées pour célébrer Noël, les rois ou d'autres fêtes et surtout le camp d'été où vous étiez toujours présent. Au dernier conseil paroissial, vous nous disiez: " je reviens enrichi par le vécu de ce camp, le " notre Père" récité dans la joie.  L'Eglise doit être accueillante, ouverte à toutes  ces pauvretés..."

 - Dans la mesure de votre disponibilité, vous aviez à coeur de pouvoir célébrer les funérailles des personnes que vous aviez accompagnées au long de leur maladie ou de leur vieillesse.

 Il y aurait tant d'autres choses à dire!!

 Du fond du coeur, Merci Père Bernard,  pour tout le temps et l'énergie que vous avez consacré à notre ensemble Paroissial.  Ensemble, nous avons prié, célébré, échangé, travaillé dans la sérénité et la joie.

 Nous vous souhaitons bonne route, guidé par l'Esprit Saint, pour poursuivre votre ministère dans l'Ensemble Saint Bernadette en Emblavez avec le même élan, la même Espérance  et le même amour fraternel....

 Tournons nous vers Marie et confions lui le Père Bernard en route vers ses nouvelles missions...

 

Remise du cadeau

 Avant de vous offrir  le souvenir d'un lieu  qui était pour vous source d'apaisement, de réconfort, de calme et surtout qui vous tenait au coeur,  nous reprenons le message des paroissiens de St Pal

" Le pèlerinage à Laval n’aura pas la même saveur sans votre présence ! Ce lieu de pèlerinage que vous avez tant apprécié au cours de ces années restera  dans nos mémoires au moment du verre de l’amitié que nous partagions tous ensemble après la messe."

 Il y aura toujours le lundi de Pentecôte  et le pèlerinage continuera... 

Peut-être aurons-nous  la joie et le plaisir de vous y  retrouver....

 

Mardi 14 octobre    Passage du Père Bernard à l'école St Joseph

Ce mardi, le Père Bernard est passé dans les classes pour une dernière rencontre avec les enfants et les catéchistes avant de partir pour l'Ensemble paroissial Ste Bernadette (Secteur Vorey/Retournac). Les enfants ont eu à coeur de lui offrir des petits cadeaux  (dessins...Mercis...) et même de chanter et ... en anglais.... s'il vous plait..

Merci pour tout et bonne poursuite dans sa nouvelle mission !