1- Découvrons les richesses de l'église de Sainte Sigolène — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

1- Découvrons les richesses de l'église de Sainte Sigolène

C’est presque un inventaire à la Prévert que nous vous proposons.. Nous allons nous promener dans l’église et nous arrêter sur quelques éléments disposés ici et là et qui ne datent pas de la même époque.

Allée latérale gauche

En entrant par le porche, une belle Piéta, probablement du XVIII ème siècle, provient soit de l’ancienne église, soit d’une chapelle des pénitents. Elle est en bois peint. Très expressive, elle est toujours vénérée par les personnes qui ne manquent pas de venir y prier et y faire brûler un cierge, lumière sans cesse renouvelée.

Les confessionnaux et tous les éléments en bois qui ornent le chœur et les chapelles sont très travaillés et de belle facture. Œuvres de menuisiers du pays, ils ont été installés en 1890-1891.

Dans la chapelle, une grande croix. Le Christ, en bois, a été sculpté par un artiste sigolénois à la fin du XIXème siècle. Les statues ont été rénovées en même temps que la chapelle en 2002. Outre le Sacré-Cœur, un ermite (St François) et St Austrogésile.

Le bas-relief de l'autel rappelle la scène de l'Ecriture où St Jean se penche sur la poitrine de Jésus.

Dans le chœur

, les statues des deux patrons de la paroisse :

Saint Barthélémy en premier,

et Sainte Sigolène

Deux grands tableaux, fort peu mis en valeur, restent une énigme. Ils représentent, semble-t-il, des épisodes de la vie de Saint Dominique. Qui sont le ou les auteurs ? De quelle époque ? D’où proviennent-ils ? Si des personnes détiennent des renseignements, qu’ils contactent les responsables du site.

Le tabernacle, moderne, est enchâssé dans des blocs de granit taillés ; il est très beau.

Arrêtons-nous un peu plus sur l’autel, l’ambon et la croix en bronze, mobilier installé en 1982.

Œuvres de Philippe KAEPPELIN, artiste sculpteur du Puy en Velay, ils sont bien mis en valeur depuis les travaux de 2002. L’autel est recouvert de plomb doré. Il présente à l’avant une image symbolique de la Cène à laquelle sont invités non seulement les douze apôtres mais aussi chacun de nous. Du côté du tabernacle, des métiers à tisser stylisés rappellent que longtemps ils permirent l’activité principale de nombreuses familles sigolénoises : la passementerie.

La croix et l'ambon (support du livre des textes de la Bible) sont du même sculpteur.

La chapelle de droite

elle est dédiée à la Vierge, et traitée en couleurs sombres (contrairement à la chapelle du Sacré-Cœur), une statue de Marie couronnée, plutôt originale avec les mains légèrement entr’ouvertes.

A ses côtés, saint Joseph et saint jean François Régis, bien connu pour être l’apôtre du Velay.

Une petite statue de Notre Dame de Fatima, bien souvent illuminée d’une veilleuse, rappelle que de nombreux portugais sont venus, souvent pour des raisons sociales ou politiques dans les années 1960-1970 pour travailler chez nous en usine ou plus particulièrement dans les entreprises du bâtiment.

Le bas-relief de l’autel représentant l’Annonciation est inspiré d’un tableau de Fra Angélico (renaissance italienne).

Le baptistère est étonnant. Son support est une colonne de pierre qui serait une partie du fût « d’une belle croix de chemin, style gothique flamboyant » dont l’une des faces porte la mention « MAFAECT BALIARD » (Ici m’a fait Baliard) en souvenir des Baillard de Cenoux, avant 1500. Les Baillard, d’après le Père Granger, exerçaient des charges notariales (conférer bulletin municipal n°3, de 1973). La cuve en marbre est plus récente et le dôme en cuivre repoussé est l’œuvre d’un artisan sigolénois contemporain.

Remarquez enfin le chemin de croix composé de tableaux très travaillés et particulièrement réalistes.