La Vierge Marie dans notre église de Sainte Sigolène — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

La Vierge Marie dans notre église de Sainte Sigolène

La Vierge Marie dans notre église

Le saviez-vous ?

Dans notre église de Sainte Sigolène, une quinzaine d’images et de représentations, très variées de la Vierge Marie……….
La paroisse, pendant les vacances, proposait de les découvrir ou de les redécouvrir.

Des statues :
Une belle Piéta du XIXème siècle à l’entrée de l’église. Toujours fleurie et illuminée de cierges, cette descente de Croix très expressive fait l’objet d’une vraie dévotion tant des paroissiens que des amis de passage.

Une assomption en bois doré du XVIIIème ou du XIXème siècle que l’on a l’habitude d’exposer à l’occasion des fêtes de la Vierge.
Sur l’autel de la Vierge, une statue très original où Marie, ouvrant légèrement les mains, est là comme pour nous donner Jésus et nous prendre pour nous conduire avec Elle auprès du Père.
Notre Dame de Fatima pour nous rappeler, que dans les années 1960-1970 de nombreux portugais sont venus s’installer chez nous.

Des tableaux :
Dans le chœur, 2 tableaux imposants par leurs dimensions et malheureusement fort peu mis en valeur. Ces toiles peintes, dont les auteurs ne sont pas connus, présentent l’une et l’autre une Vierge à l’enfant donnant d’un côté le chapelet à Saint Dominique, de l’autre le scapulaire à Saint Simon Stock.

Un bas-relief sous l’autel de la Vierge :
Inspiré d’un tableau de la Renaissance peint par Fra-Angelico, il représente l’Annonciation. Interpellée par l’ange Gabriel, Marie qui était en prière dit OUI. L’Esprit Saint, sous la forme d’une colombe vient près d’Elle et l’arbre de Jessé, au centre du tableau, nous rappelle cette longue filiation qui nous amène au Messie, au Fils de Dieu fait homme dans le sein de la Vierge
.

Des vitraux :
Dans la chapelle de la Vierge, un ensemble provenant de l’ancienne église et retraçant les grandes étapes de la vie de Marie : l’Annonciation, la Visitation, la Crèche, la Présentation au temple, la mort de Saint Joseph et la descente de la Croix.
Un vitrail moderne, signé Arthur Schouler, évoquant la naissance de Sainte Sigolène symboliquement placée dans le manteau de la Vierge.
Sur le vitrail de la Sainte Famille, datant de 1885, un résumé magnifique du mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. Marie, reine du ciel tient son fils Jésus qui se blottit contre Elle dans un geste d’une immense tendresse. Ce vitrail est sans conteste le plus beau de notre église et celui qui contient le plus de symboles différents du message évangélique.

L’icône de notre Dame du perpétuel secours :
Longtemps présente dans l’église sur un autel qui avait été spécialement édifié pour elle, cette véritable icône a été apportée en 1884 par des pères rédemptoristes à l’occasion d’une mission. Bénie par le Pape Léon XIII, elle mérite d’être détaillée, particulièrement pour les inscriptions grecques qui y figurent.

Vraiment que de richesses dans notre église dont il ne faut pas perdre la mémoire et qui sont là, parmi d’autres choses, pour nous permettre de prier et de nous émerveiller !
Nous savons l’attachement et la dévotion que nous avons pour Celle qui est Mère du Christ et Mère des hommes. N’hésitons pas à lui dire encore et toujours :
« Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous qui sommes pécheurs ».

A la demande, des visites peuvent être organisées…….
Il suffit de demander !!!!!.......à la cure par exemple…………

Des visites sont prévues lors des journées du patrimoine à partir de 14h30 ce dimanche 16 septembre.