29 11 25 1er dimanche de l'Avent
Samedi 29 Novembre 2025
1er Dimanche de l’AVENT
Année A - St Matthieu
Ste Barbe avec les pomppiers - Ste Cécile avec l'harmonie
Enfants - jeunes - familles


La messe de ce premier dimanche de l'Avent était concélébrée par les Pères Philippe Merle et Jean Claude Morel. Tous deux étaient présents à la première rencontre des jeunes collégiens préparant un sacrement. De plus le Père Jean Claude est pompier volontaire à St Didier.
De nombreux pompiers sont arrivés casques à la main. Ils étaient là, présents pour fêter Ste Barbe, connue sous le nom de Barbara, martyre du IIIᵉ siècle. Elle est la protectrice des mineurs, des artificiers, des pompiers et de tous ceux dont le métier touche au feu ou au danger.
La messe était animée par l'harmonie, rassemblée pour fêter Ste Cécile, patronne des musiciens.
- Rassemblement
Accueil
Bonsoir, Bienvenue à vous tous
Ce soir, nous sommes heureux d'accueillir une belle assemblée : Enfants, jeunes du secteur se préparant à un sacrement, familles, pompiers, anciens pompiers, membres de l'harmonie et communauté paroissiale...
En ce premier dimanche de l'Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique, l'année A avec St Matthieu. Nous allumons la première bougie de l'Avent. Elle représente la première étape de notre chemin vers Noël.
C’est l’heure. Venez ! Tenez-vous prêts !
En pèlerins d’espérance, Mettons-nous en route et éveillons nos coeurs en chantant
Que vive mon âme à Te louer!
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route,
Ta parole Seigneur (bis)
- Temps de la parole
Les lectures des textes de la Parole ont été assurées par les enfants , les jeunes et une jeune pompière. Le temps de la Parole se termine par la prière universelle. Gardons en mémoire les intentions de prière.
La parole de Dieu est la force qui nous sauve. Prenons appui sur elle et, ensemble, prions pour tous nos frères et sœurs.
Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.
- « Venez, marchons à la lumière du Seigneur. »
Pour que chacun : enfant, ,jeune, ceux qui préparent un sacrement ou adulte, découvre en la venue de Jésus à NOEL une lumière qui éclaire notre vie.
Les chants et la musique apportent de la joie et ouvrent des chemins d’amitié. Avec les musiciens et tous ceux qui apportent de la joie,
Seigneur, nous te prions.
Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.
- « La nuit est bientôt finie, le jour est proche. »
Seigneur, rends-nous attentifs aux détresses de ceux qui nous entourent; que nous sachions leur apporter un peu de réconfort.
Pour les victimes des pays en guerre, des catastrophes naturelles, des inégalités … qu’ils puisent dans leur foi courage et espérance
Seigneur, nous te prions.
Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.
- « Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »
Les sapeurs-pompiers se rendent disponibles pour secourir les personnes ; confions au Seigneur tous ceux qui se dévouent au service de leurs frères.
Préparer NOEL, c’est aussi préparer notre coeur à accueillir notre Sauveur. Sachons prendre du temps pour lui adresser nos prières.
Seigneur, nous te prions.
Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.
- « Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. »
Seigneur, fortifie la prière de tous les membres de notre communauté : enfants, jeunes, adultes. Que ce temps de l’Avent renouvelle notre foi, notre attention aux autres pour témoigner de l’ Espérance que tu mets dans nos cœurs.
Seigneur nous te prions
Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.
Dieu notre Père, réveille notre cœur, apprends -nous à accueillir ton Fils avec ferveur, lucidité et courage dans l’espérance de le voir un jour face à face. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
–Amen.
- Temps de L'Eucharistie
Offertoire
5 jeunes collégiens se sont préparés pour servir la messe. Ils étaient accompagnés et guidés par un séminariste du Puy


L'harmonie a joué un morceau de musique pendant que les enfants ont apporté leur bougie pour former un bouquet de lumière
- Temps de l'envoi
Le Père Jean Claude a lu la prière de bénédiction des pompiers et des casques. Puis, les Pères Merle et Morel ont béni les casques.
La messe s'est terminé par un chant à Marie
Nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du salut
et pour accompagner la sortie un morceau de musique joué par l'harmonie

