Noël 2023 au Collège Sacré-Coeur à Ste Sigolène — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Noël 2023 au Collège Sacré-Coeur à Ste Sigolène

Vendredi 22 décembre

Noël Solidaire

au Collège Sacré-Cœur

de Sainte-Sigolène

Vendredi 22 décembre, la solidarité était à l’honneur au collège,.

Tout a commencé à l’église pour une partie des élèves, par une célébration avec un premier conte qui  a rappelé aux jeunes le sens de Noël.

Une deuxième partie nous a emmené dans un village où chacun était renfermé sur soi.

Grâce à une intervention extérieure qui leur a fait ouvrir les yeux sur les talents de chacun,  ils ont pu mener des actions en faveur des plus démunis et aussi diffuser un climat de paix que chacun est amené à répandre autour de soi.

******
Ainsi, le collège s’est mobilisé tout au long de la journée à travers différents temps forts. Des élèves ont collecté divers dons en amont (alimentaire, jeux, chocolat…) afin de réaliser des coffrets-solidaires qui ont été remis directement aux Restos du Cœur. Ils y ont joint des cartes de vœux confectionnées avec les enseignants.

Coffrets solidaires remis aux "Restos du Coeur"

En parallèle de la diffusion d’un film au cinéma, les collégiens ont rencontrés plusieurs associations locales caritatives (la Croix Rouge, Emmaüs, le Don du Sang, l’UNICEF, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Enfants d’Arc-En-Ciel, les 5 Cœurs Foréziens, la Banque Alimentaire). A travers ces échanges, on peut constater que certains jeunes se sont déjà investis dans certaines d’entre elles. D’autres ont découvert qu’elles fonctionnent grâce au bénévolat de personnes engagées.

A l'écoute des membres de la croix rouge

A l'écoute du responsable de la banque alimentaire

Et qui sait?

peut-être que cette journée de Noël

aura semé dans les cœurs

un désir d’engagement tourné vers l’autre.