Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France 23 - 26 mars 2021 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France 23 - 26 mars 2021

Du 23 au 26 mars 2021

Assemblée plénière

de la Conférences des Evêques de France

Du mardi 23 au vendredi 26 mars la Conférence des évêques de France tient son Assemblée plénière de printemps à Lourdes.

Les évêques de France sont réunis en Assemblée plénière de printemps du mardi 23 au vendredi 26 mars.

Au programme :

Ecologie intégrale -  formation des prêtres - réforme de la Conférence des évêques de France (CEF) -  état des finances de l’Église - lutte contre les abus sexuels.

Du fait des conditions sanitaires, l'ensemble des évêques de France ne peuvent pas tous une fois encore se rassembler à Lourdes pour travailler et prier ensemble.

Pour leur assemblée plénière de printemps, seuls certains archevêques métropolitains et la présidence du Conseil permanent, composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, sont présents dans le sanctuaire marial.

Les autres évêques se retrouvent en petits groupes, en différents lieux dans le pays.

Retrouvez sur KTO:

- Chaque jour, un flash à 20h
Vendredi 26 mars à 10h45 : discours de clôture en direct de Lourdes
Vendredi 26 mars à 15h : entretien exceptionnel de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France sur les décisions de l’assemblée plénière concernant notamment la lutte contre les abus sexuels

Les dossiers de l'assemblée

- Écologie intégrale

Le cycle de travail sur l’écologie intégrale se poursuit. Entamé lors de l’assemblée plénière de novembre 2019, il associe une nouvelle fois deux invités par diocèse, qui participent à l’événement par visioconférence. Les participants réfléchissent sur le thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? ». Leur travail alterne en sous-groupes et en séance plénière. Le mardi 23 mars interviendront notamment Paul Colrat (Collaborateurs des revues Limite et Communio, fondateur du café Le Simone à Lyon) pour une approche philosophique et théologique, ainsi que Bertrand Badré (ancien directeur général de la Banque de France, créateur du Fonds d'investissement responsable Blue like an Orange Sustainable Capital) pour une approche économique. Cette séquence se conclut mercredi 24 à 11h.

Vous pouvez suivre les interventions sur l'écologie intégrale, sur la chaîne Youtube de la conférence des évêques de France.

Quatre autre dossiers importants seront abordés par les évêques de France durant cette assemblée : la formation des prêtres, la réforme de la Conférence des évêques de France, l’état des finances de l’Église et la lutte contre la pédophilie.

- Lutte contre la pédophilie

Les quatre chantiers lancés en novembre 2018 devraient être conclus durant cette assemblée plénière. Evêques et experts ont associé à leurs travaux des personnes victimes. Différentes dimensions ont été approfondies pour renforcer la lutte contre la pédophilie et la sensibilisation de l'ensemble des milieux ecclésiaux : un volet mémoriel, un accompagnement des auteurs, la prévention et une "dimension" financière envers les personnes victimes d'abus.

En février dernier, la CEF s’est réunie en assemblée plénière extraordinaire, avec comme thème central la lutte contre les abus sexuels et la question de la responsabilité. Il n'y avait volontairement pas de décision à trancher à l'issue. Mais au terme de cette assemblée-ci, les évêques de France devraient voter des résolutions le vendredi 26 mars.

Ils ont aussi pour tâche de préparer la réception du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), à l'automne 2021. Cette commission, mandatée par les évêques de France, doit faire la lumière sur les violences sexuelles commises depuis 1950 par des clercs sur des mineurs et des personnes vulnérables.

- Formation des prêtres

La Congrégation pour le clergé au Vatican a publié en 2016 une nouvelle Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis sur la formation des prêtres. Depuis, les conférences épiscopales ont la charge d'adopter une déclinaison nationale de ce document de référence, à mettre en oeuvre par les séminaires et les lieux de formation. Après plusieurs années de travail, de consultations et d’amendements, la Ratio Nationalis doit être soumise au vote des évêques lors de cette assemblée.

- Réforme de la CEF

Les évêques de France envisagent une nouvelle réforme de la structure de la Conférence épiscopale, pour l'adapter "aux exigences et aux besoins" du moment. La présidence et le secrétariat général de la CEF vont formuler des propositions. Une réflexion avait déjà été lancée en 2018, mais n'avait pas abouti.

- État des finances de l’Église

Les restrictions sanitaires, la fermeture des églises et les jauges marquent ces derniers mois. Sur l'année 2020, l’Église catholique en France estime avoir perdu 40% de ses ressources. Un état des finances tenant compte de la situation sera présenté aux évêques, ainsi que des perspectives financières à 5 ans.