Le Denier de l'Eglise (P) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Le Denier de l'Eglise (P)

Le denier de l’Eglise

A quoi sert le Denier de l'Eglise?

Il permet aux prêtres et aux salariés d’Eglise de vivre.

En effet, cette contribution existe depuis le début du 20ème siècle après les lois de séparation entre l’Etat et l’Eglise. Seule l’Alsace et la Lorraine restent sous le régime concordataire.

Aussi, chaque baptisé est invité à aider les permanents de sa communauté à subsister. C’est un devoir moral.

Pour les prêtres, nous parlons d’un traitement mensuel et non de salaire.

Les ALP (animatrices ou animateurs laïcs en pastorale) reçoivent un salaire et sont soumis aux conventions sociales en vigueur . Ces ressources permettent à tous de vivre décemment tout en assurant un service de la communauté.

Autrefois, dans les familles, il n’était pas rare d’entendre nos parents nous rappeler cette exigence concernant la vie de nos prêtres. Cette transmission s’est peut-être perdue.

Merci pour votre participation et votre générosité, surtout en cette période confuse que nous traversons.

Je laisse à notre évêque le soin de clôturer cet article, en vous remerciant de l’attention portée à la vie de nos communautés.

Père Philippe Merle

« L’Église se construit avec vous !

Chers amis,

La campagne du Denier de l’Église est lancée.

Comme vous le savez, l’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles. La première de ses ressources est le Denier de l’Église. Cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse permet d’assurer la rémunération des prêtres, des séminaristes et des laïcs salariés au service de l’Église. Soyez assurés du bon usage de vos dons.

En Haute-Loire, ce sont 107 prêtres, 43 laïcs et 1 séminariste qui comptent sur vous afin de continuer de mener à bien leur mission, proche de votre territoire.

Votre contribution permettra au Diocèse du Puy de poursuivre son action au service des communautés chrétiennes, et de tous ceux qui attendent de l’Église un soutien, une aide, une présence dans les moments heureux ou difficiles… Pour que notre Église reste proche de tous.

Dans ces temps difficiles, l’Église a plus que jamais besoin de votre soutien. Votre don, quel qu’il soit, a une grande valeur.

Pour que l’église continue d’annoncer l’Évangile…

Merci pour votre engagement,

merci pour votre générosité ! »

+ Luc Crepy