"Autour de la Parole" témoignage — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

"Autour de la Parole" témoignage

Regard sur les 2 premiers jours de formation

La Bible est une bibliothèque qui comprend différents livres écrits sur mille ans.

C’est l’histoire du peuple de Dieu  à travers les âges, écrite par des hommes, inspirée par L’Esprit Saint.

Dieu nous parle dans la Bible, de manière différente pour chacun.

Comment se mettre à l’écoute ?

Ces 2 journées nous ont permis d’étudier et d’approfondir les textes en utilisant des outils novateurs pour nous et ludiques :

- Partage  sur un texte autour de 3 questions :

1- Dans ce passage biblique, à quoi suis-je le plus sensible ?

Qu’est-ce qui retiens mon attention ?

2- Qu’est-ce que ce passage me permet de découvrir de Jésus,sur sa relation aux autres ?

3- Est-ce que cette manière d’être de Jésus me parle ; est-ce que cela m’inspire quelque chose sur ma manière d’être son disciple aujourd’hui ?

-Lecture pas à pas :  (ou  verset par verset.)

- Que me dit cette phrase ; qu’est ce qui me frappe ; ou qui me pose question ?

Temps d’échange, ou chacun peut exprimer son avis.

- Après la découverte du texte dans son ensemble : qu’est-ce que je retiens d’important pour moi?

- Terminer par un temps de prière, de remerciement pour ce temps d’échange d’écoute de cette Parole

-La Lectio Divina  (en groupe à la manière du cardinal Martini:)

- Le temps de l’observation ou Lectio(7mn) : chacun relit le texte en silence et repère avec des couleurs les mots clés et souligne ce qui ressort…

- Le temps de la méditation (7mn) : au bout d’un temps de partage, chacun s’interroge ou non sur sa propre foi.
- Le temps de prière : chacun prie en silence puis partage un élément de sa prière personnelle.

Nous avons souvent  travaillé par groupe. Ces temps d’échange et de partage ont été très enrichissants. Chacun a pu s’exprimer librement et a été à l’écoute de l’autre avec beaucoup de respect, de tolérance et de bienveillance.

Ces textes  nous parlent de Jésus mais aussi de nous, de notre foi, de notre engagement.

Nous avons des approches différentes. Ces moments de partage nous ont permis de progresser dans l’étude du texte, de nous compléter, d’en comprendre le sens et  surtout de s’impliquer personnellement.

Nous repartons avec de nombreuses questions :

Qu’est-ce que me demande Dieu aujourd’hui ?

Cette Parole du Christ, en quoi elle m’engage aujourd’hui ?

L’Eglise d’aujourd’hui permet-elle de nous mettre en chemin ?

Quelle place donnée à ceux qui sont en marge ?

Grand moment de partage et de foi.

Ça fait du bien de pouvoir parler de Jésus entre nous, de prier.

« Il était là, mais on ne le savait pas » St Augustin

Monique Palusci