bilan des rencontres bibliques 2021/2022 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

bilan des rencontres bibliques 2021/2022

 

 

 Année 2021-2022

Groupes bibliques

Bilan personnel des rencontres de l'année 

envoyé à soeur Claire

Quelques réflexions!

En parcourant rapidement quelques pages de mes notes (que je souhaite relire en totalité cet été), J’ai relevé quelques expressions qui m’ont particulièrement touchée :

- Chaque fois que nous posons un acte d’amour, c’est la résurrection.  Et Satan est vaincu.

- Tout ce qui est bon en nous est à l’image de Dieu. Chaque fois que tu te sens un peu meilleur, c’est l’Esprit Saint qui agit en toi et établit son Royaume peu à peu.
- Dieu a envoyé son fils. Jésus est Fils de Dieu, Il a pris notre condition humaine jusqu’au bout puisqu’il nous aime.
- Celui qui se tourne vers Dieu est sauvé. Il me semble que vous avez dit aussi :  la Foi, c’est croire en Jésus Ressuscité….
- Le troisième jour, il est ressuscité : le malheur ne peut durer toute la vie…Espérance…

J’ai beaucoup aimé le parcours de la Passion, de la mort et de la résurrection qui a donné une autre coloration à la semaine sainte… c’est la mort de Jésus qui nous sauve une fois pour toutes. A chaque messe on est uni à son sacrifice, lui qui est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

De même les multiples partages autour de l’eucharistie :  surtout autour de ce moment de l’offertoire qu’on zappe parfois car c’est le moment de la quête…c’est toute notre vie et celles de ceux que nous avons croisés ou auxquels nous pensons…. qui est offerte en même temps que le pain et le vin.

Et notre vie est  passée en Jésus pour toujours comme l’eau est et reste mélangée au vin : je l’ai reçu comme une révélation…

Nous avons bien besoin de vos sollicitations : et  aujourd’hui…..

J’ai entendu très fort la réalité que l’Esprit Saint habite vraiment en chacun de nous et cela m’aide beaucoup dans la rencontre des familles en deuil…..et donc leur écoute ou le respect de leur silence.

Mgr Bataille disait jeudi au terme d’une riche journée organisée par la pastorale du deuil que Jésus est mort et ressuscité.. Cette conviction s’inscrit dans un cheminement. On a un message et une espérance à annoncer et on remet le défunt entre les mains du Seigneur. On a le devoir de le présenter au Seigneur et de le remettre entre ses mains car il est miséricordieux, même s’il y a un temps de purification car on a besoin de temps pour mûrir…..

cf  "Le riche et le pauvre Lazare"…

Cette année d’échanges me conforte dans cette parole qui m’habite depuis longtemps

« tu as du prix a mes yeux et je t’aime ».

Merci

 

Au cours de cette année 2021/2022, c’est un partage enrichissant qui m’a permis de prendre conscience que ces textes sont toujours d’actualité, applicables au monde d’aujourd’hui comme tu nous le montres

Merci pour tout le travail réalisé à travers les Evangiles synoptiques : ce travail de « comparaison » est très intéressant et enrichissant.

Ces soirées de partage me bousculent, m’interpellent, mais les réunions Bibliques sont des moments agréables, pleins de découvertes, de questionnements même si je suis loin de tout assimiler... Ces rencontres sont source de réflexion.

Cette année m’a permis de vivre la messe « autrement » en y apportant ma famille, mes voisins et tout le Monde. A la messe le pain et le vin sont un peu de la création qui deviennent Corps et Sang de Jésus Christ, je n’en avais pas conscience.

Tout ce que tu nous as appris sur la messe, j’essaie de le vivre chaque fois que je participe.

Et surtout Jésus est toujours avec moi.

Heureusement que l’Esprit Saint m’accompagne, Il y a du travail à faire......                 

Merci Claire encore une fois et à la rentrée.

Bonne vacances.

 

Bonjour Claire,
J'ai eu envie de faire le point de mon cheminement depuis votre rencontre.
La foi , c'est une histoire de belles et bonnes rencontres.
J'en ai eu quelques unes dans ma vie, mais aucune ne m'avait permis d'aller aussi loin dans ma réflexion et mon désir de conforter ma foi.
Vous m'avez fait connaître un Dieu bon et miséricordieux, un Fils prêt à tout..pour nous sauver et la présence de l'Esprit dans notre vie de tous les jours. Encore faut-il savoir déchiffrer par la foi cette présence au quotidien ;dans les évènements de ce monde.

 

De grandes révélations:

- "de par mon baptême je suis prêtre, prophète et roi."
Je n'en avais pas saisi tout le sens.  Donc, nous avons tous la même place ,la même dignité au sein de l'église mais nous agissons différemment. Nous sommes tous reconnus par Dieu mais dans des services différents.

   - A la messe, je suis en communion avec Dieu mais pas seulement. Je suis en communion avec tous les chrétiens. Nous célébrons ensemble l'Eucharistie. Nous nous retrouvons pour le célébrer, le remercier pour tout ce qu'il  nous donne, lui rendre grâce. Nous sommes rassemblés par l'Esprit, unis dans un même Corps. Cela donne une autre dimension à la célébration de l' Eucharistie. La messe c'est l'action du Christ, il agit en chacun de nous.

Merci Claire pour tout cet enseignement,

passez de bonnes vacances.

 

Quelques réflexions qui m’ont inspirée et ont eu plus d’impact dans ma vie cette année :

- Je ne suis pas chargée de te le faire croire mais de te le dire  (Ste Bernadette)

- Partout où il y a de l’amour, il y a le Christ

- On est fait pour être des êtres de lumière

- Tous les baptisés sont appelés à la sainteté

Quelques points clés :

- Compréhension  de l’Eucharistie  - quand je communie je présente ce que je vis, ceux  qui m’entourent, je dépose mes sœurs. Tout cela devient Christ.

 - Notre foi repose sur « un vide » le tombeau vide  d’où peut être notre difficulté à parler de l’existence du CHRIST.

- Notre foi repose sur une expérience, un vécu, un ressenti de la présence du Christ dans notre vie.

Comment partager cela ?:

- Le Christ est vainqueur du bien sur le mal.

- Le Christ est puissant  (exorcismes, miracles..)  il utilise cette puissance pour que les hommes accèdent à la Parole de Dieu, et non pour son propre prestige.

- Jésus est notre libérateur.   La résurrection du Christ nous permet de penser et de croire à notre propre résurrection  et ainsi à la Vie  éternelle

- Jésus avait une mission, il l’a accomplie. Nous aussi chrétiens, nous avons une mission = celle de nous aimer les uns les autres et d’être missionnaires de cette Parole ( c’est tout un programme)

Merci Claire pour ces rencontres, pour la parole libre que nous partageons ensemble.  Malgré nos diverses interrogations nous sommes là pour nous nourrir de la parole du Christ, cet homme si parfait dans ses choix, dans son mode de vie. Ne serait-il pas Dieu ? (pardonne-moi cet humour)

  Bonnes vacances et merci  encore pour ton enseignement.

 

Comme déjà pas mal de temps, je participe avec joie et intérêt aux « cours du lundi ».  J’aime bien car pour moi ça me permet de « remettre  les pendules à l’heure », de réfléchir à certaines choses de la vie qui m’apparaissent sous un autre angle, de découvrir l’Evangile.

Merci et bonnes vacances.

 

Encore une année très très riche d’enseignements !..

J’ai beaucoup aimé et appris de la lecture - comparaison des passages identiques . Cela m’a bien mis en lumière le socle commun et le fait que la foi est un acte d’amour et de confiance. Je sais que Jésus nous approche quand nous faisons un effort pour le rencontrer

Pour moi le mot clef à retenir cette année  est sans contexte le mot « Amour »

Je sais que l’image de Dieu en nous c’est l’Amour et que la limite c’est mon cœur….Puisse ce dernier faire éclater les limites…, ne pas imposer de limite justement.

Enfin le rôle sacerdotal du baptisé à la messe même si au premier abord cela peut paraitre rude à comprendre, donne une autre dimension pour moi à la messe.

Encore un grand merci pour tous ces dons.

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance.

 

Le travail sur  la passion m’a fait comprendre l’importance de la mort et de la résurrection  du Christ.

La mort de Jésus nous ressuscite tous et le Salut est déjà dans la nativité. La crèche  que je fais avec mes petits enfants trouve une dimension encore nouvelle.

J’ai trouvé important l’offertoire: cette présentation de l’humanité :on ne vapas à la messe tout seul, on porte ceux qui nous sont proche et ceux qui sont loin de nous.

La phrase que je retiendrai :

je m’habille toute entière du Père, du Fils,

du St Esprit quand je fais le signe de la croix.

Dieu est là dans ma vie c’est la révélation, il est dans les migrants, les déportés…

Et mon souhait le plus cher c’est que cet habit je le partage par mes gestes, mes paroles, mes sourires à tous ceux que je croise sur mon chemin.

Merci de tout cœur à toi sr Claire et à toute l’équipe car nous partageons ensemble des moments de communion

 

 

Voilà mon petit compte rendu de cette année

 Tout d’abord je regrette de ne pas avoir pu être à vous à chaque rencontre, les aléas de la vie…

J’apprécie de continuer la démarche sur les Evangiles avec un nouvel éclairage  pas comme  « une histoire »  écoutée pendant des années, mais bien comme un texte écrit pour enseigner.

Notre compréhension évolue et aussi au long de notre cheminement grace à ton enseignement.

Parfois c’est un peu perturbateur, il faut accepter de se laisser bousculer pour avancer. Pour moi, par exemple l’Incarnation de Jésus dans une mangeoire représentant pour les artistes son cercueil ; jésus jusqu’à ce jour « mangé » dans la communion

J’ai avancé avec le travail sur les miracles, non pas pour nous faire croire à travers du merveilleux mais un signe que Jésus était une personne exeptionnelle , reconnue comme une promesse de Dieu.

Comme toujours j’apprécie les temps d’échange spontanés dans le groupe, la liberté de parole et l’enrichissement de nos différences.

Je termine cette année avec ces deux phrases en mémoire.

« le monde tourne sans la volonté de Dieu » (à préciser) 

« notre liberté c’est d’accepter qu’il soit présent dans nos vies, Il nous accompagne, - en nous, nous  en voyons son Esprit »

 

De vous faire parvenir un petit mot ça me permet de relire toutes mes notes, c'est une bonne chose.

J'avoue que j'aime bien l'ancien testament, plus près de notre condition humaine, à la tête dure, sans cesse à revenir sur nos idoles, se rebeller contre Dieu et Dieu qui se met en colère mais qui se calme à la demande d'un homme. On est encore dans cette religion

Et c'est peut-être ce que je découvre aujourd'hui :

le nouveau testament nous envoie en mission.  

Je dirais presque qu'il n'a que faire de notre condition humaine. Dieu est avec nous, donc on n'a plus le temps de se rebeller de se croire limiter, impuissant à faire le bien, Dieu nous donne la force par son Eucharistie, par sa personne trinitaire. Je n'avais pas pris conscience de cette nouveauté par rapport aux récits bibliques. L'explication sur la messe qui a été redite aujourd'hui 19 juin 2022 par le père Guérin lors de son homélie sur la fête du Saint Sacrement et à l'occasion de la première communion de Mathis (c'est dit autrement) mais c'est tout ce que vous nous avez expliqué au mois de mars. Le monde nouveau déjà né, tout est christifié, transfiguré, transcendé, sanctifié, divinisé.

 En même temps, la vieillesse arrivant, la perspective du « bout du rouleau » se pointe et comme Judas je me condamne en regardant tout ce que j'aurai dû faire et que je n'ai pas fait et de me dire que je ne mérite pas le paradis, ce n'est pas croyable. Et pourtant vous nous dites de belles choses : « Dieu nous aime sans attente, même si on fait le mal. On peut dire qu'il est impuissant de notre volonté, il est limité par notre vouloir, il continue d'être enfermé  dans son enveloppe charnelle ». Mais : « comme Simon de Syrène aide Jésus, l'homme aide Jésus, les hommes portent la croix avec Jésus ».  

           Je vous remercie (mais ce n'est pas assez) pour le temps passé à préparer ces cours, votre courage, votre patience, votre savoir, votre foi et votre passion à décortiquer la Parole pour qu'on en vive afin de la transmettre sans s'apitoyer sur notre condition charnelle et humaine.

Gloire à Dieu.  

 

  Lorsque vous avez demandé d’écrire le bilan de cette année, je ne savais pas trop comment rédiger tout cela. Et puis je me suis dit que depuis le 14 mars dernier j’avais appris beaucoup de choses. Pas du savoir, non, mais de la connaissance.

- Dans ma prière, je demande toujours au Seigneur de « nourrir mon âme du pain des cieux «  et cette nourriture qui vient en complément de l’Eucharistie, je pense l’avoir trouvée au sein de ce groupe avec vos enseignements.

Décortiquer les textes pour en découvrir le sens caché, c’est passionnant et quels temps forts que ces moments partagés toutes ensemble.

- Lors d’une première rencontre, vous avez dit « qu’on ne ressuscitait pas seul mais avec tous ceux avec qui nous avions été liés » .cette phrase à eu une résonnance  toute particulière en moi et je me suis dit : «  c’est ce que je cherche ; ça me touche au plus profond de mon être »  et du coup je suis restée. Pour diverses raisons, je ne suis pas venue avant mais lorsque le Seigneur veut quelque chose pour nous, il met sur notre route les bonnes personnes au bon moment, j’en suis convaincue et nous avons toujours tout ce dont on a besoin, au moment où nous en avons besoin.

Un matin, il y a plusieurs jours, me levant tôt, j’ai vu la pleine lune, belle, d’un ton orangé et si proche de la terre….Comme il faisait encore sombre, je distinguais juste le contour des monts d’Yssingelais. Puis , à un moment, la lune s’est trouvée juste au dessus de la montagne. C’était comme si cette montagne devenait « calice » et la lune devenait « hostie ». C’était comme si la nature, avant le lever du jour, offrait cette merveille de communion entre le ciel et la terre. Quel cadeau avant de commencer une nouvelle journée…

Et là, devant  cette beauté de la nature, j’ai repensé à ce que vous aviez évoqué du Père Teilhard de  Chardin. J’en ai été profondément émue.

Et puis je pense à tout ce dont vous avez parlé à propos de la messe et que j’étais loin de m’imaginer.  J’avais l’impression, en vous écoutant parler avec passion, d’avoir depuis des années, un cadeau entre les mains, d’avoir juste enlevé le ruban du paquet et que je n’avais pas découvert –encore le joyau déposé à l’intérieur.

« La communion c’est recevoir dans mes veines,

un morceau de la résurrection » .

Que c’est beau !!!

Vous avez dit cette phrase, claire et elle m’a beaucoup touchée .je ne vois plus la messe de la même façon. Et il y a encore tant à apprendre…

J’ai pris conscience qu’autour de l’autel nous n’étions pas seuls ; que tous nos frères et sœurs du monde entier, croyants ou non d’ailleurs, étaient aussi invités à ce repas avec les personnes physiquement présentes.

Merveille de communion entre nous ‘les êtres visibles et invisibles’ répondant à l’invitation de leur créateur.

Alors la conclusion du bilan est la suivante: 

"je veux continuer à la rentrée de septembre

avec tout le groupe"…

Merci pour le temps que vous consacrez pour nous faire réfléchir, aller chercher au-delà du sens littéral des textes. le charisme et la passion qui vous animent lorsque vous en parlez nous captivent.  Merci d’être sur notre chemin  pour nous aider à avancer

Bel  été, au plaisir de se retrouver à la rentrée,..

Restant en union de  prière