Août 2022 Groupes bibliques avec soeur Claire — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Août 2022 Groupes bibliques avec soeur Claire

Août  2022

Groupes bibliques avec Soeur Claire

Un peu d’histoire à propos des groupes bibliques sur la paroisse

A mon arrivée à Ste Sigolène en aout 2005 Monseigneur Brincard , dans sa lettre de mission, ma chargée de la formation Biblique et Liturgique du secteur.

En 1980, les évêques de France avaient demandé à tous les chrétiens (grands et petits) de se former et pour cela ont offert le parcours : « Pierre vivante ».

La catéchèse à répondu à la demande, en renouvelant les parcours de catéchèse, les adultes ???

C’est sur cette demande des évêques de France que la formation biblique est offerte depuis décembre 2005.

Une offre qui a fait découvrir l’attente du secteur puisque, pendant 6 ans, un groupe de 20 personnes en moyenne, voyait le jour. Un programme sur 10 ans à fait parcourir le premier et le deuxième Testament.

Quelques-uns ont eu des difficultés à accepter une nouvelle manière d’approfondir ce trésor et sont partis. D’autres ont déménagé ou abandonné tout simplement. D’autres ont trouvé  ailleurs ce qu’ils cherchaient. D'autres, enfin, se sont « accrochés » à la difficulté et se retrouvent une fois par mois pour partager et approfondir la Foi. D’autres encore ont poursuivis leur présence pour « mieux comprendre » !

Après les textes de la passion (écrits en premier) nous avons commencé le Nouveau Testament avec St Marc. Les réunions ont lieu une fois par mois un lundi après-midi ou le soir à la salle paroissiale. Ces groupes ne sont pas fermés ; on accueille bien volontiers d’autre personnes.

Un autre groupe se réunit aussi une fois par mois le lundi suivant pour approfondir les textes de la messe du dimanche suivant il est ouvert à qui veut et peut préparer la messe du dimanche.

Sr Claire

***************

Comme un « rendre compte » à la communauté paroissiale, voici un aperçu du bilan de l’année écoulée  relu par une personne étrangère aux groupes :

- Ce qui m’apparait nettement c’est l’importance qu’accordent des personnes qui constituent ces groupes, à l’échange, au partage « Dieu est Parole- Verbe ». L’Esprit parle à chacun et à tous, une évangélisation se fait à partir de l’Esprit qui est en chacun et lui fait découvrir, voir, des aspects de sa Foi

- Tandis que l’une ou l’autre est profondément marquée par ce qu’elle découvre:

- sur la messe,

- sur l’Eucharistie

(et que, justement, le Père Guérin a repris dans l’homélie)

- Ce qui l’ouvre sur la Résurrection
Ce qui peut être offert à Dieu dans la prière , qui échappe souvent
(car, à la messe, elle arrive à la fin de l’Offertoire)  à propos du sacerdoce des baptises
Et je cite « en vous écoutant, j’avais l’impression d’avoir-depuis des années- un cadeau entre les mains, d’avoir juste enlevé le ruban du paquet et que je n’avais pas découvert encore le joyau déposé à l’intérieur ! »

- Plusieurs des participantes insistent sur l’éclairage apporté par l’étude de l’Evangile,  « pas une histoire bien connue , mais bien inspirée, écrite pour enseigner. »

Quelques phrases révélatrices pour l’une ou l’autre

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »
« Dieu bon et miséricordieux »
« Par le baptême Je suis prêtre, prophète et roi »
« Le mot clé pour moi ; « Dieu est Amour »
« Quand je fais le signe de la croix Je suis habitée toute entière du Père du Fils et de l’Esprit
« Accepter de se laisser bousculer pour avancer »
« La messe vécue même en dehors de la demi-heure de célébration »
« La messe vécue autrement »
« A la messe on communie avec Dieu mais aussi avec tous les chrétiens
« Tout acte d’amour est une résurrection »

Conclusion :

oui on perçoit le travail de l’Esprit dans ces groupes. :

- L’annonce faite par sr Claire

-  la volonté de chacune d’avancer dans la recherche.

Sr Jacqueline