Un beau cadre pour se recueillir — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Un beau cadre pour se recueillir

Présentation générale de l’église

Construite pour remplacer un édifice en mauvais état, l’actuelle église des Villettes n’est pas très ancienne. La première pierre a été bénie en 1912, l’église trois ans plus tard. Pour mener à bien cette construction en une période si troublée et si difficile, il a fallu beaucoup de foi et de détermination.

Par la suite, des aménagements plus ou moins importants se sont succédés, particulièrement les modifications du chœur et de l’autel, les dernières pour répondre aux nouvelles orientations résultant du Concile Vatican II.

Pendant ce dernier quart de siècle, les paroissiens n’ont pas été inactifs et l’église a fait l’objet de rénovations successives et bienvenues. En effet, en raison de leur mauvais état, en 1994 sept vitraux ont été changés : sept, chiffre biblique par excellence, chiffre des sept jours de la Création qui constituent la trame des évocations de chacun d’eux. Par la suite, les entrées ont été rendues plus claires grâce à des portes et un cadre vitrés, sol du chœur a été revêtu de carrelage, l’éclairage entièrement repensé et remplacé… de quoi rendre l’édifice  de plus en plus accueillant.

La dernière réalisation en mai 2009 est la peinture totale de l’intérieur. Elle a été décidée par l’équipe paroissiale des travaux. La Commission d’Art sacré a donné des directives quant aux teintes et à la partie principale à mettre en évidence, le chœur, lieu essentiel de Présence et de célébration où siègent le tabernacle et l’autel. La réalisation a été confiée à l’entreprise JARDY qui en moins d’un mois a transformé le lieu de culte. La Mairie, propriétaire du bâtiment, a accordé son soutien à l’opération.

Le saint patron de la paroisse est Saint Louis de Gonzague

La Communauté chrétienne des Villettes dispose donc d’un lieu de rassemblement et de célébration propice au recueillement. Elle invite tous ceux qui le souhaitent à le visiter, et aussi, pourquoi pas, à se joindre à elle le dimanche ou à tout autre moment.