Présentation de la Pastorale de la Santé (P2016) — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Présentation de la Pastorale de la Santé (P2016)

La pastorale de la santé est un service évangélique. Ses membres ont pour mission d'aller visiter, accompagner les malades à domicile, à la maison de retraite ou à l'hôpital.

Sur la paroisse des Ste Sigolène-Les Villettes, cette mission d'église est assurée par les groupes des pénitents, des hospitaliers et de l'aumônerie de la maison de retraite.

Quel est le rôle de l'aumônerie?

L'équipe des bénévoles, envoyée par la paroisse, se répartit les visites à la maison de retraite: Chaque lundi, une partie du groupe assure une présence et chaque premier mercredi du mois c'est l'autre partie de l'équipe.

Le 3ème mercredi du mois , une rencontre a lieu avec les résidents volontaires sur différents thèmes choisis en fonction de la période liturgique ou d'évènements d'actualité.

Ces rendez-vous sont nourris d'un enseignement avec un temps de dialogue, d'échange, de prière et de chants. un goûter partagé clôture ce moment spirituel et fraternel.

La visite à un pensionnaire, à une personne âgée ou fatiguée est une démarche humaine et évangélique.

Celle ou celui qui l'accomplit le fait au nom de la communauté paroissiale et donc de l'Eglise.

C'est une rencontre entre frères et soeurs dans la foi.

La personne visitée est image du Christ.

Ainsi la tendresse de Dieu s'exprime dans cette relation simple et vraie.

Ce mouvement d'Eglise "la pastorale de la santé" a besoin de nouveaux membres. Nous lançons donc un appel aux personnes qui souhaiteraient rejoindre ce groupe fidèle qui assure au mieux cette mission, ici chez nous, depuis des années.

A tout moment, vous pouvez contacter

le Père Bernard Guerin

au centre paroissial.