Garage solidaire : SOLIDARAUTO 43 à St Germain Laprade — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Garage solidaire : SOLIDARAUTO 43 à St Germain Laprade

SOLIDARAUTO 43

UN GARAGE PAS COMME LES AUTRES

Depuis mai 2017, « Auto Liberté pour Tous », garage solidaire en Haute-Loire, était basé à Chadrac.

A la suite de l’incendie survenu l’été dernier, il a été déplacé dans un local de l’AFPA à SAINT GERMAIN LAPRADE et sa dénomination est devenue : SOLIDARAUTO 43.

Ce garage vend, loue et répare des véhicules pour des personnes en situation précaire.

La mobilité est un enjeu essentiel pour les personnes en précarité : elles ont besoin de se déplacer pour réaliser leurs démarches d’insertion, pour se rendre au travail ou pour un rendez-vous ponctuel chez le médecin, à l’hôpital ou autre. On ne peut pas leur demander de prendre un transport en commun parce qu’il n’y en a pas, ou pas à la bonne heure… Ne pas disposer d’un moyen de locomotion est un gros obstacle pour elles.

Quels services rend ce garage ?

- Réparation de voitures (hors carrosserie) à des prix très abordables (35 €/h environ) et prix coûtant sur les pièces de rechange.
- Location de véhicules : voiture (3 € / jour), scooter (2 € / jour) ou vélo (1 € / jour).
- Vente de voitures à un prix moyen de 1500 € : voitures, révisées, sécurisées et passées avec succès au contrôle technique.

Qui peut en bénéficier ? Et comment ?

Les personnes en situation précaire doivent pouvoir justifier d’un quotient familial (ressources mensuelles de la famille divisée par le nombre total de parts) inférieur ou égal à 750 € / mois.
Elles doivent être orientées par un travailleur social, un conseiller à l’emploi ou une association.
Elles doivent adhérer au garage solidaire avec une cotisation annuelle de 10 €.

Qui a fondé ce garage ?

Trois associations:

- Formation Insertion Travail (FIT43),

- Solidarauto

- le Secours Catholique (délégation de Haute-Loire)

se sont unies pour installer ce garage destiné à rayonner

sur l’ensemble du département.

Combien de bénéficiaires ?

Chaque année, le garage solidaire rend service en Haute-Loire à environ 200 personnes

Comment le garage solidaire

peut-il proposer de tels tarifs ?

Grâce aux aides reçues des collectivités publiques : conseil départemental, conseil régional.
Grâce aux donateurs privés : le garage récupère environ 70 dons de véhicules

Comment je peux aider le garage SOLIDARAUTO 43 ?

Le garage a surtout besoin de dons de véhicules pour pouvoir satisfaire la demande d’achat. Aussi, si votre voiture ne vous sert plus, sans être quand même une épave, donnez-le au garage. Il sera révisé, réparé si besoin, passera au contrôle technique et sera ensuite remis en service pour rendre sa mobilité à une personne en situation précaire Votre don vous ouvrira droit à une réduction d’impôt égale à 66% de sa valeur si vous êtes un particulier (60% pour une entreprise).

Vous pouvez également devenir adhérent

solidaire en soutenant financièrement

le développement du garage :

Votre don sera également déductible

à 66% du montant de votre impôt.