Le Secours Catholique de Haute-Loire — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Le Secours Catholique de Haute-Loire

Votre délégation locale: un réseau qui agit à côté de chez vous, au service des plus pauvres

Le Secours Catholique de Haute-Loire, c'est:

290 bénévoles

répartis dans 16 équipes locales

qui animent 24 lieux d'accueil

et accompagnent 3000 personnes

Une équipe est à votre écoute

Pierre Boit,président

Gérard Deygas, vice-président

Alain Guerin-Boutaud, délégué

Père Jean Pierre mourier, aumônier

" Ecouter - Accompagner

Aider - Secourir "

telle est la feuille de route des bénévoles du Secours Catholique

Votre soutien permet aux 290 bénévoles de la Haute loire de mener des actions utiles et efficaces.

Voici quelques activités, ici, près de vous dans la Haute Loire:

- Accueil - Ecoute - Accompagnement

Nos bénévoles vontà la rencontre des personnes en précarité (permanences d'accueil, visites) pour les écouter et les aider à passer un cap financier difficile. les personnes isolées  se retrouvent chaque semaine autour d'ateliers collectifs.

- Aide à la mobilité

Depuis 5 ans, le garage solidaire "Solidarauto43" que nous soutenons financièrement et pour lequel nous participons à la gestion, pemet aux personnes à revenus modestes: de faire réparer leur véhicule à tarif adapté, de louer ou d'acheter un véhicule.

- Culture: ateliers de pratique artistique

permettre à des personnes en précarité, n'ayant pas ou peu accès à la culture, de s'impliquer dans la durée sur des ateliers gratuits, encadrés par des artistes locaux, dans plusieurs lieux de dépatement de la Haute-Loire

- Aide au chauffage

Nos "bûcherons solidaires" fournissent à une vingtaine de personnes du bois de chauffage pour l'hiver

- Accueil familial de vacances

Une quinzaine d'enfants sont accueillis dans de familles chaque été pendant 3 semaines. Cet accueil se poursuit d'année en année.

- Accompagnement scolaire

au Puy en Velay, à Yssingeaux et à Brioude, des enfants sont accompagnés individuellement par nos bénévoles.