01 11 23 Toussaint aux Villettes — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Mercredi 1er novembre 23

TOUSSAINT

Eglise des Villettes

Une nombreuse assistance s’est rendue à l’église des Villettes le jour de la fête de la Toussaint.

Les familles des décédés de l’année sont venues assister à cette messe du 1er novembre 2023 où ont été évoqués les noms de leurs défunts et de ceux qui nous ont été signalés.

Chacun a pu penser à des relations plus lointaines, des parents proches, des collègues de travail, des amis, incinérés ou enterrés dans d’autres lieux.

Les victimes des guerres et des atrocités en tous genre n’ont pas été oubliées.

Si le thème de la mort se confond avec la célébration de tous les saints, on peut y voir une espérance que nos chers disparus, (ayant fini leur voyage sur terre avec son cortège d’épreuves, de souffrances mais aussi de joie, et ayant accompli (bien, mal ou peu) leur mission et purifiés par le passage de la mort) soient devenus, par la miséricorde de Dieu, des Saints qui reposent en paix auprès du Tout Puissant, du Tout Amour.

La banderole affichée dans le chœur

« TOUS SAINTS »

rappelait aux vivants et nous rappelle encore que la sainteté s’accomplit aujourd’hui, sur terre, dans nos gestes ordinaires et quotidiens de la vie comme dans nos engagements, grâce à l’aide et à la suite de Jésus-Christ

avec qui tout est possible.

Ou :

(sans qui rien n’est possible).

Jeanine Colombet