01 11 23 Toussaint EP St Joseph en Velay — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

01 11 23 Toussaint EP St Joseph en Velay

Mercredi 1er novembre 23

Toussaint 2023 à l'EP St Joseph en Velay

Ils sont nombreux les bienheureux...

C'est par ce chant qu'a débuté notre traditionnelle célébration pour les défunts qui a réuni dans notre église de Ste Sigolène, le jour de la Toussaint, l'ensemble paroissial St Joseph en Velay que nous formons désormais.

Nos défunts n'ont peut-être pas laissé d'image dans l'histoire - comme le dit le chant - mais des traces indélébiles dans nos coeurs. Et nous croyons ferme qu'ils sont dans le coeur de Dieu et que nous les y retrouverons un jour.

En digne d'hommage à leur égard, 90 noms ont été égrainés, ceux qui sont morts depuis la Toussaint 2022 et que nous avons accompagnés dans nos églises.

Et puis, nous avons élargi notre prière à tous les défunts connus ou inconnus, victimes de la folie des hommes, des conditions climatiques, morts dans l'anonymat, martyrs pour leur foi.

Cette célébration, qui a été voulue sobre et méditative, s'est prolongée, comme de coutume, par la bénédiction des tombes au cimetière.

Là, chacun a pu se recueillir, mais aussi s'attarder avec les amis et connaissances qui faisaient le même pèlerinage.

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour ce temps que tu nous offres de faire cette démarche empreinte de foi, de souvenir, d'espérance et de paix.