Synode à l'EP St Joseph en Velay — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Synode de l’Église

Ensemble Paroissial St Joseph en Velay

Marcher ensemble

Le pape François a lancé un synode sur la synodalité. Son but : rechercher des chemins nouveaux pour que  l’Église soit fidèle à sa Mission : annoncer l’évangile, en vivre et le répandre. Dans un monde sécularisé, le message de l’Evangile est toujours d’actualité. Mais l’Église doit s’adapter pour que son message soit compris.

La première étape de ce synode est une vaste consultation des chrétiens dans le monde. Dans les paroisses, des groupes de réflexion se sont formés.  Ils ne sont pas réservés aux pratiquants réguliers.  Tous ceux qui ont des choses à dire sont les bienvenus.

Aux Villettes et à Saint Pal, des personnes se sont rassemblées pour réfléchir. A Sainte Sigolène trois groupes de  7 à 8 personnes se sont constitués. Les portes ne sont  pas fermées.

Toute personne voulant se joindre à un groupe sera la bienvenue. D'autres personnes peuvent même se mettre en route et former une nouvelle équipe...Pourquoi pas un groupe de jeunes familles qui pourraient apporter de nouvelles idées... et dire ce qu'elles attendandent de l'Eglise....Ce serait super !!!

Chaque rencontre commence par la lecture d’un passage du Nouveau Testament ( Evangile, lettres de St Paul, Actes des Apôtres) suivi d’un échange qui dure assez longtemps dans notre groupe et nous avons ressenti le besoin d’être mieux formés pour bien comprendre la Parole de Dieu.,

Parmi les thèmes proposés, nous avons choisi le thème de l’écoute, ce qui nous a conduits à constater  qu’il n’y avait pas de relations ( échanges, communication) entre les différents mouvements de la paroisse et à le regretter.

Ce thème de l’écoute nous a paru fondamental. L’écoute demande d’être sans a priori, disposé à bien entendre l’autre : c’est la condition  pour un dialogue en vérité et pour arriver à faire consensus. Cela s’apprend.

Au fil des rencontres se fait jour ce que nous souhaiterions pour l’Église de demain : que les chrétiens soient  davantage des acteurs dans leur paroisse, leur commune.

Après quatre réunions, nous pouvons dire que les premiers bénéficiaires de ces rencontres, c’est nous qui y participons. Nous apprenons la synodalité.

Marcel  et un groupe de réflexion