O.G.E.C. des écoles catholiques — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique

Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique

Ministère de l’Education Nationale

Historique de la nouvelle école SAlNT-)OSEPH

Déjà en 1959, lors d'une Assemblée Générale de l'OGEC (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques), le problème avait été soulevé. Les religieuses avaient attiré l'attention du Conseil municipal sur les gros investissements nécessaires : aménagement du bâtiment existant. construction d'une aile, réfection et achat de mobilier.

Le Conseil Municipal. lors de la séance du 9 février 1959, comprend le bien-fondé de la requête des religieuses, mais aucun avis n'est apporté, aucune résolution n'est prise et aucune subvention n'est possible. Une seconde demande est adressée au nouveau conseil issu des élections du 8 mars 1959. Le problème reste identique et insoluble; il est impossible de faire effectuer les travaux pour l'école privée. Le maire se rend auprès des religieuses et donne toutes explications.

Grâce à l'aide des parents, de nombreux bénévoles et amis de l'école, des travaux d'amélioration sont entrepris. Dans les années 60, des préfabriqués sont construits dans le quartier du stade pour un logement temporaire des élèves. Mais, dans les années 80, des bâtiments sont construits à proximité et accueillent depuis les classes primaires.

En décembre 2006, lors d'une Assemblée Générale de l'OGEC, la mise en conformité de l'école maternelle, impasse Jeanne-d'Arc, est évoquée. Trois solutions sont envisagées :

1. Rénovation des locaux existants, mais gêne pour les élèves.

2. Construction d'un bâtiment sur un nouveau site à définir.

3. Construction quartier du stade, à la suite des locaux actuels.

La troisième solution est apparue rapidement comme la meilleure. II restait à demander à la Commune si elle acceptait de vendre une partie du stade Lafayette. Une rencontre a eu lieu avec les élus en juillet 2007. L'accord de principe, qui a fait l'objet d'une délibération en Conseil Municipal, est intervenu à l'automne 2008. Le prix du terrain fixé par le Service des Domaines est de 200 000 euros.

Les propriétaires des locaux actuels: l'Association Intercantonale Saint-MarceIlin, qui a vu le jour au début du XXe siècle après la séparation des biens de l'Église et de l'État, l'Association de Gestion des Écoles Catholiques (AGEC) et l'Association VaIIon des Pins des Sœurs de Saint-Joseph, sont d'accord pour vendre les bâtiments de l’école maternelle actuelle. Le produit de la vente permettrait de financer une partie des travaux qui se chiffrent à près de 2,5 millions d'euros.

L'architecte retenu pour ce projet est le cabinet "W Architectures" d'Aurec-sur-Loire (Georges VARILLON et Éric VOCANSON) qui compte comme référence la réalisation du lycée privé de Monistrol-sur/Loire. Le début des travaux est prévu début 2010 pour une mise en service en septembre 2011. Le bâtiment, entièrement de plain-pied, comprendra 7 classes de maternelles avec des salles d'évolution et un Centre de Loisirs périscolaire et une cantine commune à l'école St Joseph et au Collège Sacré Coeur. Trois autres classes seront aménagées dans les locaux actuels de l'école primaire. Ainsi, tout sera regroupé sur le même site, d'où un intérêt certain pour les parents ayant des enfants en maternelle et en primaire. Les problèmes de circulation dans le centre-bourg seront aussi atténués.

Pour en savoir plus :

espritdavenir.fr