En route vers la première des communions: Dimanche 10 janvier 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

En route vers la première des communions: Dimanche 10 janvier 2016

Ce dimanche 10 janvier une trentaine d'enfants de Ste Sigolène- Les Villettes se sont mis en route pour préparer ce sacrement......

Entourés de leurs familles, des compagnons, des catéchistes et du père Guérin, ils se retrouvés pour découvrir l'itinéraire du module "Vivre l'Eucharistie". Un temps d'échanges a permis de préciser les différentes étapes du parcours et  plus particulièrement le rôle de la personne appelée "Compagnon d'Emmaüs".

- Membre de la famille ou de la paroisse, ami, le compagnon est attentif au cheminement de l'enfant qui se prépare à vivre sa première communion

- C'est un témoin qui porte l'enfant dans la prière et l'accompagne dans sa démarche.

- Il est l'interlocuteur privilégié pour échanger avec l'enfant, l'écouter et répondre , si besoin, à ses questions.

Par rapport au calendrier présenté dans le module, une autre précision a été soulignée concernant le sacrement du Pardon. Nous ne proposons pas le sacrement du Pardon lors de la journée "KT Emmaüs"  mais nous le proposons un samedi matin ( Samedi 19 mars à 9h30)  et nous l'ouvrons aux familles et aux compagnons.

 

Ce temps, appelé KT-lancement, s'est déroulé dans un excellent esprit de confiance, de bonne volonté et de joie.

Les enfants, les familles, les compagnons, les catéchistes ont rejoint la communauté paroissial pour l'Eucharistie où la liturgie nous rappelait le baptême de Jésus. Ce jour-là; la voix de Dieu se fit entendre:

"Toi, tu es mon Fils bien-aimé;

En Toi, je trouve ma joie."

En ce jour où nous célébrons le baptême de Jésus, dans son homélie le Père Guerin retenait un mot important: "Baptême" qu'il a présenté en 3 points.

- 1- le baptême de Jésus
Cette voix venue du ciel signifie qu'il se passe quelque chose de fabuleux entre Jésus et Dieu, son Père.. Dieu le nomme "son Fils bien-aimé". Une autre merveille: la colombe qui descend sur Jésus désigne l'Esprit Saint. ces 3 personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint nous rappellent le signe essentiel des baptisés: le Signe de Croix.

- 2- Notre Baptême
Le jour de notre baptême, nous avons été baptisés au nom "du Père, du Fils et de l'Esprit Saint". En prononçant notre prénom, Dieu le Père nous a dit comme à Jésus :"Toi, tu es mon fils, ma fille bien aimé(e), en toi je trouve toute ma joie". Depuis ce jour-là, nous sommes ses enfants tout remplis de son amour et nous faisons sa joie. Par le signe de l'eau, nous avons reçu la vie de Dieu, la Vie Eternelle. Nous formons ainsi la grande famille des chrétiens et nous sommes frères et soeurs avec Jésus.

- 3- Et maintenant ?
Comme notre vie humaine, notre vie d'enfant de Dieu a besoin d'être nourrie. La plus grande des nourritures, c'est la messe, l'Eucharistie où Jésus se donne en nourriture dans la communion.
Aujourd'hui, vous vous préparez à célébrer ce grand repas du Christ qui se donne en nourriture pour grandir avec lui et avancer sur le chemin de l'Amour. C'est important et beau de vivre cette première étape lors de la fête du baptême de notre Seigneur.

A votre baptême, vos parents vous ont mis sur le chemin de la vie chrétienne. aujourd'hui, par votre présence à cette rencontre et à cette messe, vous désirez marcher à la suite de Jésus en compagnie de vos familles, de vos compagnons, parrains, marraines...

Vos camarades, vos amis et toute la communauté paroissiale sont là aussi pour vous accompagner dans cette belle aventure d'enfant de Dieu.

 

Après son homélie, le père Guerin a appelé 2 enfants qui  se sont mis en route vers le sacrement du baptême. Ils étaient accompagnés de leur famille. Après avoir répondu Oui à l'appel du prêtre, il  les a marqués du Signe de croix. 

 

l'Eucharistie est une fête.

Nous fêtons Dieu qui donne la vie,

qui donne son Amour.

Il est créateur du monde.

Nous fêtons sa présence au milieu de nous

Les lumignons apportés par les enfants illuminent le texte  qui nous a permis  de découvrir le sens du mot

" Eucharistie"

 et mettent en valeur le mot

"MERCI".

L'Eucharistie est un grand MERCI, une action de grâce à Dieu pour tout qu'il a fait pour nous à travers son Fils au cours de son dernier repas. C'est rendre présent  l'amour, la joie du Christ  au milieu de nous.




A la fin de la célébration,

les  enfants ont reçu leur livret "Vivre l'Eucharistie".

Ainsi en famille, ils pourront déjà le découvrir.

Nous souhaitons

"Bonne Route à tous les participants

afin de faire de nos vies des lieux de communion".

******************

Les 2 prochaines étapes du cheminement se vivront en groupe-KT ( une étape en 2 séances avant les vacances de février et la 2ème étape, aussi en 2 séances, après les vacances de février)

- Semaines du 1er au 6 février et du 8 au 13 février

Dieu s’invite

- Semaines du 29 février au 5 mars et du 7 au 12 mars

La Pâque juive