Visite Pastorale de Mgr Baumgarten St Pal de Mons 04 05 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Visite Pastorale de Mgr Baumgarten St Pal de Mons 04 05 23

Mgr Yves Baumgarten est arrivé à St Pal de Mons Vers 14h30. il a rencontré l'équipe éducative et les enfants à l'école St Joseph, puis les résidents à la maison de retraite. Il a célébré la messe et donné le sacrement des malades. Un peu plus tard dans la soirée, il il a échangé avec les paroissiens à la salle paroissiale et il a partagé un temps de prière à l'église....

Jeudi 4 mai 2023

Après-midi

à St Pal de Mons

• Ecole St Joseph

Cet après-midi, c’est avec plaisir que nous avons accueilli Monseigneur BAUMGARTEN dans notre école à l’occasion de sa visite Pastorale sur l'Ensemble Paroissial  "Saint-Joseph en Velay"  qui regroupe Sainte-Sigolène, Saint-Pal de Mons et Les Villettes.

Accompagné du Père MERLE et du Père GUERIN, Monseigneur est allé à la rencontre des enfants et de l’équipe éducative lors de la visite de l’établissement.

Dans chacune des classes, les enfants ont échangé sur le rôle de Monseigneur l’Evêque et sur Saint-Joseph patron de notre école.

Monseigneur a offert à chacun des enfants une image de Saint-Joseph artisan en compagnie de Jésus.

Pour remercier Monseigneur l’Evêque de sa visite, chaque classe lui a offert une carte souvenir préparée en amont.

Un grand merci à Monseigneur BAUGMARTEN, au Père MERLE et au Père GUERIN pour ce moment d’échange et de partage que nous avons eu la chance de vivre aujourd’hui dans notre école Saint-Joseph.

Bernadette Grail

• Maison de retraite

Après l'école St Joseph, Monseigneur Yves BAUMGARTEN est venu passer une partie de l’après-midi à la maison de retraite Saint-Régis où il a été accueilli par Monsieur FAVERGE directeur qui lui a souhaité la bienvenue en présence du personnel et des résidents très honorés de sa visite.

- Messe et sacrement des malades

Tous les résidents étaient réunis dans la salle d’activités aménagée en salle de prière.

Plusieurs paroissiens les ont rejoints pour assister  à la  messe solennelle concélébrée par Monseigneur  entouré du père Philippe et du père Bernard.

Retenons le mot d'accueil de cette célébration préparé et lu par Josette

Frères et sœurs,

Bonjour et bienvenue à tous et à notre  nouvel Evêque : Monseigneur Yves BAUMGARTEN.

Monseigneur, nous parlons ici au nom de toute la communauté paroissiale de Saint-Pal et de tous les résidents ici présents qui sont heureux de vous accueillir dans leur maison. Ils sont très sensibles et honorés par votre démarche. Ils associent à leur joie le dévoué personnel soignant sans oublier la dynamique animatrice.

Bien sur, l’équipe de laïcs déjà engagés dans les divers services paroissiaux vous assurent de leur dévouement et soutien dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Nous demandons donc au Seigneur au cours de cette messe qu’il nous donne sa force et qu’il nous aide à relever les défis de notre époque en apportant un peu de réconfort aux résidents de cette maison.

Ayons confiance, Jésus quittant les disciples n’a-t-il pas dit :

«  Allez de toutes les nations,

faites des disciples

et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Le Père Evêque a expliqué très clairement le vrai sens  du sacrement des malades. Les résidents qui le souhaitaient ont reçu ce sacrement des mains du Père Yves Baumgarten.

La messe était très priante accompagnée de nombreux chants

"Chanter, c'est prier 2 fois"

- Temps d'échange

Après la messe, un échange informel s’est déroulé entre notre pasteur et les résidents en toute simplicité. Chacun a pu apprécier la richesse de ces échanges en soulignant l’implication du personnel et surtout de l’animatrice accompagnée des bénévoles qui se dévouent sans compter au service de tous ( ce qu’a fait remarquer avec raison Josette au cours de son  mot d'accueil ).

Un bel après-midi  en Église qui s’est déroulé

dans la bonne humeur avec ferveur et prière.

La communauté rend grâce à DIEU

pour ces moments si riches.

Un grand merci à Monseigneur BAUMGARTEN

pour sa disponibilité envers tous.

• Rencontre à la salle paroissiale

Après sa visite à la maison de retraite, un temps d’échange s’est déroulé à la salle paroissiale en présence des prêtres et de nombreux fidèles plus ou moins impliqués dans la vie de la paroisse.

Un dialogue très riche s’est installé autour de notre évêque qui a su en toute simplicité nous permettre  d’aborder plusieurs sujets concernant la vie de l’Église dans toute  ses dimensions.

Des questions pertinentes ont reçu un accueil bienveillant et une réponse sans langue de bois sur de très nombreux sujets. Chacun a pu  apprécier l’écoute et la bienveillance de notre pasteur qui a su trouver les mots justes pour chacun au cours de ces échanges très fructueux.

Bref, une soirée très bénéfique pour les paroissiens qui ont pu s’exprimer en toute simplicité au cours de ces échanges très riches de part et d’autre.

Les conversations se sont déroulées autour d’un apéritif dînatoire composé de quiches, pizzas et charcuterie suivis  d’une tarte aux pommes.

Un grand merci à notre évêque

pour son implication dans la vie de nos paroisses.

• Temps de prière à l'église

La soirée s'est terminée par un temps de prière à l'église souhaité par le Père Yves Baumgarten