Visite Pastorale de Mgr Baumgarten: Ste Sigolène 06 05 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Visite Pastorale de Mgr Baumgarten: Ste Sigolène 06 05 23

Samedi 6 mai 2023

Ste Sigolène

•  Visite du musée "la Fabrique"

Ce musée retrace toute la vie industrielle de notre secteur depuis les premiers métiers à tisser vers 1560 en passant par l'évolution de la passementerie au XIXème siècle et l'arrivée des usines modernes de tissage. Puis au début de la 2ème moitié du XXème siècle, l'industrie textile déclinant  fut relayée par la plasturgie à partir de 1951

Aujourd'hui, dans un ancien atelier de tissage, des bénévoles, tous tisseurs et plasturgistes retraités, remettent en service devant les visiteurs les vieux métiers à tisser et les premières machines de plastique.

En fin de visite, un film retrace l’épopée de l’industrie sigolènoise depuis le rudimentaire métier ruban basse lisse de 1560 jusqu’aux usines actuelles les plus modernes.

Venant de Charlieu, Le père Evêque connaissait le tissage. En visitant le musée, il a été agréablement surpris de voir comment la population de tout ce secteur avait su vivement  réagir au déclin de l'industrie textile et se lancer sans hésiter dans une autre voie, la plasturgie..

•  Rencontre avec les élus des 3 communes

Mgr Yves Baumgarten a tenu a rencontré les élus des 3 communes (maires- conseillers municipaux) et la conseillère départementale.

L'échange s'est déroulé en toute simplicité et a permis d'apporter des réponses à certaines questions, d'évoquer et d'échanger autour de certains problèmes.

Ensemble, ils sont allés faire un tour sur le marché du samedi matin et  rencontrer les producteurs.

• Visite chez les religieuses du Christ

et à l'EPHAD

Au 3e jour de sa visite pastorale de l'ensemble paroissial Saint Joseph en Velay, qui regroupe les paroisses des Villettes, Saint-Pal-de-Mons, Sainte-Sigolène, l'évêque du Puy a été accueilli à la résidence " Sigolène".

Aux alentours de 12h30, Mgr Yves Baumgarten  et les prêtres Philippe, Bernard et Jean Salichon ont partagé le repas de midi avec les religieuses de la communauté des Soeurs du Christ en compagnie de Mr Faverge, directeur de la maison de retraite et de son épouse. Après le repas, il a pris un temps pour  échanger avec les religieuses.

Messe à l'EPHAD et sacrement des malades

Un peu plus tard dans l'après-midi, il a rencontré les résidents de l'EPHAD. Il a célébré la messe avec le Père Bernard et le Père Jean Salichon. Il a donné le sacrement des malades à ceux qui le souhaitaient .

Son après-midi s’est achevé par une rencontre avec les bénévoles (Hospitalité de Lourdes, Pénitents, Pastorale de la santé...) qui, chaque samedi après-midi,  accompagnent les résidents à la messe.

•  Rencontre avec les pénitents

En remplacement de Mgr Norbert Turini,  Mgr Yves Baumgarten a été nommé Aumônier général de la Maintenance des confréries de pénitents de France et de Monaco.

Nouvellement nommé,

il a tenu à rencontrer personnellement la confrérie des

pénitents de Ste Sigolène