Journée des confirmands au Puy en Velay 09 03 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Journée des confirmands au Puy en Velay 09 03 24

Samedi 9 mars 2024

JOURNEE DES CONFIRMANDS

au PUY EN VELAY

AVOIR LA FOI, LA VIVRE ET LA TRANSMETTRE

Accueillis en musique, et raffermis par un temps de prière, les chrétiens collégiens de différents horizons, présents dans l’assemblée ont été très vite pris à partie.

Témoin de la lapidation d’Etienne, ils ont dû quitter en toute hâte les lieux à cause d’un dénommé Saül, qui venait avec ses soldats persécuter les chrétiens.

En équipe, ces jeunes unis ont su retrouver à travers différents lieux plusieurs objets de la foi chrétienne à sauver et à ramener dans une cache au baptistère. Seulement il ne fallait pas tomber entre les mains des romains, car c’était la prison.

Ils ont réalisé un débriefing sur tout ce qu’ils ont pu protéger :  eau bénite, parchemin, huile sainte, pierre d’autel, croix, mitre, calice, cierge de baptême, vêtement blanc

12h- l'heure du repas a sonné                  puis  détente

L’après midi, les fervents jeunes chrétiens vont découvrir comment peu à peu, Saül qui deviendra Paul, s’est converti.  A travers des activités, Ils vont voir comment se répand l’Evangile à travers les nations

- Rencontre avec un témoin:

Sr Marjolaine

- Jeu sur le pardon,

- Jeu sur les 7 dons de l’Esprit Saint

qui nous permettent

de vivre notre foi chrétienne

- Jeu sur la confiance

- Jeu du St Chrême

- Partage de la Parole....

Ils ont découvert comment nous, nous devons nous comporter ou agir par notre foi dans notre monde d’aujourd’hui.

En parallèle, ils avaient  à reconstituer la vie de St Paul.

Puis après toutes ces péripéties, ils auront la joie de retrouver Paul transformé qui leur  racontera brièvement sa conversion et les exhortera à suivre Jésus quoi qu’il en coûte.

La messe avec Talitakoum, réunira dans la belle cathédrale du Puy tous ces jeunes motivés, en recherche.....  en chemin....  pour vivre de leur foi et en rayonner autour d’eux grâce aux sacrements qu’ils recevront au cours de cette année.