Prépa Sacrements 1ère rencontre 02 12 23 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Prépa Sacrements 1ère rencontre 02 12 23

Samedi 2 décembre 2023

Préparation aux sacrements

1ère rencontre

Le samedi 2 décembre, la nouvelle promo de collégiens ( promo 2023/2024) se préparant à un sacrement s’est retrouvée au centre paroissial de Ste Sigolène.

La journée a débuté par un temps de prière à l’église animé par le père Bernard.

Puis toute l’équipe a fait connaissance autour de jeux qui ont su mettre de l’ambiance.

Un enseignement sur les sacrements a montré aux jeunes la valeur de chacun et leurs trois dimensions:

- Un signe visible

- Une parole

- Une réalité invisible

Après le pique nique , ils ont  préparé les lectures de la messe du soir.

Ils ont regardé un diaporama sur le trésor de la foi.

Puis en équipe ils ont commencé à comprendre et parcourir la première partie du Credo grâce à des recherches bibliques.

En fin d’après midi, ils ont écouté un enseignement sur le premier temps de la messe : l’accueil.

A 18h30, ils ont rejoint les enfants, les familles et la communauté paroissiale pour la messe d'entrée en Avent, temps qui nous prépare à la fête de NOËL.

Au cours de cette messe, les paroissiens ont eu la joie d’entourer de leurs prières, Lucile jeune collègienne, lors de sa 2e étape  vers le baptême.

Le prêtre a appelé Lucile qui s'est avancée

- Lucile a été marquée du signe de la croix sur le front. Le prêtre a signé aussi différentes parties du corps: les yeux, les oreilles, la bouche, les mains, le coeur....

- Lucile  a été invitée à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu: Le prêtre lui a offert alors un livre de la Parole de Dieu.

La messe était animée par les jeunes pour les lectures, par les enfants et les parents pour les intentions et par Rémi, jeune papa catéchiste avec sa guitare  pour les chants.

Prochaine rencontre :

SAMEDI 10 FEVRIER