Célébration obsèques (P) 12/2019 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Célébration obsèques (P) 12/2019

Organisation des funérailles.

On sait l'attachement des familles et de la communauté à la présence des prêtres. Ceux-ci, certainement à juste raison, pensent que cela fait partie de leur charge et que c'est une occasion de contact avec des familles qui s'éloignent de l'Eglise. C'est probablement aussi pour eux lourd à porter dans certains cas, les sollicitations étant nombreuses et les agendas bien remplis.

Dans de nombreuses paroisses, dont celles de Sainte-Sigolène et des Villettes, se sont mises en place "des équipes de funérailles" constituées de laïcs formés et missionnés par l'évêque.

Elles accueillent les familles, écoutent leurs demandes, préparent la célébration avec elles. La célébration commence par un temps d'accueil, où les proches évoquent le défunt, sa vie et la trace qu'il laisse. Elle se poursuit par la lecture de la Parole de Dieu.

Dans certaines paroisses on accepte d'y ajouter un texte profane.

La "prière universelle" est un moment fort de participation : les proches contribuent à sa rédaction et à sa lecture.

La célébration s'achève sur le "dernier adieu" qui marque le départ définitif du défunt pour l'au-delà.

Un membre de l'équipe funérailles peut se rendre au cimetière, si la famille le désire. Il y récite une brève prière en rapport avec la résurrection, suivie en général du "Notre Père".

Souvent un ultime geste est proposé : bénédiction du cercueil ou tout autre geste manifestant le respect au défunt, suivant les convictions de chacun.