A PROPOS DES FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES... 12/2020 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

A PROPOS DES FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES... 12/2020

Accompagner les familles en deuil : une Mission en Eglise.

Nous avons connu cette année de nombreux deuils. Certains nous ont surpris et bouleversés, d’autres sont arrivés plus tôt que nous aurions pensé et cela rajoute à notre chagrin. Dans ces moments-là, les sentiments prennent le dessus sur la réflexion. La révolte, l’angoisse, la peur, la solitude nous habitent. Il est heureux de trouver sur nos routes des personnes qui nous tiennent fraternellement la main.

Accompagner les familles en deuil : une Mission en Eglise.

Dans notre ensemble paroissial, des équipes ont été mises en place. Certaines sont anciennes et d’autres, comme à Saint Pal sont plus récentes. Je voudrais leur témoigner ma gratitude et mon soutien. Ceux qui ont eu l’occasion de les rencontrer ont pu compter sur leur écoute et leur disponibilité, au nom de la communauté chrétienne. C’est une mission importante que nos frères et sœurs effectuent. Nous les remercions de leur investissement. Parmi ces personnes, l’évêque en nomment comme officiant ou officiante, guide de funérailles. Dans notre ensemble paroissial Saint Joseph, celles-ci ont été renouvelées à nouveau pour trois ans. Je voudrais aussi lancer un appel pour celles et ceux qui accepteraient de venir se joindre à ces équipes.

Qu’est ce que célébrer des funérailles chrétiennes ?

Au moment de la mort d’un être cher ou d’un ami, grande est notre peine. Les membres des équipes, les fidèles laïcs ainsi que les prêtres et les diacres ont mission d’accompagner les familles dans la Foi. En effet, lorsque nous préparons la célébration, nous voulons d’abord célébrer Celui qui est au cœur de notre Foi, le Christ Jésus, Mort et Ressuscité. C’est vers lui que nous regardons, le priant d’accueillir son ami dans la Paix de Dieu. Ce qui nous rassemble, c’est d’abord la prière au Christ, vainqueur du péché et de la mort. Devant Dieu, nous sommes accueillis comme un pauvre pécheur qui a besoin d’être purifié dans la Lumière de Pâques. C’est le sens de la prière pénitentielle, même si le défunt pouvait avoir toutes les qualités du monde.

Comment mieux vivre une célébration de funérailles ?

Une équipe accueille et accompagne une famille en deuil. Elle prend le temps d’écouter un récit de vie et d’aider à faire le lien avec la Foi, comment Dieu a été présent dans l'existence de la personne et comment elle a été éclairée par l’évangile. Puis vient le choix de textes bibliques et de prières universelles.

Il nous arrive quelquefois d’être surpris par des demandes particulières, notamment en ce qui concerne des chants, des musiques, des textes...Des musiques et des cantiques chrétiens sont à disposition. Il y a un risque que les chants profanes choisis en souvenir du défunt noient la prière de l’Eglise et la Parole de Dieu, que la vie du défunt soit sanctifiée plus que Notre Père qui est aux Cieux. Du coup, il y a le danger que ce qui est perçu en revienne à célébrer le défunt lui-même et non Jésus Christ, mort et Ressuscité. Il y a donc un écueil à éviter. Faire des hommages, pourquoi pas, mais de manière sobre.

Aujourd’hui, les lieux comme le funérarium, le cimetière, le repas ou le gouter familial peuvent permettre ces récits de vie de s’exprimer. Par des chansons, des textes, des poèmes, il se dit des choses qui peuvent avoir leur juste place en dehors de la cérémonie à l’église.

La pastorale des funérailles de la Province ecclésiastique d’Auvergne recommande de limiter les chansons : une avant la cérémonie et une à la fin sans dénaturer le rite que nous célébrons. Personne ne doit se croire obligé de mettre des chansons, car nos églises célèbrent l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ. Les funérailles célèbrent le Dieu de la Vie plus fort que la mort, Celui qui nous sauve et qui vient sauver notre ami défunt : « Entre dans la joie de ton maître ! »

Philippe Merle