Funérailles; Nouvelle personne Missionnée 10 02 22 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Funérailles; Nouvelle personne Missionnée 10 02 22

Célébration des funérailles

Une œuvre de miséricorde

Sur notre ensemble paroissial, une nouvelle personne vient de recevoir une lettre de Mission pour guider et officier lors des funérailles chrétiennes.

Il s’agit de Madame Roselyne Triouleyre. Elle a suivi la formation diocésaine ces derniers mois. Une célébration de remise de la Croix a eu lieu jeudi 10 décembre au Puy en Velay en présence du Père Dursapt, administrateur diocésain et d’une délégation de nos trois paroisses.

Après réflexion et discernement, et compte tenu des besoins actuels sur notre ensemble paroissial, les Missionnés pourront célébrer aux Villettes en soutien l’équipe actuelle existante, à St-Pal de Mons où déjà Roselyne intervient comme à Ste-Sigolène actuellement.

Je vous invite à prier pour elle, les personnes missionnées, les membres des équipes qui accompagnent les familles en deuil et à faire preuve de bienveillance et d’encouragement.

Merci

Père Philippe Merle

Témoignage de Roselyne

suite à la formation pour guider la prière lors de célébrations des funérailles

Cette formation : je l’ai trouvée très intéressante et très riche. J’étais prête à la poursuivre encore si elle avait continué. J’ai  touché de plus près cette nouvelle responsabilité qui m’attend.

Sœur Béatrice et le Père Emmanuel ont su se mettre à notre portée pour nous aider tout au long de ces journées qui ont passé très vite.

Nous avons approfondi les différentes parties d’une célébration des funérailles.

Le travail en petits groupes était aussi très formateur, que ce soit pour présenter la vie d’un défunt, pour ranger dans l’ordre les différentes parties d’une célébration et pour rédiger un commentaire des textes, ce dernier étant  la partie la plus difficile à préparer et que je redoute déjà.

J’ai encore plein de choses à apprendre, sur le terrain, si je puis dire. Je sais que je peux compter sur l’aide des prêtres de mon ensemble paroissial.

J’envisage cette nouvelle mission avec un peu de crainte :

- Suis-je bien prête ?

- Vais-je répondre aux attentes des familles dans ces moments si douloureux qu’elles connaissent ?

- Est-ce que je saurai leur communiquer un peu d’espérance dont elles ont tant besoin ?

- Suis-je capable de commenter la Parole de Dieu ?

Cette nouvelle mission va me faire grandir dans la foi, c’est certain. Cela va me permettre de creuser davantage la Parole de Dieu et de m’en imprégner.

Je compte sur l’aide de l’Esprit Saint. Je me confie à la Vierge que nous allons fêter demain tout particulièrement en la fête de Notre Dame de Lourdes.

J’ai apprécié le groupe sympathique que nous formions, groupe où je me suis très vite sentie à l’aise.

Je remercie Sœur Béatrice Blazy et le Père Emmanuel Chazot pour leur disponibilité et leur attention envers nous tous.

Roselyne Triouleyre

Témoignage

Remise de la croix des missionnés